Repérer les sites frauduleux et vérifier les sites Web légitimes

Les fraudeurs créent des sites Web d’apparence authentique où ils se font passer pour des sociétés d’investissement légitimes. Ces sites Web sont conçus pour vous faire croire que vous avez affaire à la véritable entreprise. Vous pouvez finir par être tellement convaincu que vous envoyez de l’argent sans vous rendre compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète que vous pourriez être victime d’une fraude. Les sites Web frauduleux peuvent causer de véritables problèmes : pour vous, pour les autres investisseurs et pour la réputation de l’entreprise. Et les sites Web frauduleux représentent un problème croissant.

Au printemps, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié une Mise en garde à l’intention des investisseurs concernant une augmentation des arnaques en matière de placement imitant des marques financières bien connues. Ces arnaques font croire aux investisseurs qu’ils visitent le site Web authentique d’une société financière, alors qu’ils se trouvent en réalité sur un site Web frauduleux. Et maintenant, les escrocs créent aussi des sites Web frauduleux pour des entreprises plus petites et moins connues.

Comment repérer les sites Web frauduleux

Il n’est pas prudent de cliquer sur un lien Internet vers une entreprise dans un courriel non sollicité, même s’il s’agit d’une entreprise que vous connaissez.

Voici quatre façons de repérer les sites Web frauduleux :

  1. Recherche simple et vérification de l’adresse – faites une simple recherche en ligne sur le nom de l’entreprise. L’adresse Web correspond-elle à celle que vous avez reçue dans le courriel non sollicité? Les adresses de sites Web de fausses entreprises, ainsi que les courriels, peuvent sembler authentiques, mais si vous regardez de près, vous pouvez voir des lettres supplémentaires ou des traits d’union qui ne figurent pas dans la véritable adresse de l’entreprise.
  2. Vérification de l’orthographe – tentez de repérer s’il y a des fautes d’orthographe sur le site Web. Les sites frauduleux comportent souvent des fautes d’orthographe dans les renseignements de base, notamment dans le nom de l’entreprise que les arnaqueurs prétendent représenter.
  3. Comparaison des graphiques – si vous voyez des graphiques de mauvaise qualité en basse résolution et des logos d’entreprise de travers, vous êtes peut-être sur un site réplicat.
  4. Paiement inhabituel – soyez à l’affût des méthodes de paiement inhabituelles. Soyez à l’affût de toute demande d’envoi d’argent à l’étranger par virement bancaire ou de méthodes de paiement inhabituelles, par exemple lorsqu’on vous demande de payer en utilisant des cryptomonnaies.

N’oubliez pas de vous méfier de toute offre d’investissement non sollicitée, qu’elle provienne d’un courriel, d’une lettre, d’un coup de téléphone ou d’un message texte.

 

Dernière mise à jour le