Régimes enregistrés d’épargne-retraite collectifs

Quatre choses à savoir au sujet des REER collectifs

  1. Un REER collectif est conçu pour vous encourager à épargner au travail en versant des cotisations retenues directement sur votre paye.
  2. Vous et votre employeur pourriez verser des cotisations, selon les règles du régime.
  3. Toutes les cotisations (les vôtres et celles de votre employeur) sont déductibles d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition dans votre déclaration de revenus, et tous les revenus de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition sont à l’abri de l’impôt.
  4. Comme dans le cas d’un REER personnel, vous décidez de quelle façon votre argent est investi. Votre employeur vous offre une variété d’options de placements. Vous aurez probablement moins de choix de placements avec un REER collectif qu’avec un REER personnel.

Apprenez-en davantage sur les REER.

Si vous quittez votre employeur

L’argent versé dans un REER collectif n’est pas immobiliséImmobilisé Compte dont vous ne pouvez rien retirer avant la retraite. Dans la plupart des cas, que vous ne pouvez obtenir un versement forfaitaire. Votre régime peut faire des exceptions si vous souffrez d’une maladie en phase terminale ou si vous ne touchez qu’une faible prestation de retraite.+ read full definition. Si vous quittez votre employeur, l’argent versé dans un REER collectif peut:

  • être transféré dans votre REER personnel (ou dans un fonds enregistré de revenu de retraite si vous souhaitez toucher un revenu immédiatement);
  • être utilisé pour acheter une rente;
  • être retiré en argent comptant (le montant sera imposé en tant que revenu au cours de l’année où vous le touchez).

Attention

Des restrictions peuvent s’appliquer sur les retraits effectués dans votre REER collectif tant que vous travaillez pour votre employeur. Assurez-vous de bien comprendre les règles du régime avant d’investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition.

Dernière mise à jour le