Si vous débutez dans l’investissement autonome, l’une de vos premières étapes sera d’ouvrir un compte d’investissement en ligne. Dans de nombreux cas, l’ouverture d’un compte d’investissement en ligne est similaire à l’ouverture de tout autre type de compte bancaire. Apprenez-en davantage.
Sur cette page, vous trouverez
Quels types de comptes d’investissement pouvez-vous choisir?
Il existe différents types d’options de comptes d’investissement en ligne. Le type de compte que vous ouvrez dépend de vos objectifs d’investissement et de votre souhait de bénéficier d’une protection fiscale pour vos placements. De nombreux comptes d’investissement sont détenus auprès d’une plateforme de courtage en ligne (une société, une entreprise ou un autre organisme qui achète et vend des placements tels que des actions ou des obligations), mais plusieurs grandes banques proposent également des comptes d’investissement en ligne par l’intermédiaire de leurs services de courtage.
Il existe trois types de comptes de courtage :
- Comptes en espèces à l’abri de l’impôt : Au Canada, il existe plusieurs types de comptes de placement enregistrés à l’abri de l’impôt, notamment le Compte d’épargne libre d’impôt, le Régime enregistré d’épargne-retraite et le Compte d’épargne libre pour l’achat d’une première propriété. Ce sont des comptes en espèces, ce qui signifie que vous utilisez les fonds dont vous disposez déjà . Pour beaucoup, l’un de ces comptes sera le premier compte d’investissement qu’ils ouvriront. Ces comptes sont conçus pour vous aider à épargner ou à investir en vue d’objectifs précis et peuvent contenir aussi bien des investissements que de l’épargne. Comme ils sont à l’abri de l’impôt, vos investissements fructifient sans impôt tant qu’ils restent sur le compte. Les règles de contribution et de retrait varient selon le type de compte.
- Comptes en espèces non enregistrés : Il s’agit du type de compte d’investissement le plus courant. Comme pour tous les comptes en espèces, vous y investissez des fonds que vous avez déjà à votre disposition, plutôt que d’emprunter pour investir. Les comptes de placement non enregistrés peuvent être un bon choix pour les investisseurs qui ont maximisé leurs droits de cotisation aux comptes enregistrés, ou pour ceux qui souhaitent investir dans un compte sans les règles de cotisation et de retrait associées aux comptes enregistrés. Ces gains ne sont pas à l’abri de l’impôt, ce qui signifie que vous devrez déclarer vos revenus de placement comme un revenu imposable.
- Comptes sur marge : Un compte sur marge est un type de compte d’investissement non enregistré qui vous permet d’emprunter des fonds auprès de votre courtier pour investir. Votre courtier utilise les actifs de votre compte comme garantie pour le prêt et vous payez des intérêts sur le montant emprunté. Les investisseurs expérimentés ayant une tolérance au risque plus élevée peuvent opter pour un compte sur marge afin d’augmenter leur pouvoir d’achat et de profiter des opportunités du marché. Toutefois, un compte sur marge comporte des risques et peut également amplifier les pertes si l’investissement affiche de mauvais résultats. Vous pourriez perdre plus que votre investissement initial et vous retrouver redevable envers votre courtier.
Tous ces types de comptes peuvent contenir différents types d’investissements, tels que des actions, des obligations, des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse (FNB). Chaque type de compte peut être soumis à des restrictions concernant d’autres types d’investissement. Il est donc important de vérifier ce point avant d’ouvrir le compte. Par exemple, descryptoactifs ne peuvent pas être détenus dans un CELI.
Si vous investissez dans un compte non enregistré, les revenus générés par vos placements seront considérés comme un revenu et pourraient être imposables. Les comptes enregistrés, en revanche, bénéficient d’une protection fiscale. Apprenez-en davantage sur l’impôt pour les investisseurs.
Pourquoi ouvrir un compte d’investissement en ligne?
Il existe plusieurs raisons courantes pour lesquelles les investisseurs peuvent ouvrir un compte d’investissement en ligne :
- Possibilité de réduction des frais : Les frais peuvent être moins élevés lorsque vous investissez en ligne par rapport au recours à un conseiller en personne. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment du courtier, du type de compte et de la fréquence de vos transactions. N’oubliez pas que plus vous effectuez de transactions fréquemment, plus vos frais risquent de s’accumuler. Pour en savoir plus sur les types de frais et coûts liés à l’investissement.
- Solde minimum du compte inférieur : Les comptes de courtage à service complet exigent souvent des soldes de compte minimum élevés. Si vous êtes un nouvel investisseur autonome, vous pouvez généralement commencer à investir en ligne avec de petits montants sans être tenu de détenir un montant minimum pour démarrer. Veuillez consulter les modalités du compte avant de commencer.
- En savoir plus sur l’investissement : De nombreux investisseurs autonomes aiment investir par eux-mêmes afin d’acquérir de nouvelles compétences. De nombreuses plateformes de négociation en ligne proposent des ressources et des outils pédagogiques pour vous aider à apprendre à les utiliser, à effectuer des transactions, à faire des recherches pour en savoir plus sur les marchés et les stratégies, et à suivre vos performances. Â
La négociation en ligne vous intéresse? Le simulateur Gérez mieux vos transactions vous expose à des techniques de gamification qui peuvent influencer votre comportement d’investisseur, souvent dans un sens contraire à vos intérêts. Il vous donne la possibilité de participer à un marché boursier virtuel et de pratiquer la négociation en ligne, sans risquer d’argent réel.
Éléments à prendre en compte avant d’ouvrir un compte d’investissement en ligne
Avant d’ouvrir un compte de placement en ligne, vous devrez vous assurer de choisir la bonne plateforme, le bon courtier et le produit qui vous convient le mieux. Cela implique de savoir combien vous pouvez investir sans vous mettre dans l’inconfort, d’avoir des objectifs clairs et de connaître votre tolérance au risque. Pour en savoir plus à propos de ces premières étapes de l’investissement autonome.
Choisir un type de compte d’investissement sera plus facile si vous avez clarifié ces aspects de votre approche d’investissement. Par exemple, si vous n’êtes pas à l’aise avec un niveau élevé de risque ou si vous auriez du mal à rembourser des dettes supplémentaires, un compte sur marge pourrait ne pas être le bon choix pour vous. Si vous débutez dans l’investissement autonome, un compte de trésorerie, comme un compte à l’abri de l’impôt, pourrait être plus approprié.
Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un compte d’investissement en ligne?
La procédure de demande et d’approvisionnement du compte ne peut vous prendre que quelques minutes. Voici les étapes générales pour ouvrir un compte :
1. Choisissez le type de compte que vous allez ouvrir :
- Comptes enregistrés à l’abri de l’impôt – tels que les CELI ou les REER.
- Comptes en espèces non enregistrés – vous investissez de l’argent que vous possédez déjà et le compte n’est soumis à aucune règle de cotisation ou de retrait.
- Comptes sur marge non enregistrés – vous pouvez emprunter de l’argent auprès du courtier pour investir.
2. Choisissez une plateforme de courtage
Il existe de nombreuses plateformes de courtage en ligne. Une simple recherche en ligne vous fera découvrir de nombreuses options. Prenez le temps d’examiner les options disponibles avant de faire votre choix. Pendant que vous examinez les options, gardez à l’esprit vos besoins en matière d’investissement et considérez ces questions :
- La plateforme est-elle enregistrée? Toujours vérifier avant d’investir. Assurez-vous que toute entreprise ou tout conseiller avec lequel vous traitez est enregistré pour vendre les placements ou les services qu’il annonce. S’ils ne sont pas enregistrés, ils ne sont pas autorisés à exercer cette activité en Ontario, et cela pourrait être un signe de fraude à l’investissement.Â
- Quels sont les frais? Assurez-vous de bien connaître les frais. Certains comptes en ligne peuvent ne pas prélever de frais de commission sur les transactions. Dans certains cas, des frais peuvent être prélevés pour effectuer une transaction (généralement appelés « commissions ») ou pour ouvrir ou maintenir un compte.
- Quelles fonctionnalités la plateforme offre-t-elle? Réfléchissez à la facilité de navigation de la plateforme et à savoir si elle offre des tutoriels ou des outils de pratique, des ressources éducatives, des outils pour vous aider à prendre des décisions d’investissement, ou des fonctionnalités de suivi des performances.
- Quel niveau de service à la clientèle ou de soutien le courtier offre-t-il? Réfléchissez à vos besoins et à la façon dont vous aimeriez recevoir du soutien. Par exemple, pouvez-vous parler à une personne réelle lorsque vous avez besoin d’aide ou que vous avez des questions?
- Quels types d’options d’investissement sont proposés? Renseignez-vous sur les types d’actifs dans lesquels vous pourrez investir. Par exemple, il existe des restrictions quant au type de comptes pouvant détenir des cryptoactifs.
Si vous ne parvenez pas à trouver des réponses à ces questions à partir des renseignements disponibles sur le site Web, faites preuve de prudence.
3. Remplissez un formulaire de demande et ouvrez un compte
Certains sites Web offrent des tutoriels vidéo pour vous guider tout au long du processus de demande en ligne.  Vous devrez fournir vos renseignements personnels et financiers, une pièce d’identité, et répondre à des questions sur vos objectifs d’investissement.
Pour ouvrir un compte de placement en ligne au Canada, vous devez être citoyen canadien, résident ou détenir un visa canadien valide. Vous devez également respecter l’âge minimum requis. En Ontario, il est de 18 ans. Vous pouvez vous attendre à devoir fournir les renseignements suivants :
- Renseignements personnels :
- Nom légal
- Coordonnées, y compris l’adresse, le courriel et le numéro de téléphone
- Numéro d’assurance sociale (NAS)
- Renseignements sur la citoyenneté
- Renseignements bancaires :
- Nom(s) du ou des titulaire(s) du compte bancaire
- Type de compte
- Nom de la banque
- Numéro de compte bancaire
Vos renseignements bancaires vous permettront d’effectuer des dépôts et des retraits dans votre compte de placement. Vos renseignements personnels sont nécessaires afin que l’activité de votre compte puisse être correctement déclarée comme revenu à des fins fiscales.
Pour en savoir plus sur les types de questions auxquelles vous pourriez devoir répondre en ouvrant un compte avec un conseiller ou par vous-même. Il convient également de considérer si travailler avec un conseiller ou faire un investissement de façon autonome vous convient mieux.
4. Familiarisez-vous avec la plateforme et commencez à investir
Avant de commencer à acheter et à négocier activement, prenez le temps d’apprendre à utiliser la plateforme. Profitez des tutoriels vidéo, des démonstrations et des outils de pratique ou de simulation.
Pour commencer, vous devrez déposer de l’argent dans votre compte. Dans la plupart des cas, vous pourrez transférer des fonds directement à partir votre compte bancaire. Ensuite, vous pouvez commencer à acheter et à vendre.
Selon la plateforme que vous avez choisie, vous pourriez avoir accès à des outils de suivi et d’analyse pour vous aider à surveiller et à évaluer le rendement de vos placements.
5. Prévoyez de suivre vos progrès
Investir ne consiste pas seulement à déposer de l’argent dans vos comptes. Il s’agit aussi de suivre vos progrès. Si vous êtes un investisseur autonome, il est important de consacrer du temps chaque semaine ou chaque mois à vérifier vos investissements et à effectuer les recherches nécessaires.
Le suivi de vos comptes de placement comprend :
- la vérification des bordereaux de confirmation, pour obtenir des renseignements exacts sur les transactions et être au courant des frais;
- la révision de vos relevés de compte, pour vérifier l’activité récente du compte ainsi que les frais ou commissions éventuels. Pour en savoir plus sur la révision de vos relevés.
- Vérification de l’avancement de vos placements par rapport à un indice pour voir comment vos progrès se comparent à ceux du marché dans son ensemble.
Au Canada, les comptes enregistrés tels que les CELI et les REER ne peuvent pas être utilisés pour détenir des cryptoactifs. Si vous envisagez d’investir dans des cryptoactifs, vous aurez besoin d’un compte non enregistré. De plus, contrairement à d’autres types de placements comme les obligations, les actions ou les CPG, les cryptoactifs ne sont pas admissibles à la protection du FCPI, qui protège les valeurs mobilières en cas d’insolvabilité de la société qui les détient. En savoir plus sur la protection du FCPI.
Résumé
Investir en ligne implique d’ouvrir un type de compte de placement auprès d’un courtier. Avant de commencer à investir, prenez en compte les étapes à suivre.
- Un compte de placement en ligne permet aux investisseurs autonomes de constituer leur propre portefeuille de placements.
- Déterminez le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter avant de choisir un compte.
- Il existe trois types de comptes d’investissement en ligne : les comptes enregistrés à l’abri de l’impôt, les comptes en espèces non enregistrés et les comptes sur marge non enregistrés.
- Lorsque vous ouvrez un compte de placement en ligne, on vous demandera des renseignements personnels et bancaires pour configurer le compte.
- Une fois votre compte ouvert, prenez le temps pour continuer à apprendre comment fonctionne la plateforme et pour suivre vos progrès.