Épargner pour réaliser des objectifs à court terme

Si vous avez un petit montant à placer

Examinez ces cinq produits courants :

  1. Comptes de chèques
  2. Comptes d’épargne
  3. Comptes d’épargne à intérêt élevé
  4. Certificats de placement garanti
  5. Obligations d’épargne du Canada

Pour en apprendre davantage, lisez la section Comparer les placements à court terme.

Si vous avez un montant important à placer

Examinez ces cinq possibilités :

  1. Bons du Trésor
  2. Fonds du marché monétaire
  3. Billets de trésorerie (papier commercialPapier commercial Une sorte de prêt non garanti que vous accordez à une société. Le placement est acheté à escompte, et vous en obtenez la pleine valeur à l’échéance. La période du prêt est généralement de neuf mois ou moins.+ read full definition)
  4. Obligations d’État
  5. Obligations de sociétés

Décidez où placer votre argent

Comparez les différents produits et déterminez lequel présente les caractéristiques que vous souhaitez. Tenez compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition, par exemple, du moment où vous aurez besoin de votre argent et des frais que vous devrez payer.

Comparez aussi le taux d’intérêt associé à chaque type de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition. Par exemple, l’argent comptant et les équivalents d’argent comptant sont peu risqués et vous permettent d’accéder facilement à votre argent, mais ils offrent un rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition moins élevé que d’autres produits de placement à court terme. De plus, ils ne suivront pas nécessairement le rythme de l’inflationInflation Augmentation du coût des biens et des services au cours d’une période donnée. L’inflation réduit le pouvoir d’achat d’un dollar au fil du temps. Dans la plupart des cas, elle est mesurée par l’indice des prix à la consommation.+ read full definition.

Au moment d’examiner les diverses possibilités, vous voudrez peut-être vous renseigner d’abord sur les produits offerts par votre banque. Renseignez-vous ensuite sur ceux offerts par d’autres institutions financières.

Dix questions à poser

  1. Quel est le taux d’intérêt offert pour ce placement?
  2. Suis-je admissible à un taux spécial? Puis-je obtenir un taux d’intérêt plus élevé si je place un plus gros montant ou si j’ai déjà effectué d’autres placements auprès de votre institution financière?
  3. Existe-t-il un autre produit sûr qui rapporte un peu plus?
  4. Y a-t-il des frais d’administration? Si c’est le cas, à combien s’élèvent-ils?
  5. Y a-t-il d’autres frais?
  6. Puis-je avoir accès à mon argent lorsque je le veux, et ce, rapidement, facilement et sans pénalité?
  7. Y a-t-il un risque que je perde de l’argent?
  8. Le taux d’intérêt peut-il changer?
  9. Dois-je effectuer un dépôt minimum?
  10. Mon placement est-il assuré par le gouvernement?

Quatre raisons d’investir dans des équivalents d’argent comptant

  1. Payer les factures et les dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition imprévues.
  2. S’assurer d’avoir un petit revenu, stable et sûr, en cas de besoin.
  3. InvestirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition sur le marché boursierMarché boursier Ensemble des marchés et des bourses où les actions, les obligations et les autres valeurs mobilières sont émises ou négociées.+ read full definition au cas où un changement créerait de nouvelles occasions de placement.
  4. Contribuer à maintenir la valeur de votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition si certains autres placements perdent de la valeur.

Info-éclair

Les équivalents d’argent comptant constituent des placements qui peuvent être transformés en argent comptant dans un délai de 90 jours (par exemple, un compte d’épargne, des fonds du marché monétaireFonds du marché monétaire Fonds dont l’actif est investi dans des placements à court terme et à faible risque comme des bons du Trésor, des obligations et des acceptations bancaires. Certains fonds du marché monétaire se spécialisent dans les placements canadiens ou américains ou investissent uniquement dans les bons du Trésor.+ read full definition, des bons du Trésor).

À faire

Pour voir jusqu’à quel point les petites économies peuvent s’accumuler au fil du temps, utilisez cette calculatrice.

Dernière mise à jour le