Découvrez les questions les plus courantes qui nous sont posées lorsque nous discutons avec des Ontariens lambda lors des événements du programme « Événements communautaires de la CVMO ».
Sur cette page, vous trouverez
- Comment les escrocs obtiennent‑ils votre numéro de téléphone?
- Que faire si vous êtes victime d’une fraude?
- Que se passe‑t‑il lorsque vous signalez une fraude à la CVMO? Pouvez‑vous récupérer votre argent?
- Si vous avez été victime d’une escroquerie, mais que l’escroc ne se trouve pas en Ontario, devez‑vous quand même la signaler?
- Comment se prémunir des escroqueries à l’ère de l’intelligence artificielle?
- Pourquoi est‑il important de vérifier l’inscription?
- À qui devez‑vous vous adresser si vous avez une plainte à formuler?
- Dans le monde de la finance, il existe de nombreux titres tels que conseiller ou planificateur. Qui réglemente les titres que les gens peuvent s’attribuer et qu’est‑ce que cela implique?
- De nombreuses personnes âgées sont victimes d’escroquerie. Pourquoi n’est‑il pas obligatoire pour les conseillers de recevoir une formation leur permettant de détecter les signes d’exploitation financière ou de déclin des capacités cognitives?
- Où pouvez‑vous en apprendre davantage sur l’établissement d’un budget et l’épargne?
- Où pouvez‑vous trouver des informations financières si l’anglais n’est pas la langue maternelle de votre famille?
- Comment réserver une présentation du programme « Événements communautaires de la CVMO »?
Fraude
Comment les escrocs obtiennent‑ils votre numéro de téléphone?
Les escrocs utilisent différentes méthodes pour trouver des numéros de téléphone. Ils achètent des listes volées, consultent des listes publiques, parcourent les médias sociaux ou recourent à des techniques de manipulation sociale pour obtenir des renseignements personnels qu’ils utilisent à des fins frauduleuses.
Protégez‑vous en ne donnant jamais de renseignements personnels à des personnes que vous ne connaissez pas. Soyez prudent si quelqu’un vous appelle et vous dit qu’il travaille pour une entreprise. Vous pouvez toujours rappeler en utilisant un numéro que vous savez appartenir à l’organisme. Vous pouvez également inscrire vos numéros de téléphone sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus ou appeler au 1 866 580‑3625.
Consultez cette liste pour protéger vos renseignements personnels.
Soyez à l’affût et surveillez les façons dont un fraudeur pourrait vous contacter.
Que faire si vous êtes victime d’une fraude?
Si vous pensez être victime d’une fraude en valeurs mobilières en Ontario, communiquez avec la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) au 1 877 785‑1555 ou l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de votre province ou territoire.
Pour les fraudes non liées aux valeurs mobilières, contactez la police locale.
Signalez également la fraude au Centre antifraude du Canada. Il aide les forces de l’ordre en tenant un répertoire central d’informations pour faciliter les enquêtes.
L’article Marche à suivre en cas de fraude pourrait également vous être utile.
Sachez qu’il existe une loi de prescription pour la fraude en valeurs mobilières d’au plus six ans après la date de l’événement.
Que se passe‑t‑il lorsque vous signalez une fraude à la CVMO? Pouvez‑vous récupérer votre argent?
Lorsque vous signalez une fraude à la CVMO, ses employés examinent les informations en mettant l’accent sur les possibles violations du droit des valeurs mobilières de l’Ontario.
Les examens réglementaires, ainsi que toute enquête ultérieure, se déroulent de manière confidentielle, et toute question soulevée par le personnel sera abordée directement avec la personne ou la société concernée. Les informations qui peuvent être rendues publiques sont publiées sur le site Web du Tribunal des marchés financiers.
Dans la plupart des cas de fraude, les victimes ne récupèrent pas leur argent, qui a disparu. Les fraudeurs le dépensent rapidement ou le déplacent vers des endroits où les autorités ne peuvent le retracer ni y accéder.
Si vous avez été victime d’une escroquerie, mais que l’escroc ne se trouve pas en Ontario, devez‑vous quand même la signaler?
Dans de nombreux cas, les fraudeurs opèrent en dehors de l’Ontario.
La CVMO collabore avec les organismes de réglementation des valeurs mobilières et les organismes d’application de la loi au Canada et dans le monde entier. Elle est membre des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et de l’Organisation internationale des commissions de valeurs.
Nous avons mis en place des accords en vertu desquels nous échangeons des informations et collaborons à des initiatives, y compris des enquêtes.
Si vous pensez être victime d’une fraude en valeurs mobilières en Ontario, communiquez avec la CVMO au 1 877 785‑1555 ou l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de votre province ou territoire.
Comment se prémunir des escroqueries à l’ère de l’intelligence artificielle?
L’intelligence artificielle (IA) est capable d’imiter la voix ou le visage de quiconque. Soyez prudent si vous recevez un appel téléphonique d’une personne qui semble être un ami et qui vous dit qu’elle a des problèmes et vous demande de lui envoyer de l’argent immédiatement.
Protégez-vous contre les escroqueries de clonage vocal et facial qui utilisent l’IA. Vérifiez l’authenticité de l’appelant en lui posant une question dont seule la personne réelle connaît la réponse. Pensez également à créer un code, un mot ou une phrase spéciale que seule votre famille connaît.
Apprenez à vous protéger contre les escroqueries par clonage de voix par l’IA en regardant cette vidéo.
Faire affaire avec un conseiller
Pourquoi est‑il important de vérifier l’inscription?
Il importe de toujours vérifier l’inscription de toute personne ou société qui tente de vous vendre un placement ou de vous donner des conseils financiers. La vérification de l’inscription est une étape rapide et facile qui peut vous aider à protéger votre argent et à éviter les fraudeurs et les sociétés frauduleuses.
L’inscription vous protège. Cela signifie que la personne ou la société qui tente de vous vendre un placement a satisfait aux exigences de compétence pour les produits et services qu’elle propose. Cela signifie qu’une entreprise ou une personne est tenue d’agir avec intégrité en matière de négociation et de recommander des investissements qui vous conviennent.
L’inscription ne signifie pas qu’on vous fournira toujours de bons conseils, qu’on agira de manière éthique, qu’on restera en activité, que vous ferez de l’argent ou que vous n’en perdrez pas. Mais c’est la première ligne de défense pour vous protéger contre les pratiques frauduleuses, déloyales ou abusives.
Apprenez‑en davantage sur l’inscription et la vérification de l’inscription de toute personne exerçant une activité de négociation ou de conseil en matière de valeurs mobilières.
À qui devez‑vous vous adresser si vous avez une plainte à formuler?
Si vous avez eu un problème avec un produit financier ou un service, consultez cette liste d’organismes susceptibles de vous aider, en fonction de votre problème ou de votre plainte.
Apprenez-en davantage sur le processus et les modalités de dépôt d’une plainte.
Dans le monde de la finance, il existe de nombreux titres tels que conseiller ou planificateur. Qui réglemente les titres que les gens peuvent s’attribuer et qu’est‑ce que cela implique?
La règle de protection des titres de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) a pour objectif d’assurer que les investisseurs reçoivent des conseils de la part de professionnels qualifiés. Cela signifie que toute personne utilisant le titre de planificateur ou conseiller financier doit détenir un titre approuvé d’un organisme d’accréditation approuvé par l’ARSF.
Récemment, l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) a été approuvé en tant qu’organisme d’accréditation. L’OCRI est l’organisme national d’autoréglementation qui surveille les courtiers en valeurs mobilières et leur activité de négociation de titres de créance ou de participation au Canada.
La CVMO réglemente le secteur des placements. Cela signifie que les entreprises et les particuliers qui fournissent des conseils en matière d’investissement ou vendent, achètent ou émettent des investissements en Ontario doivent être inscrits auprès de la CVMO.
L’inscription vous indique que la personne en question possède les qualifications et les compétences nécessaires pour offrir des services et des produits relevant de sa catégorie d’inscription. Sachez-en davantage sur la façon dont l’inscription permet de protéger les investisseurs et apprenez à vérifier l’inscription d’un particulier ou d’une société. Il peut également être utile de savoir à quoi s’attendre lorsque l’on travaille avec un conseiller.
De nombreuses personnes âgées sont victimes d’escroquerie. Pourquoi n’est‑il pas obligatoire pour les conseillers de recevoir une formation leur permettant de détecter les signes d’exploitation financière ou de déclin des capacités cognitives?
Dans le cadre de la stratégie de protection des personnes âgées de la CVMO, nous disposons de ressources qui peuvent aider les sociétés inscrites et leurs représentants à répondre aux besoins des investisseurs âgés et vulnérables. Elles portent sur des sujets comme le respect envers les clients âgés et vulnérables, la détection des signes d’exploitation financière et de diminution des capacités mentales ainsi que les mesures à prendre dans ces derniers cas. Apprenez-en davantage sur le travail avec des clients âgés et vulnérables. En outre, les sociétés peuvent créer leurs propres ressources ou former leur personnel au travail avec des personnes âgées.
D’autres outils importants vous permettent de nommer une personne de confiance et d’accorder une procuration.
Culture financière
Où pouvez‑vous en apprendre davantage sur l’établissement d’un budget et l’épargne?
Le site Web d’éducation des investisseurs de la CVMO Gerezmieuxvotreargent.ca propose des ressources gratuites et impartiales pour vous aider à mieux comprendre l’argent. Vous pouvez visiter les parcours d’apprentissage sur l’établissement du budget ou l’épargne pour enrichir vos connaissances. Vous pouvez également trouver les cours gratuits offerts par notre Académie d’investissement, qui constituent un moyen utile d’apprendre les bases de l’investissement, de la gestion de votre argent et de la planification pour l’avenir.
Où pouvez‑vous trouver des informations financières si l’anglais n’est pas la langue maternelle de votre famille?
Vous trouverez des ressources multilingues sur l’investissement à l’adresse suivante : InvestingIntroduction.ca. Ce site Web propose dans plus de 20 langues des informations gratuites et impartiales visant à aider les particuliers à prendre des décisions d’investissement plus éclairées.
Le programme « Événements communautaires de la CVMO » fait partie de nos activités de sensibilisation multilingues. Il fait connaître son mandat réglementaire à la population. Le personnel de la CVMO se rend dans les villes de l’Ontario pour s’entretenir avec les investisseurs, y compris les nouveaux arrivants et les groupes multiculturels. Nous organisons à l’intention des investisseurs des présentations sur la prévention de la fraude, les notions de base en matière d’investissement et la relation client-conseiller.
Comment réserver une présentation du programme « Événements communautaires de la CVMO »?
Communiquez avec nous afin de réserver une présentation gratuite « Protégez votre argent » pour votre club, votre communauté ou votre organisation.
Courriel : InvestorOffice@osc.gov.on.ca
Téléphone : 1 877 785‑1555