Sur cette page, vous trouverez
1. Sachez le rendement global de vos placements au fil du temps
Le rendement global tient compte des gains en capital ainsi que de l’intérêt et des dividendes versés. Les frais liés aux placements et tout impôt à payer n’entrent pas dans le calcul.
Le rendement global est rarement indiqué sur les relevés. Par contre, votre courtier ou conseiller devrait être en mesure de trouver cette information pour vous, et ce, pour toute la période de votre relation.
N’oubliez pas que les placements à court terme ont un moins bon rendement que les placements à long terme. Essayez de connaître votre rendement global sur la plus longue période possible. Utilisez les rendements moyens des cinq dernières années afin d’obtenir une bonne évaluation de la performance de vos investissements. Si vous n’avez pas de données pour une aussi longue période, utilisez les données sur deux ou trois ans; elles pourront vous donner un bon aperçu.
2. Calculez vos coûts totaux annuels
Les frais liés à vos placements réduisent le rendement que vous obtenez de ces placements. Il est important de connaître tous les coûts afin d’évaluer si vous tirez le maximum du capital que vous avez investi.
Comptabilisez tous vos coûts, y compris:
- les frais de vente et les commissions;
- les frais de gestion de fonds;
- les frais administratifs (comme les frais associés aux régimes enregistrés d’épargne-retraite);
- les frais fixes ou fondés sur les actifs.
3. Comparez vos résultats à des indices de référence appropriés
La valeur de votre rendement global moins vos coûts totaux indique le rendement de vos placements. La prochaine étape consiste à comparer vos résultats au rendement des marchés, au moyen d’indices de référence. Il vous faut trouver un indice de référence qui tient compte d’actifs et d’un profil de risque semblables à ceux de votre portefeuille de placement. Votre conseiller peut vous aider à choisir des indices de référence pertinents.
Vous devez savoir que le rendement de l’indice de référence ne tient pas compte des coûts liés aux placements. Cependant, même en tenant compte des coûts, le rendement de votre portefeuille devrait tout de même être similaire à l’indice. Les variations enregistrées chaque année devraient aussi être similaires. En d’autres mots, si l’indice de référence affiche une hausse, la valeur de vos placements devrait aussi être en hausse.
4. Évaluez la valeur totale que vous procure votre conseiller
La mesure dans laquelle vos placements contribuent à l’atteinte de vos objectifs est une indication de la valeur que vous procure votre conseiller. Vous devez aussi prendre en compte les autres services que vous offre votre conseiller:
- aide à la préparation d’une stratégie de placement en fonction de vos objectifs financiers, de votre tolérance aux risques et de votre horizon de placement;
- vous donne accès à des résultats d’études et à des renseignements difficiles à trouver seul;
- vous fournit des conseils sur les produits d’assurance, la planification fiscale et la planification successorale (si qualifié);
- assure le suivi des documents requis.
5. Évaluez votre satisfaction à l’égard des résultats obtenus
Si vos rendements ne vous satisfont pas ou si vos placements ne vous aident pas à atteindre vos objectifs, parlez-en à votre conseiller. Vous devriez également informer votre conseiller de tout changement relativement à vos besoins ou à vos objectifs financiers. Demandez-lui s’il est possible de réduire vos coûts ou de modifier votre stratégie de placement afin d’améliorer vos résultats.
Si votre conseiller semble ne pas être disposé à vous aider, un changement de conseiller peut être nécessaire. Il s’agit d’une décision importante. Vous devez savoir que des frais de transfert peuvent être exigés si vous transférez vos investissements à une autre entreprise. De plus, il peut y avoir des coûts et des conséquences fiscales si votre nouveau conseiller recommande d’apporter des changements à votre portefeuille. Avant de changer de conseiller, demandez à votre nouveau conseiller éventuel s’il prévoit apporter de tels changements.
CINQ QUESTIONS À POSER
- Quel est le rendement global de vos placements?
- Quels sont les coûts liés à vos placements?
- Quel est le rendement de vos placements par rapport à l’indice de référence?
- Quelle est la valeur que vous procure votre conseiller?
- Vos résultats sont-ils satisfaisants?