Sur cette page vous trouverez
Élaborer une trousse de renseignements
Préparez une trousse de renseignements qui comprend ce qui suit :
- Une copie de votre testament et d’autres documents de succession, ainsi que l’emplacement des copies originales signées.
- La liste de tous vos comptes financiers, tels que les comptes bancaires, les placements et les cartes de crédit.
- La liste de vos biens numériques tels que les comptes de médias sociaux, les comptes de diffusion de musique en continu, les comptes de points de récompense, les comptes en ligne et les cryptoactifs. Indiquez toutes les instructions spécifiques concernant le transfert, la désactivation ou la suppression de ces biens. L’exécuteur pourra ainsi éviter d’enfreindre les conditions de service applicables.
- La liste de toutes les prestations auxquelles les membres de votre famille peuvent avoir droit, comme l’assurance-vie et les pensions.
- La liste et la description de vos dettes (telles qu’une hypothèque, une ligne de crédit ou des prêts) et de vos principaux biens (maison, autres biens immobiliers, placements et tout objet de collection tel qu’un objet d’art ou un bijou ayant une valeur importante).
Préparez une trousse de renseignements et remettez-en une copie à votre exécuteur, à votre conjoint, à vos enfants adultes et à toute autre personne qui devrait connaître votre plan successoral.
Discutez de votre plan avec votre famille
Prenez le temps de vous assurer que votre famille comprend vos souhaits, les raisons pour lesquelles vous avez organisé les choses d’une certaine façon et toutes les mesures que vous avez prises dans le cadre de la planification successorale pour faire exécuter vos souhaits. Le moment propice pour le faire pourrait se présenter lorsque vous leur remettez la trousse de renseignements.
Des conflits peuvent survenir lorsque le plan de succession surprend les membres de la famille ou qu’ils ne comprennent pas le raisonnement qui le sous-tend.
PASSEZ À L’ACTION
Donnez aux personnes clés des renseignements sur vos :
- biens;
- biens numériques;
- dettes;
- comptes financiers;
- assurances et prestations de retraite;