Comment fonctionnent les régimes enregistrés d’épargne-études

La plupart des REEE sont ouverts pour des enfants, mais vous pouvez aussi en ouvrir un pour vous-même ou pour un autre adulte. Le souscripteur est la personne qui ouvre le régime.

Lorsque votre enfant s’inscrit à un programme d’études postsecondaires, il peut commencer à recevoir des paiements, appelés paiements d’aide aux études (PAE), de son REEE. Les PAE sont composés des revenus de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition et des subventions gouvernementales se trouvant dans le REEE. Le bénéficiaireBénéficiaire La ou les personne(s), l’institution, le syndic ou la succession auxquels vous décidez de donner de l’argent, des biens ou autres prestations à votre décès. Vous pouvez nommer des bénéficiaires dans un testament, une politique d’assurance, un régime de retraite, une rente, une fiducie ou d’autres contrats.+ read full definition est la personne désignée pour recevoir les PAE dans le cadre du régime.

Sept choses à savoir au sujet des REEE

  1. Vous accumulez de l’épargne sans payer d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition. Tant qu’ils sont maintenus dans le régime, les revenus de placement ne sont pas imposables.
  2. Si vous épargnez pour un enfant de 17 ans ou moins, le gouvernement fédéral verse également de l’argent dans le REEE sous forme de subvention ou de bon. Certains gouvernements provinciaux contribuent aussi aux REEE.
  3. Vous pouvez habituellement verser de l’argent quand vous le voulez, mais il y a une limite à vie de 50 000 $ par enfant. Certains régimes requièrent cependant le versement de cotisations mensuelles ou annuelles dont le montant est fixe.
  4. Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt. Vous pouvez cependant les retirer du régime à tout moment, quelle qu’en soit la raison, sans payer d’impôt.
  5. Les REEE offrent un grand choix de placements, par exemple les actions, les obligations, les fonds communs de placement et les certificats de placement garanti. Certains régimes vous permettent de choisir la façon de placer votre épargne. Dans d’autres régimes, l’argent est placé pour vous.
  6. Votre enfant peut retirer l’argent du REEE lorsqu’il s’inscrit à l’université, au collège, au cégep ou à un autre programme d’études admissible ou déterminé.
  7. Un REEE peut demeurer ouvert pendant 36 ans. Toutefois, selon les règles d’un régime déterminé, le régime peut demeurer ouvert pendant une période maximale de 40 ans pour un bénéficiaire ayant droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Apprenez-en davantage sur la façon dont fonctionnent les REEE.

Où ouvrir un régime enregistré d’épargne-études

Les entreprises qui offrent des REEE sont appelées des fournisseurs. Il existe deux principaux types de fournisseurs :

  1. Institutions financières – Il s’agit des banques, des caisses populaires, des coopératives de crédit, des sociétés de fonds communs de placement, des entreprises d’investissement et des fiducies. Ces institutions offrent des régimes individuels et familiaux.
  2. Courtiers en régimes de bourses d’études – Il s’agit de sociétés qui ne vendent que des REEE. Ces courtiers vendent des REEE individuels, familiaux et collectifs.

Utilisez cette calculatrice d’épargne REEE pour déterminer combien vous devriez épargner chaque année pour les études de votre enfant. Puis commencez à épargner sans tarder.

Info-éclair

De 1995 à 2015, les frais de scolarité annuels moyens pour le premier cycle universitaire ont presque triplé au Canada, passant de 2 333 $ à
6 191 $.

Source : Statistique Canada

Attention

Vous avez 60 jours pour annuler sans pénalité un régime vendu par un courtierCourtier Personne inscrite qui met en rapport une personne désirant acheter des placements avec une personne qui souhaite vendre des placements. Les courtiers exigent souvent des frais ou une commission pour l’achat et la vente de placements en votre nom.+ read full definition en régimes de bourses d’études. Assurez-vous de lire et de bien comprendre les règles énoncées dans le sommaire du régime (en anglais seulement), qui est fourni dans le prospectusProspectus Document juridique qui divulgue complètement, fidèlement et clairement ce que vous devez savoir sur une valeur mobilière. Renferme des renseignements à propos de la société ou du fonds commun qui vend la valeur mobilière, de sa gestion, de ses produits ou services, de ses plans ou plains et communs du titre, sa direction, de ses…+ read full definition du régime.

Dernière mise à jour le