Communiquer votre plan de succession

Après avoir créé votre plan successoral, communiquez-le à vos proches afin qu’ils disposent des informations nécessaires à l’exécution de votre volonté.

Élaborer une trousse de renseignements

Préparez une trousse de renseignements qui comprend ce qui suit :

  • Une copie de votre testamentTestament Document juridique qui établit ce que vous souhaitez qu’il advienne de votre argent, de vos biens et de vos autres éléments d’actif à votre décès. Un testament peut également mettre en place des plans de prise en charge de vos enfants ou d’autres membres de votre famille à votre charge financièrement.+ Lisez la définition complète, de votre testament biologique et d’autres documents de successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ Lisez la définition complète, ainsi que l’emplacement des copies originales signées.
  • La liste de tous vos comptes financiers, tels que les comptes bancaires, les placements et les cartes de crédit.
  • La liste de vos biens numériques tels que les comptes de médias sociaux, les comptes de diffusion de musique en continu, les comptes de points de récompense, les comptes en ligne et les cryptoactifs. Indiquez toutes les instructions spécifiques concernant le transfert, la désactivation ou la suppression de ces biens. L’exécuteur pourra ainsi éviter d’enfreindre les conditions de service applicables.
  • La liste de toutes les prestations auxquelles les membres de votre famille peuvent avoir droit, comme l’assurance-vieAssurance-vie Assurance qui verse de l’argent à votre famille ou à un autre bénéficiaire à votre décès. Elle peut leur procurer un revenu et contribuer à payer vos funérailles et d’autres coûts finaux.+ Lisez la définition complète et les pensions.
  • La liste et la description de vos dettes (telles qu’une hypothèque, une ligne de crédit ou des prêts) et de vos principaux biens (maison, autres biens immobiliers, placements et tout objet de collection tel qu’un objet d’art ou un bijou ayant une valeur importante).

Préparez une trousse de renseignements et remettez-en une copie à votre exécuteur, à votre conjoint, à vos enfants adultes et à toute autre personne qui devrait connaître votre plan successoral.

Discutez de votre plan avec votre famille

Prenez le temps de vous assurer que votre famille comprend vos souhaits, les raisons pour lesquelles vous avez organisé les choses d’une certaine façon et toutes les mesures que vous avez prises dans le cadre de la planification successoralePlanification successorale Plans élaborés pour gérer et faire fructifier votre patrimoine durant votre vie et ultérieurement. Peut avoir comme objectif de laisser à vos proches le plus d’argent possible, et de payer le moins possible d’impôts. Peut aussi avoir comme autres objectifs le soin des enfants, le remboursement des dettes et la transmission d’une entreprise.+ Lisez la définition complète pour faire exécuter vos souhaits. Le moment propice pour le faire pourrait se présenter lorsque vous leur remettez la trousse de renseignements.

Des conflits peuvent survenir lorsque le plan de succession surprend les membres de la famille ou qu’ils ne comprennent pas le raisonnement qui le sous-tend.

PASSEZ À L’ACTIONAction Part de la propriété d’une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct sur les activités quotidiennes de la société. Toutefois, elle vous donne droit à une part des profits si la société verse des dividendes.+ Lisez la définition complète

Donnez aux personnes clés des renseignements sur vos :

  • biens;
  • biens numériques;
  • dettes;
  • comptes financiers;
  • assurances et prestations de retraitePrestations de retraite Revenu constant que vous obtenez après votre retraite. Certains régimes de retraite vous versent un montant fixe à vie. D’autres épargnent de l’argent en votre nom pendant que vous travaillez. Cet argent vous crée un revenu après votre retraite.+ Lisez la définition complète;
Dernière mise à jour le