Préparation en cas d’urgence financière

Avantages d’un fonds d’urgence

Certaines urgences dans la vie peuvent avoir une incidence sur vos finances. Vous pourriez tomber malade, perdre votre emploi, ou devoir procéder à la réparation coûteuse de votre voiture ou de votre maison. Un fonds d’urgence est l’une des meilleures façons de faire face à des changements financiers imprévus. Idéalement, ce fonds fournirait suffisamment d’argent pour couvrir vos frais de subsistance essentiels et éviter de vous créer des dettes.

Cinq questions à se poser

1. À quoi un fonds d’urgence me servirait-il?

Tout le monde pourrait profiter d’un fonds d’urgence. Vous pouvez considérer votre fonds d’urgence comme une police d’assurance en cas de dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition imprévues. Vous mettez de côté un montant d’argent dans l’unique but de couvrir les coûts de la vie quotidienne lorsque se présente une situation d’urgence. Voici certaines urgences auxquelles vous pouvez faire face :

  • une perte d’emploi
  • une urgence médicale
  • des réparations domiciliaires imprévues
  • des réparations automobile imprévues
  • des frais de voyage imprévus

La disposition d’un fonds d’urgence peut vous donner la tranquillité d’esprit du fait que vous pouvez gérer les événements imprévus de la vie sans vous endetter ou alourdir votre dette, ni puiser dans une épargne, y compris vos fonds de retraite, ce qui pourrait vous occasionner des frais et des pénalités.

2. De quel montant ai-je besoin?

Ce qui vous convient dépend de votre situation financière, y compris vos revenus, vos dépenses mensuelles et le nombre de personnes à votre charge. En règle générale, l’on recommande d’économiser suffisamment d’argent pour couvrir vos frais de subsistance essentielles pendant trois à six mois, y compris, mais sans s’y limiter, le loyer, la nourriture, les services publics et la garde d’enfants. Utilisez cette Calculatrice de fonds d’urgence pour vous aider à déterminer vos dépenses mensuelles et le montant à épargner.

3. Quelles sont les dépenses à exclure?

En cas d’urgence financière, vous élimineriez probablement certaines dépenses. Vous pourriez réduire des dépenses telles que les repas au restaurant, les divertissements et les vacances pendant que vous êtes au chômage. Vous pourriez cesser d’épargner temporairement pour les études, la retraite ou d’autres objectifs. Ne tenez donc pas compte de ces types de dépenses dans vos objectifs d’épargne en ce qui concerne le fonds d’urgence.

4. Où dois-je conserver mon fonds d’urgence?

Étant donné qu’une urgence peut survenir à tout moment, il est important de pouvoir accéder rapidement à votre argent. Bien qu’un compte de chèques puisse vous donner un accès rapide à votre argent, l’idéal serait d’avoir un fonds d’urgence distinct du compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition que vous utilisez pour vos opérations journalières, car il peut également être trop facile de retirer de l’argent et de le dépenser pour des besoins non urgents. Il est recommandé de conserver l’argent séparément pour ne pas être tenté de le dépenser.

Vous pouvez envisager des placements appelés « valeurs assimilables à des espèces ». Ces produits sont similaires à des soldes en espèces, mais vous aideront à accroître votre solde en vous rapportant des intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ read full definition. Ils présentent un faible risque et vous permettent d’accéder facilement à votre argent. Avant d’en acheter, renseignez-vous sur le moment où vous pouvez retirer votre argent et s’il y a des frais ou des pénalités pour les retraits anticipés. Les valeurs assimilables à des espèces comprennent les suivantes :

  • les comptes d’épargne
  • les comptes d’épargne à intérêt élevé (CEIE)
  • les comptes de chèques
  • les certificats de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition garanti (CPG)
  • les fonds du marché monétaireFonds du marché monétaire Fonds dont l’actif est investi dans des placements à court terme et à faible risque comme des bons du Trésor, des obligations et des acceptations bancaires. Certains fonds du marché monétaire se spécialisent dans les placements canadiens ou américains ou investissent uniquement dans les bons du Trésor.+ read full definition
  • les bons du Trésor

Vous pouvez également envisager un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) tant que vous respectez votre plafond de cotisationCotisation Argent que vous versez dans un régime d’épargne ou d’investissement.+ read full definition global. Veillez à ne pas bloquer votre fonds d’urgence dans des comptes ou des placements qui vous imposeront des frais ou des pénalités pour le retrait de votre argent. Vous devriez être en mesure d’accéder facilement à l’argent lorsque vous en avez besoin. Essayez d’éviter la tentation de puiser dans votre fonds pour des besoins non urgents.

5. Quelles sont les façons de constituer mon fonds d’urgence?

Bien qu’il puisse paraître décourageant d’économiser suffisamment d’argent pour couvrir vos frais de subsistance essentiels pendant trois à six mois, l’important est de commencer à le faire progressivement. Épargner régulièrement même un montant minime peut faire toute la différence à long terme.

Vous pouvez envisager d’effectuer des virements automatiques de votre compte de chèques à votre fonds d’urgence le jour de votre rémunération. Essayez de respecter votre objectif d’épargne. Mettez de côté le même montant chaque mois, peu importe les circonstances.

Réduire des dépenses inutiles pour constituer votre fonds d’urgence

Vous pouvez également constituer votre fonds d’urgence en éliminant certaines dépenses superflues. Bien que vous ne puissiez probablement pas réduire considérablement vos frais de subsistance quotidiens tels que la nourriture, les vêtements, le logement, le transport et la garde d’enfants,vous pouvez diminuer vos dépenses superflues. Il s’agit des éléments sur lesquels vous choisissez de dépenser de l’argent, mais dont vous n’avez peut-être pas réellement besoin, tels que les repas au restaurant, les divertissements et les achats spontanés.

Utilisez cette Calculatrice des habitudes de consommation pour découvrir comment le fait de diminuer certaines de vos dépenses superflues peut vous aider à libérer de l’argent pour la consolidation de votre fonds d’urgence. En modifiant simplement certaines de vos habitudes de consommation, vous pouvez économiser encore plus d’argent pour atteindre votre objectif d’épargne d’urgence.

POINT FONDAMENTAL

Un fonds d’urgence peut vous aider à faire face à une urgence financière sans que vous vous endettiez. Il n’existe pas de chiffre magique pour ce qui est de la somme d’argent que vous devriez mettre de côté pour un fonds d’urgence. Un examen minutieux de votre situation financière peut vous aider à établir le montant idéal de votre fonds d’urgence. Pour vous aider à évaluer le montant d’argent que vous devriez mettre de côté pour votre fonds d’urgence, utilisez cette Calculatrice de fonds d’urgence.

Dernière mise à jour le