Notions de base sur l’assurance vie

L’assurance vie peut aider votre famille à maintenir un certain niveau de vie si vous mourez. Elle peut également servir au remboursement des dettes ou au paiement des derniers frais, comme les frais funéraires.

Pour obtenir une assurance vie, vous devez prendre une police d’assurance. Il s’agit d’un contratContrat Entente verbale ou écrite liant les parties et dont l’application peut être imposée par la loi.+ read full definition légal qui établit ce qui suit:

  • le montant que la compagnie d’assurances versera à vos proches si vous mourez;
  • le montant des primes que vous devrez payer chaque mois pour obtenir l’assurance;
  • la période durant laquelle vous serez couvert par l’assurance (pour une période déterminée ou à vie).

Calculez vos besoins en matière d’assurance vie

La plupart des compagnies d’assurances ont des calculatrices sur leur site Web.

Quatre autres utilités d’une assurance vie

  1. Couvrir les droits de succession lorsque l’indemnité de décès est payable à votre successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition.
  2. Épargner davantage pour la retraite en prenant une police d’assurance permanente qui vous permet d’épargner en plus de vous fournir une couverture.
  3. Faire un don à un organisme de bienfaisance en désignant un organisme de bienfaisance comme bénéficiaireBénéficiaire La ou les personne(s), l’institution, le syndic ou la succession auxquels vous décidez de donner de l’argent, des biens ou autres prestations à votre décès. Vous pouvez nommer des bénéficiaires dans un testament, une politique d’assurance, un régime de retraite, une rente, une fiducie ou d’autres contrats.+ read full definition, ou comme propriétaire et bénéficiaire, de votre police d’assurance.
  4. Protéger vos intérêts dans une entreprise en obtenant de l’argent pour racheter les intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ read full definition d’un associé décédé.

Trois points à retenir

  1. L’assurance vie constitue une protection financière pour votre famille.
  2. Les indemnités ne sont pas imposables.
  3. Cette assurance peut être utilisée en vue d’autres objectifs de planification financière.
Dernière mise à jour le