Comment fonctionnent les cartes de crédit

Ce que vous devez savoir au sujet des cartes de crédit, y compris ce que les sociétés émettrices de carte de crédit peuvent faire et ce qu’elles ne peuvent pas faire, ainsi que les renseignements qu’elles doivent vous donner.

Lorsque vous faites une demande de carte de crédit, vous acceptez certains frais et certaines conditions. Les sociétés émettrices de carte de crédit ont aussi des règles à respecter. Ces règles établissent ce que les sociétés émettrices de carte de crédit peuvent faire et ce qu’elles ne peuvent pas faire, ainsi que le type de renseignements qu’elles doivent inclure dans votre relevé mensuel.

Huit choses à savoir au sujet de votre carte de crédit

  1. Frais annuelsFrais annuels Frais qui sont imposés tous les ans. Les frais exigés par les cartes de crédit sont un exemple courant de frais annuels.+ read full definition – S’il y a des frais annuels associés à votre carte de crédit, demandez au prêteurPrêteur Personne ou un organisme qui prête de l’argent.+ read full definition s’il peut les annuler. Il sera peut-être prêt à annuler ces frais pour que vous continuiez à faire affaire avec lui.
  2. Solde dû (nouveau solde) – Votre relevé indiquera le montant que vous devez et la date à laquelle votre paiement est dû. Le montant dû peut inclure le solde impayé du dernier relevé et de nouveaux frais, de l’intérêt, des frais de retard ou des frais annuels.
  3. Limite de crédit – Il s’agit du montant que vous pouvez emprunter avec votre carte. Le prêteur ne peut pas changer cette limite sans vous en informer.
  4. Frais de financement – Si vous ne payez pas votre facture à temps, ces frais peuvent inclure des frais de retard, en plus de l’intérêt. Vous payerez probablement un taux d’intérêt plus élevé lorsque vous demandez une avance de fonds sur votre carte de crédit et un taux d’intérêt moins élevé lorsque vous utilisez cette carte pour faire des achats. Pour la société émettrice de votre carte de crédit, il s’agit de deux soldes différents.
  5. Délai de grâce – Il s’agit du temps que vous avez pour rembourser le solde que vous devez chaque mois avant de payer de l’intérêt. Dans la plupart des cas, le délai de grâce commence à la date de facturation et se termine après un certain nombre de jours. Selon les règles canadiennes, si vous remboursez au complet votre solde chaque mois, votre prêteur doit vous accorder un délai de grâce d’au moins 21 jours pour tous vos nouveaux achats. Par contre, si vous ne remboursez pas au complet votre solde, vous devrez payer de l’intérêt sur le montant total dû.
  6. Taux annuel en pourcentage – Le taux annuel en pourcentage inclut tous les frais d’administration et tout l’intérêt d’un prêt. Ce taux peut être plus élevé que le taux d’intérêt inscrit sur votre contratContrat Entente verbale ou écrite liant les parties et dont l’application peut être imposée par la loi.+ read full definition de prêt.
  7. Taux de lancement – Il s’agit d’une offre spéciale en vertu de laquelle vous recevez temporairement un taux annuel en pourcentage moins élevé. La plupart du temps, l’offre dure environ six mois. Ensuite, le taux est augmenté pour correspondre au taux normal établi pour votre type de carte. Votre prêteur doit vous indiquer à l’avance le moment où le taux d’intérêt augmentera.
  8. Paiement mensuel minimum – Pour la plupart des cartes, vous devez uniquement payer un montant minimum chaque mois. Souvent, ce montant correspond au plus élevé des deux montants suivants : 5 % de votre solde actuel ou 10 $. Il sera indiqué sur votre relevé mensuel le temps qu’il vous faudra pour rembourser en totalité le montant que vous devez si vous faites seulement le paiement minimum chaque mois.
Faire le paiement minimum

Il pourrait vous falloir plusieurs années pour rembourser votre carte de crédit si vous faites seulement le paiement mensuel minimum. Disons, par exemple, que le solde de votre carte de crédit s’élève à 4 000 $. Le taux d’intérêt est de 18 %. Si votre paiement mensuel minimum est de 200 $ (ou 5 %), il vous faudra 2 ans pour rembourser vos dettes. De plus, vous aurez payé 800 $ en intérêt. Pour déterminer le temps qu’il vous faudra pour rembourser vos dettes, utilisez cette calculatrice.

Point à retenir

Il n’y a aucun délai de grâce pour les avances de fonds. Pour récupérer votre délai de grâce, remboursez tout ce que vous devez au plus tard à la date à laquelle votre prochain paiement est dû.

Attention

Vous payerez beaucoup d’intérêt si vous faites seulement le paiement mensuel minimum sur votre carte de crédit. De plus, l’article que vous avez acheté avec votre carte vous coûtera beaucoup plus cher au bout du compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition.

Dernière mise à jour le