Ce dont vous avez besoin pour commencer

Que vous choisissiez de faire affaire avec un planificateur financier ou de créer votre propre plan financierPlan financier Plan qui devrait couvrir tous les aspects des finances personnelles : épargne et placement, remboursement de dettes, assurance, impôts, planification de retraite et planification successorale.+ read full definition, voici trois choses dont vous aurez besoin pour commencer :

  1. une copie de tous les documents se rapportant à votre situation financière, y compris le budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ read full definition de votre ménage, vos économies, vos dettes, vos actifs (comme votre maison), vos impôts et vos assurances;
  2. une calculatrice;
  3. une feuille de calcul pour inscrire les chiffres correspondant à votre situation actuelle.

Déterminez votre situation

  • Vos avoirsAvoirs Actions ou autres intérêts dans une entreprise. Ce terme désigne également les placements dans un portefeuille.+ read full definition Ils comprennent vos biens importants, comme une maison, une voiture ou un bateau, vos économies et vos placements. Vous trouverez ces renseignements dans vos relevés bancaires et vos relevés de placements, vos documents d’épargne-retraite et les autres documents relatifs à votre pension, ainsi que dans votre testamentTestament Document juridique qui établit ce que vous souhaitez qu’il advienne de votre argent, de vos biens et de vos autres éléments d’actif à votre décès. Un testament peut également mettre en place des plans de prise en charge de vos enfants ou d’autres membres de votre famille à votre charge financièrement.+ read full definition.
  • Vos dettes – Elles comprennent les prêts étudiants, les prêts hypothécaires, un prêt pour l’achat d’une voiture ou d’un bateau, les cartes de crédit et les autres factures. Vous trouverez l’information dans vos dossiers de prêts hypothécaires, vos documents de prêts et vos relevés de cartes de crédit.
  • Vos revenus – Ils comprennent votre paye et vos autres sources de revenus. Consultez vos déclarations de revenus et vos bordereaux de paye.
  • Vos dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition Elles comprennent vos dépenses de base comme la nourriture, les vêtements, les services publics et les coûts d’utilisation de la voiture, ainsi que des dépenses supplémentaires comme les repas au restaurant, les assurances, les dépenses médicales ou les frais dentaires, de même que les dons que vous faites et l’argent de poche que vous donnez à vos enfants. Consultez vos factures, vos reçus et vos relevés de cartes de crédit.

À faire

Déterminez :

  1. vos avoirs;
  2. vos dettes;
  3. vos revenus;
  4. vos dépenses.
Dernière mise à jour le