Sept types de conseillers

1. Représentant du service à la clientèle

Habituellement, vous trouverez ce type de conseiller à l’institution financière où vous détenez un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition ou un prêt. Le représentant du service à la clientèle aide à prendre des décisions ponctuelles, par exemple à choisir un compte bancaire ou une carte de crédit. Il peut également vous aider à comparer les différentes options offertes pour les prêts, comme les prêts hypothécaires. De plus, il peut vous donner des conseils sur des produits de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition à court terme, par exemple les obligations d’épargne et les certificats de placement garanti.

Un représentant du service à la clientèle touche généralement un salaire de l’institution financière qui l’emploie. Vous n’avez donc rien à débourser pour ses conseils. En fait, le coût associé à ces conseils est compris dans vos frais administratifsFrais administratifs Des frais administratifs sont versés à des vendeurs chaque mois ou chaque trimestre afin qu’ils fournissent des conseils de placement et d’autres services aux clients. L’ampleur des frais administratifs diffère d’un fonds à l’autre et entre les sociétés de fonds.+ read full definition ou les frais liés à votre placement. Ce type de conseiller ne peut recommander que les produits vendus par son institution financière.

2. Agent de services bancaires personnels

Un agent de services bancaires personnelsAgent de services bancaires personnels Employé d’une banque ou d’une société de fiducie, formé pour vendre des placements comme les CPG et des obligations d’épargne. Cette personne peut également être autorisée à vendre des fonds communs.+ read full definition travaille pour une banque ou une société de fiducieSociété de fiducie Société offrant les mêmes services qu’une banque, mais qui peut aussi gérer des successions, des fiducies et des régimes de retraite, ce que les banques ne peuvent pas faire.+ read full definition. Il possède la formation nécessaire pour vendre des produits de placement, comme des certificats de placement garanti et des obligations d’épargne. Il peut également être autorisé à vendre des parts de fonds communs de placement.

Un agent de services bancaires personnels est rémunéré par la banque ou la société de fiducieFiducie Compte établi en vue de détenir des actifs pour un bénéficiaire. Un fiduciaire gère les biens jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge légal.+ read full definition qui l’emploie. Vous n’avez donc rien à débourser pour ses services. En fait, le coût de ses services est compris dans vos frais administratifs ou les frais liés à votre placement.​

3. Représentant en fonds communs de placement

Un représentant en fonds communs de placement est autorisé à acheter et à vendre des parts de fonds communs de placement en votre nom. L’entreprise qui l’emploie est inscrite à titreTitre Droit légal de posséder ou de détenir un bien.+ read full definition de courtierCourtier Personne inscrite qui met en rapport une personne désirant acheter des placements avec une personne qui souhaite vendre des placements. Les courtiers exigent souvent des frais ou une commission pour l’achat et la vente de placements en votre nom.+ read full definition en fonds communs de placement. Le représentant en fonds communs de placement est habituellement payé par l’entreprise dont il vend les produits. Il touche une rémunération chaque fois qu’il vend des parts. Si vous décidez d’acheter des parts d’un fonds, le coût des services du représentant est intégré aux frais liés à votre achat de parts.

4. Représentant en placements

Un représentant en placements, appelé couramment courtier en valeurs mobilièresCourtier en valeurs mobilières Société de valeurs mobilières qui achète et vend une vaste gamme de placements. Probablement membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).+ read full definition, est autorisé à vendre et à acheter une variété de produits de placement en votre nom, comme des actions, des obligations, des parts de fonds communs de placement, des parts de fonds négociés en bourse et des parts de fonds à capital fixeFonds à capital fixe Type de fonds qui émet seulement un nombre fixe de parts. Il est possible d’acheter et de vendre ces parts en bourse.+ read full definition. L’entreprise de placement qui l’emploie (habituellement appelée maison de courtageMaison de courtage Société, compagnie, société en nom collectif ou autre entreprise qui achète et vend des actions, des obligations et d’autres placements au nom des investisseurs.+ read full definition) est inscrite à titre de courtier en valeurs mobilières.

Ce représentant touche une commissionCommission Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On l’appelle souvent « commission de vente ». Par exemple, vous versez des honoraires à la personne qui achète ou vend des actions ou des biens immobiliers pour vous.+ read full definition à la vente et à l’achat de produits de placement.

5. Conseiller en placements ​​

Ce type de conseiller gère vos placements pour vous et peut vous fournir des conseils sur tout type de valeur mobilièreValeur mobilière Un placement qui vous donne une propriété partielle d’une société, comme une action, un fonds commun de placement ou une obligation. La société qui émet la valeur mobilière est connue sous le nom d’émetteur.+ read full definition. Son employeur est une entreprise inscrite auprès des organismes de réglementation à titre de gestionnaire de portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition. Une telle entreprise peut être indépendante ou être la propriété d’une banque. Ce type de représentant peut travailler exclusivement avec des clients fortunés, qui disposent d’au moins 250 000 $ à investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition.

En contrepartie de ses conseils, ce conseiller peut exiger des frais fixes ou des frais annuelsFrais annuels Frais qui sont imposés tous les ans. Les frais exigés par les cartes de crédit sont un exemple courant de frais annuels.+ read full definition établis en fonction de la taille de votre portefeuille.

6. Planificateur financier

Un planificateur financier collabore avec vous pour créer un plan financierPlan financier Plan qui devrait couvrir tous les aspects des finances personnelles : épargne et placement, remboursement de dettes, assurance, impôts, planification de retraite et planification successorale.+ read full definition qui vous aide à atteindre vos objectifs. Le planificateur peut vous donner des conseils en matière de planification financière, de gestion des risques, de planification des placements, de planification fiscale, de planification de la retraite et de planification successoralePlanification successorale Plans élaborés pour gérer et faire fructifier votre patrimoine durant votre vie et ultérieurement. Peut avoir comme objectif de laisser à vos proches le plus d’argent possible, et de payer le moins possible d’impôts. Peut aussi avoir comme autres objectifs le soin des enfants, le remboursement des dettes et la transmission d’une entreprise.+ read full definition.

Un planificateur financierPlanificateur financier Personne qui étudie votre situation financière et qui élabore un plan complet pour vous aider à atteindre vos objectifs. Processus pouvant inclure la planification financière, la gestion des risques, la planification des placements, la planification fiscale, la planification de la retraite et la planification successorale.+ read full definition peut être payé de diverses façons. Demandez à votre planificateur comment est établie sa rémunération.

7. Conseiller en assurances

Un conseiller en assurances est formé pour donner des conseils sur des produits d’assurance et pour vendre de tels produits. En ce sens, il doit être inscrit auprès de l’organisme de réglementation pertinent. Il peut se spécialiser dans certains produits, comme l’assurance de biens ou l’assurance vie, ou encore il peut vendre une variété de produits d’assurance. Il peut également être autorisé à vendre des produits de placement.

Le conseiller en assurances est habituellement payé par l’entreprise dont il vend les produits. Il touche une rémunération chaque fois qu’il vend une assurance. Si vous décidez de prendre une assurance, le coût des services du conseiller est intégré à votre prime d’assurance.

Point à retenir

Toute personne qui vend des valeurs mobilières ou donne des conseils en matière de placements doit être inscrite auprès d’un organisme de réglementation des valeurs mobilièresOrganisme de réglementation des valeurs mobilières Organisme public qui applique la législation sur les valeurs mobilières dans son ressort de compétence. Cette législation comprend des textes qui prévoient des règles sur l’émission de valeurs mobilières et les opérations sur celles-ci. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario est l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de l’Ontario.+ read full definition, à moins qu’elle ne bénéficie d’une exemption. Vous pouvez vérifier si votre conseiller est inscrit auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario ou des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Dernière mise à jour le