Ce que vous pouvez attendre d’un conseiller

Six choses que devrait faire votre conseiller

  1. Faire des recommandations claires et précises, et vous expliquer comment ces recommandations vous aideront à atteindre vos objectifs.
  2. Expliquer les risques associés à chaque placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition recommandé.
  3. Répondre à vos questions sur les produits et les stratégies de placement.
  4. Conserver vos renseignements personnels en toute sécurité.
  5. Obtenir votre accord avant d’acheter ou de vendre des produits de placement en votre nom et vous fournir une confirmation par écrit (sauf si vous avez un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition carte blanche, si vous avez autorisé une autre personne à négocier en votre nom ou si vous avez nommé un mandataire pour gérer votre compte).
  6. Envoyer des relevés périodiques et vous rencontrer au moins une fois par année pour discuter des résultats obtenus et mettre à jour votre plan.

Trois choses que votre conseiller ne peut pas faire

  1. Garantir le rendement du marchéRendement du marché Ratio exprimé sous forme de pourcentage qui représente le montant du gain ou de la perte associé à un placement.+ read full definition.
  2. Acheter ou vendre des placements sans instructions claires.
  3. Satisfaire des attentes de profits irréalistes ou toujours recommander des placements rentables.

Apprenez-en davantage sur les services d’un conseiller en lisant la brochure des Autorités canadiennes en valeurs mobilières sur le sujet.

Types de conseils que vous pouvez recevoir

Votre conseiller peut vous donner des conseils sur différents sujets :

Le genre de conseils que vous recevrez dépendra du type de conseiller avec lequel vous faites affaire. Certains conseillers proposent une gamme de produits et de services financiers alors que d’autres se limitent à un ou deux domaines. Assurez-vous de faire affaire avec un conseiller qui est en mesure de vous offrir les conseils, les produits et les services dont vous avez besoin.

Quel type de conseiller saura répondre à vos besoins?

  1. Avez-vous besoin d’aide à court terme pour une seule transactionTransaction Processus dans le cadre duquel une personne physique ou morale achète des biens ou des services à une autre contre de l’argent. Par exemple, retirer de l’argent d’un compte, acheter quelque chose avec une carte de crédit ou effectuer un emprunt.+ read full definition? Ou souhaitez-vous plutôt établir une relation à long terme avec une personne capable de vous conseiller sur de nombreux aspects des placements et des finances?
  2. Avez-vous besoin de conseils de base en matière de placements ou avez-vous aussi besoin d’aide relativement à la planification financière, à la planification successoralePlanification successorale Plans élaborés pour gérer et faire fructifier votre patrimoine durant votre vie et ultérieurement. Peut avoir comme objectif de laisser à vos proches le plus d’argent possible, et de payer le moins possible d’impôts. Peut aussi avoir comme autres objectifs le soin des enfants, le remboursement des dettes et la transmission d’une entreprise.+ read full definition ou à la planification fiscale? Recherchez un conseiller qui sera en mesure de vous offrir les conseils dont vous avez besoin.
  3. Avez-vous besoin d’aide pour prendre une assurance? Dans ce cas, choisissez un conseiller autorisé à vendre des produits d’assurance ou qui peut vous adresser à un conseiller en assurances.
  4. Souhaitez-vous qu’on vous propose diverses options ou seulement une ou deux? Si vous êtes un investisseur expérimenté, vous voudrez probablement qu’on vous présente un grand choix de produits. Si vous avez peu d’expérience, vous préférerez probablement un éventail de choix réduit et davantage de conseils.

Quatre questions à poser

  1. Avez-vous besoin de beaucoup ou de peu de conseils?
  2. Quel type de conseils recherchez-vous?
  3. Avez-vous besoin d’aide pour prendre une assurance?
  4. Quel type d’options de placement recherchez-vous?
Dernière mise à jour le