Comment fermer un compte bancaire

Six étapes pour fermer votre compte bancaire

1. Ouvrez votre nouveau compte bancaire avant de fermer votre ancien compte

Cela vous garantit que vous ne manquerez aucun dépôt, virement ou prélèvement automatique.

2. Modifiez vos renseignements bancaires pour tous vos virements  automatiques

Si votre paye est déposée directement dans votre compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition, donnez vos nouveaux renseignements bancaires à votre employeur. Informez le gouvernement de l’ouverture de votre nouveau compte si vous recevez des prestations ou des versements du gouvernement (y compris des remboursements d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition) directement dans votre compte.

3. Modifiez vos renseignements bancaires pour tous vos prélèvements   automatiques

Si vous payez des factures par prélèvements automatiques, assurez-vous de donner vos nouveaux renseignements bancaires à toutes les entreprises concernées. Demandez à votre banque si elle peut aviser ces personnes pour vous. Vous pourriez devoir payer des frais de chèque sans provision chaque fois qu’un prélèvement automatique est effectué dans votre ancien compte alors que le solde est insuffisant.

4. Arrêtez de faire des chèques dans votre ancien compte de chèques

Dressez la liste des chèques qui n’ont pas été encaissés. Attendez qu’ils soient tous encaissés avant de fermer votre compte.

5. Surveillez attentivement vos comptes

Assurez-vous que toutes vos opérations automatiques ont été transférées et qu’elles s’effectuent sans heurts dans votre nouveau compte. De plus, vérifiez que les chèques émis dans votre ancien compte ont tous été encaissés. Vous pouvez le faire en examinant vos relevés ou en consultant votre compte en ligne.

6. Fermez votre ancien compte

Appelez le personnel de l’institution financière pour l’informer que vous souhaitez fermer votre compte. Demandez combien de temps l’institution mettra à fermer votre compte et quels sont les frais associés à la fermeture d’un compte. S’il reste de l’argent dans le compte, vous pouvez le retirer ou le transférer dans votre nouveau compte.

Point à retenir

Ne fermez pas votre ancien compte avant que votre nouveau compte soit ouvert et fonctionnel. Il se peut que vous deviez payer des frais supplémentaires, mais il vaut mieux éviter tout problème, comme des versements en retard.

Dernière mise à jour le