Utiliser une rente pour d’autres objectifs de planification financière

En plus d’offrir un revenu garanti, les rentes peuvent servir à réaliser deux autres objectifs de planification financière:

  1. fournir de l’argent à vos bénéficiaires ou à votre successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition;
  2. laisser un don à un organisme de bienfaisance.

1. De l’argent pour votre succession : une rente assurée

Une renteRente Contrat habituellement vendu par les compagnies d’assurance-vie qui garantit un revenu à vous ou à votre bénéficiaire à un moment donné dans l’avenir. Une rente est un contrat conclu avec une société d’assurance-vie. Lorsque vous achetez une rente, vous devez déposer une somme d’argent, et la société d’assurances s’engage à vous payer un revenu garanti…+ read full definition assurée est une rente viagèreRente viagère Une rente viagère vous procure un revenu régulier garanti à vie. Les versements cessent habituellement à votre décès, et aucune somme ne sera versée à votre succession. Vous pouvez choisir d’ajouter une option qui permet à votre conjoint(e), votre bénéficiaire ou votre succession de continuer à recevoir vos paiements après votre décès.+ read full definition combinée à une police d’assurance vie. Vous recevez un revenu stable durant toute votre vie, et vos bénéficiaires reçoivent un montant forfaitaire à votre décès.

Voici comment cela fonctionne :

  1. Vous achetez une rente – Vous achetez une rente prescrite avec un montant forfaitaire provenant de votre compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition non enregistré.
  2. Vous recevez un revenu avantageux sur le plan de l’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition Une partie du revenu de rente est un revenu en intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ read full definition, qui est entièrement imposable. Le reste du revenu de rente est libre d’impôt. De cette façon, vous obtenez un revenu après impôt plus élevé que si vous investissiez votre argent dans un placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition entièrement imposable, comme un certificat de placement garanti.
  3. Vous payez les primes d’assurance vie – Une partie du revenu de rente est utilisée pour payer les primes d’une police d’assurance vie dont la valeur correspond au coût de la rente.
  4. Vous vous assurez que vos bénéficiaires auront de l’argent – Au moment de votre décès, vos bénéficiaires (ou votre succession) recevront un montant forfaitaire libre d’impôt provenant de votre police d’assurance.
Obtenez des conseils avant d’acheter

Consultez un conseiller financier avant d’acheter une rente assurée ou une rente de bienfaisance. Ces rentes sont des stratégies spécialisées, qui ne sont avantageuses que dans certaines situations.

2. De l’argent pour un organisme de bienfaisance : une rente de bienfaisance

L’achat d’une rente de bienfaisance peut constituer une façon efficace de générer un revenu de retraite et d’appuyer une œuvre de bienfaisance.

Voici comment cela fonctionne :

  1. Vous faites un don forfaitaire à un organisme de bienfaisance – Cet organisme utilise l’argent pour acheter en votre nom une rente auprès d’une compagnie d’assurances.
  2. Vous recevez un reçu aux fins de l’impôt – Vous recevez un reçu officiel de don pour la différence entre le prix d’achat de la rente et le revenu total que vous devriez, selon les prévisions, recevoir de la rente.
  3. Vous recevez un revenu avantageux sur le plan de l’impôt – Vous recevez des versements mensuels garantis. Ces versements sont imposables en partie ou entièrement libres d’impôt, selon votre situation personnelle.
Produits assortis d’une garantieGarantie Bien ou actifs que vous engagez comme emprunteur afin de garantir le remboursement du prêt. Vous pourriez perdre la garantie si vous ne remboursez pas le prêt.+ read full definition de revenu minimum

Les produits assortis d’une garantie de revenu minimum sont un type de rente fournissant un revenu de retraite garanti, qui peut augmenter en fonction des gains de placement réalisés dans votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition et de certaines primes. Apprenez-en davantage sur les produits assortis d’une garantie de revenu minimum.

Deux points à retenir

  1. Rente assurée : un revenu à vie pour vous et un montant forfaitaire pour vos bénéficiaires à votre décès.
  2. Rente de bienfaisance : un revenu de retraite pour vous et un appui accordé à une œuvre de bienfaisance.
Dernière mise à jour le