Cinq raisons d’ouvrir un régime enregistré d’épargne-retraite

1. Les cotisations sont déductibles d’impôt

Dans votre déclaration de revenus, vous demandez une déduction pour votre cotisationCotisation Argent que vous versez dans un régime d’épargne ou d’investissement.+ read full definition à un REER. Par exemple, si vous vous trouvez dans la tranche de revenu supérieure en Ontario, chaque tranche de 1 000 $ que vous cotisez réduit l’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition que vous payez d’environ 535 $. Si votre revenu est moins élevé pour une année donnée, vous pouvez reporter la déduction pour votre cotisation à une année ultérieure où votre revenu sera peut-être plus élevé. Vos économies d’impôt sont en effet plus importantes lorsque vous vous trouvez dans une tranche de revenu supérieure.

2. Vous ne payez pas d’impôt sur l’épargne qui s’accumule

Tant qu’ils sont maintenus dans votre REER, vous ne payez pas d’impôt sur les revenus de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition. Cette accumulation non imposable vous permet de faire fructifier votre épargne plus rapidement.

3. Vous pouvez convertir votre REER à votre retraite pour recevoir des paiements réguliers

Vous pouvez transférer l’épargne de votre REER, sans payer d’impôt, dans un fonds enregistré de revenu de retraite ou dans une rente à votre retraite. Vous payerez de l’impôt sur les paiements réguliers que vous recevrez chaque année, mais si vous vous trouvez à ce moment-là dans une tranche de revenu inférieure, vous payerez moins d’impôt.

Assurez-vous que votre REER s’intègre bien à votre plan financierPlan financier Plan qui devrait couvrir tous les aspects des finances personnelles : épargne et placement, remboursement de dettes, assurance, impôts, planification de retraite et planification successorale.+ read full definition et à votre plan de retraite. Apprenez-en davantage sur la planification de la retraite.

4. Un REER de conjoint peut réduire votre fardeau fiscal combiné

Si votre revenu est supérieur à celui de votre conjoint, vous pouvez aider celui-ci à accumuler de l’épargne à l’abri de l’impôt en cotisant à un REER de conjointREER de conjoint REER pour les conjoints dans lequel celui qui a le salaire le plus élevé place de l’argent dans un régime au nom de son conjoint. Le conjoint peut utiliser les fonds après un certain délai. Vous l’utilisez pour fractionner le revenu à la retraite, ce qui réduit l’impôt que vous devez payer.+ read full definition. Le revenu de retraite sera alors divisé de façon plus égale entre votre conjoint et vous, ce qui pourrait réduire le montant total d’impôt que vous payerez. Apprenez-en davantage sur les REER de conjoint.

5. Vous pouvez retirer des fonds de votre REER pour acheter votre première maison ou payer vos études

Vous pouvez retirer jusqu’à 25 000 $ pour payer l’acompteAcompte Somme que vous utilisez pour l’achat d’un bien important comme une voiture ou une maison.+ read full definition de votre première maison en vertu du Régime d’accession à la propriété. Vous pouvez également retirer jusqu’à 20 000 $ (limite annuelle de 10 000 $) pour payer vos frais d’études ou ceux de votre conjoint dans le cadre du Régime d’encouragement à l’éducation permanente. Vous ne payerez pas d’impôt sur ces retraits, à condition de rembourser l’argent dans les délais indiqués.

Commencez à épargner maintenant

Plus tôt vous commencez à cotiser à un REER, plus vous aurez d’argent au moment de prendre votre retraite. Cela est dû au fait que les intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ read full definition s’accumulent à l’abri de l’impôt.

À faire

Utilisez cette calculatrice pour déterminer combien vaudra votre REER à la retraite.

Dernière mise à jour le