Sur cette page vous trouverez
Les placements du fonds
Un fonds commun de placement est un ensemble de placements, comme des actions, des obligations et d’autres fonds. Votre document Aperçu du fonds vous donne un bref aperçu des principaux placements du fonds, ainsi que la combinaison de l’ensemble du portefeuille de placements.
Lorsque vous jetez un coup d’œil à Aperçu du fonds, vous pouvez trouver rapidement quels étaient ses dix plus importants placements à la date de production du document, ainsi que le pourcentage de la valeur liquidative que chacun des dix principaux placements représente. Aperçu du fonds vous fournit également le nombre total de placements du fonds, ce qui vous donne une idée de la diversification des placements du fonds. Apprenez-en davantage sur le fonctionnement de la diversification.
La section consacrée à la combinaison des différents placements du document Aperçu du fonds présente une ventilation du portefeuille de placements du fonds. Elle peut indiquer la combinaison de placements du fonds selon les secteurs qui investissent dans le fonds, ses catégories d’actifs, les zones géographiques de ses placements ou d’autres mesures qui peuvent vous aider à mieux comprendre l’exposition du placement du fonds.
La cote de risque
Tout placement comporte une certaine part de risque. De façon générale, plus le risque d’un placement est élevé, plus le rendement est élevé, bien qu’il n’y ait aucune garantie que vous obteniez effectivement un meilleur rendement en assumant un risque plus élevé. L’une des façons d’évaluer le risque d’un fonds est d’examiner dans quelle mesure ses rendements ont changé au fil du temps. C’est ce qui s’appelle la « volatilité » du fonds, et l’aperçu du fonds utilise la volatilité pour communiquer la cote de risque du fonds.
La volatilité est calculée au moyen d’une méthode fondée sur l’écart type, qui examine dans quelle mesure les rendements annuels d’un fonds se sont écartés des rendements normaux prévus. Les fonds dont les rendements ont varié grandement par rapport à la moyenne présenteront un écart type plus important et seront plus volatiles, alors que les fonds plus stables présenteront des écarts plus faibles.
Une fois la volatilité mesurée, le fonds est classé dans l’une des cinq catégories de risque potentiel que présente votre document Aperçu du fonds : Faible, faible à moyen, moyen, moyen à élevé et élevé. Ce classement relève du gestionnaire du fonds et vous donne une indication de la volatilité d’un fonds dans le passé.
La volatilité est un moyen de mesurer ce risque, mais elle n’inclut pas d’autres facteurs qui peuvent influer sur la manière dont un fonds peut être approprié pour votre portefeuille de placements. Les autres facteurs peuvent comprendre la valeur qu’a perdue un fonds pendant une période de recul des marchés ou le temps qu’il a fallu au fonds pour se redresser. Il importe également de se rappeler que si la volatilité historique d’un fonds peut fournir un aperçu de la façon dont il s’est comporté dans le passé, elle ne peut pas prédire quel sera son comportement futur.
Bien que la cote de risque de l’aperçu du fonds vous renseigne sur la volatilité globale du fonds, elle n’indique pas nécessairement à quel point le fonds vous convient. Selon votre tolérance au risque, les objectifs de placement et l’horizon de placement, vous devrez peut-être détenir une gamme de produits présentant diverses cotes de risque pour atteindre vos objectifs financiers. Apprenez-en davantage sur les raisons pour lesquelles le risque est important.
Le rendement antérieur
La section sur le rendement antérieur du document Aperçu du fonds vous indique le rendement du fonds à long terme. Vous pourrez voir les rendements annuels du fonds au cours des dix dernières années ou, s’il n’existe pas depuis aussi longtemps, son rendement à partir de la date de création et du début de la production de rapports.
Ces renseignements vous indiqueront combien de fois le fonds a perdu de la valeur au cours des dix dernières années (ou moins, selon la date de création) et la variation de sa valeur au cours de cette période, que vous pouvez utiliser pour évaluer le degré de risque du fonds dans le passé. Ces rendements représentent des rendements nets, après la déduction des charges du fonds.
Vous serez également en mesure de voir le meilleur et le pire rendement du fonds sur une période de trois mois. Même si les prochains rendements sur trois mois pourraient être plus ou moins élevés, l’exposition des pires et des meilleurs rendements antérieurs du fonds peut vous permettre de constater à quel point votre placement pourrait changer sur une courte période de temps.
Les frais d’acquisition et les charges du fonds
Les frais d’acquisition et les charges du fonds réduisent les rendements d’un fonds, et les frais d’acquisition peuvent avoir une incidence sur ce qu’il vous en coûtera pour acheter ou vendre des parts de fonds. Le document Aperçu du fonds vous permettra de trouver des renseignements importants sur les frais et les charges comme le ratio des frais de gestion du fonds (y compris la commission de suivi) et le taux des frais d’opérations, ainsi que d’autres frais.
Le ratio des frais de gestion, ou RFG, est une combinaison des frais de gestion d’’un fonds et de ses frais de fonctionnement. Il est payé par le fonds et est exprimé sous forme de pourcentage annuel de la valeur totale du fonds. Le ratio des frais d’opérations, ou RFO, est une mesure des frais de transaction du fonds qui vous donne une idée du montant que devra payer le fonds pour acheter ou vendre ses placements.
Le MER comprend toutes les commissions de suivi qui sont payées par le fonds à la société de votre conseiller tant que vous êtes titulaire du fonds. Même si ce ne sont pas tous les fonds qui paient des commissions de suivi, la plupart de ceux qui ne sont pas vendus dans le cadre de comptes à honoraires ou de comptes de courtage à commissions réduites le font. Apprenez-en davantage sur les commissions de suivi et sur d’autres frais associés aux fonds.
Autres renseignements importants
Votre document Aperçu du fonds contient aussi une section « Bref aperçu » qui vous indique la valeur du fonds à une date particulière, le gestionnaire du fonds, le placement minimal requis et d’autres détails pertinents. Vous y trouverez également des renseignements sur la façon de communiquer avec le gestionnaire de fonds et de quelle façon vous pourriez être touché par les impôts.