external-link
Skip to content
  • English
    • Mise en routeRenseignez-vous sur le marché boursier, les types de placements et la façon de commencer.
    • Compréhension du risqueRenseignez-vous sur la relation risque-rendement, sur la tolérance au risque et sur son importance.
    • Science du comportement et investissementPrenez de meilleures décisions financières en apprenant à connaître les comportements.
    • Travailler avec un conseillerUn conseiller financier peut vous aider à choisir des placements et à gérer votre portefeuille.
    • Suivi de vos progrèsApprenez à suivre vos progrès en matière d’investissement et à constater votre rendement.
    • Règles et règlementsLes organismes de réglementation protègent les investisseurs au Canada en établissant et en appliquant des règles sur les valeurs mobilières.
    • Sensibilisation de la communauté« La CVMO au sein de la collectivité » fait passer le mandat de la CVMO de la rue Bay à la rue Main.
    • ActionsLes actions vous donnent des capitaux propres dans une société, et sont négociées en bourse.
    • CPG (certificats de placement garantis)Les CPG garantissent un taux de rendement précis sur une courte période.
    • CryptoactifsLes cryptoactifs sont des investissements numériques avec des possibilités et des risques différents.
    • FNB (fonds négociés en bourse)Ces fonds détiennent une collection de placements et sont négociés en bourse.
    • Fonds communs de placement et fonds distinctsCes fonds détiennent une collection de placements et sont négociés en bourse.
    • ImmobilierL’achat d’une maison est un moyen d’investir votre argent et de diversifier votre portefeuille.
    • ObligationsLes obligations sont des investissements qui génèrent des intérêts après une période déterminée.
    • Placements plus complexesLes investissements complexes ont un potentiel de récompense élevé, mais aussi de risque plus élevé.
    • Régime de retraite et régime d’épargneDifférents types de régimes de retraite en milieu de travail offrent un revenu de retraite.
    • RentesLes rentes sont un placement qui peut générer un revenu stable à la retraite.
    • L’investissement dans les enjeux ESGL’investissement ESG vous permet de choisir des investissements qui correspondent à vos priorités.
    • CELIUn compte d’épargne libre d’impôt vous aide à économiser pour tout objectif, libre d’impôt.
    • FERRVous ouvrez un fonds enregistré de revenu de retraite avec des fonds de votre REER.
    • REEEÉpargnez pour les études de votre enfant avec un régime enregistré d’épargne-études.
    • REEILes personnes handicapées peuvent économiser grâce à un régime enregistré d’épargne-invalidité.
    • REERUn régime enregistré d’épargne-retraite vous permet d’épargner en franchise d’impôt jusqu’à votre retraite.
    • Comptes bancairesLes comptes de chèques et d’épargne peuvent vous aider à gérer vos besoins à court terme.
    • Établissement du budgetUn budget peut vous aider à gérer vos dépenses, à épargner et à prévoir les imprévus.
    • Événements de la vieApprenez comment vos besoins financiers peuvent changer à différentes étapes de votre vie.
    • Gestion de la detteLa dette ne devrait pas vous empêcher d’épargner et d’investir. Apprenez comment le gérer.
    • Assurance personnelleL’assurance personnelle peut vous aider, vous et vos proches.
    • RetraiteLa planification de la retraite vous aide à déterminer combien épargner et où.
    • Exploiter une petite entrepriseApprenez-en davantage pour améliorer les résultats de votre entreprise et vos finances personnelles.
    • Économie d’argentGardez vos objectifs financiers sur la bonne voie en économisant de l’argent chaque mois.
    • Compréhension de la taxePour en savoir plus sur le fonctionnement de la production des déclarations de revenus et des déductions d’impôt.
    • Testaments et planification successoralePréparer un testament et un plan successoral pour s’assurer que vos souhaits finaux sont pris en charge.
    • Types de fraudeApprenez à repérer les fraudes et les escroqueries et à quoi elles ressemblent.
    • Dépôt d’une plainteConnaissez vos options pour faire une plainte.
    • Signalement d’une fraudeSi vous soupçonnez avoir été victime d’une fraude, signalez-le immédiatement.
    • Vérification de l’inscriptionVérifiez toujours l’inscription de toute personne qui tente de donner des conseils ou de vendre des placements.
    • CalculatricesPratiquez le calcul de l’intérêt composé, de l’épargne, de la consolidation de la dette et plus encore.
    • Quiz et outilsVérifiez votre connaissance des escroqueries, des biais comportementaux et d’autres outils financiers.
    • Feuilles de travailEssayez nos outils téléchargeables pour vous aider à planifier et à budgétiser.
    • VidéosNos vidéos vous renseignent sur les principes de base des différents types d’investissement, sur les fraudes à éviter et bien plus encore.
    • Graphiques d’investissementDécouvrez les effets des hausses et des baisses du marché, et plus encore, en vous basant sur des données historiques.
    • Recherches et rapportsPlongez dans des recherches novatrices pour mieux comprendre les comportements, les attitudes et les expériences des investisseurs particuliers.
    • Introduction aux placementsSi vous êtes nouveau au Canada ou dans le domaine de l’investissement, visitez notre site multilingue pour en apprendre davantage dans 23 langues.
    • Bulletin aux investisseursTenez-vous au courant des plus récentes initiatives à l’intention des investisseurs, des ressources éducatives, des avertissements et des alertes.
    • Vos questions en matière d’investissement, nos réponses clairesObtenez des réponses objectives à vos questions sur l'investissement auprès d'une source fiable.
    • Apprenez-en davantage sur les cryptoactifsApprenez en davantage sur les cryptoactifs, notamment sur leur fonctionnement, les règles et les réglementations connexes, ainsi que sur la fraude liée aux cryptomonnaies. Si vous envisagez d’investir dans des cryptoactifs, faites toujours affaire avec une plateforme d’échange de cryptoactifs inscrite.
    • Principes fondamentaux du placementDécouvrez les huit principes fondamentaux qui peuvent vous aider à prendre des décisions d'investissement plus judicieuses.
    • LE RENDEMENT DES PLACEMENTSParcourez les différentes étapes à suivre pour connaître l’évolution de vos placements.
  • Académie d’investissement

GetSmarterAboutMoney.ca

English
When autocomplete results are available use up and down arrows to review and enter to go to the desired page. Touch device users, explore by touch or with swipe gestures.

Accueil / Protection contre la fraude / Dépôt d’une plainte / Comment joindre le Centre de renseignements et de communication de la CVMO

Les plaintes

Comment joindre le Centre de renseignements et de communication de la CVMO

Temps de lecture : 4 min

Partager

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager sur Reddit
  • Partager par courriel

Le Centre de renseignements et de communication de la CVMO peut vous aider si vous pensez être victime de fraudes et d’escroqueries liées aux placements. Vous pouvez également signaler d’éventuelles pratiques déloyales, abusives ou frauduleuses au Centre de renseignements. Apprenez-en davantage sur le Centre de renseignements et de communication de la CVMO.

Sur cette page vous trouverez

  • Qu’est-ce que le Centre de renseignements et de communication de la CVMO?
  • Comment pouvez-vous joindre le Centre derenseignements et de communication de la CVMO?
  • De quelles informations avez-vous besoin pour signaler un problème au Centre de communication?
  • Qu’est-ce que le programme de dénonciation de la CVMO?

Qu’est-ce que le Centre de renseignements et de communication de la CVMO?

Le Centre de renseignements et de communication de la CVMO peut vous aider si vous êtes victime d’une fraude liée aux placements ou si vous avez des inquiétudes concernant les pratiques déloyales, abusives ou frauduleuses. Le personnel expert du Centre de renseignements et de communication peut vous aider à :

  • Vérifier l’inscriptionInscription Exigence pour toutes les personnes ou sociétés qui font des opérations sur les placements ou…+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE de toute personne ou société qui tente de vous vendre un placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de…+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE ou de vous fournir des conseils en matière d’investissement;
  • Répondre aux questions liées à un produit ou à un service d’investissement;
  • Répondre aux questions sur les antécédents d’un conseiller, d’un représentant financier ou d’une société;
  • Déterminer si une occasion d’investissement est légitime;
  • Expliquer vos droits en tant qu’investisseur en Ontario;
  • Comprendre les notions de base liées aux placements et la façon de se protéger contre la fraude en matière d’investissement;
  • Signaler une éventuelle fraude ou escroquerieEscroquerie Lorsque quelqu’un essaie de faire de l’argent en trompant ou en piégeant une autre personne.+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE en matière d’investissement;
  • Sachez quoi faire si vous pensez être victime d’une fraude à l’investissement;
  • Découvrir ce qu’il faut faire si vous avez des plaintes ou des préoccupations concernant une entreprise, un particulier ou un produit ou service de placement.

Le Centre de communication dispose d’un personnel qui parle anglais et français. Et ils peuvent avoir recours à des traducteurs pour les aider dans plus de 200 autres langues. L’équipe du Centre de communication traite environ 15 000 demandes de renseignements et de plaintes chaque année, tant de la partPart Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à…+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE des investisseurs que des intervenants sur le marché (par exemple, des courtiers en valeurs mobilières et des sociétés ouvertes).

Le Centre de communication fait partie de la CommissionCommission Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On…+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO). La CVMO est une société d’État indépendante chargée de réglementer les marchés financiersMarchés financiers Là où l’on achète et vend des placements.+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE en Ontario. Son mandat comprend la protection des investisseurs contre les pratiques déloyales, abusives ou frauduleuses.

Comment pouvez-vous joindre le Centre de
renseignements et de communication de la CVMO?

Si vous pensez être victime d’une fraude ou d’une escroquerie liée aux placements en Ontario, ou si vous souhaitez signaler des pratiques potentiellement déloyales, inappropriées ou frauduleuses, contactez le Centre de renseignements et de communication de la CVMO. Vous pouvez joindre le Centre de communication par :

  • Formulaire en ligne
  • Téléphone : 1-877-785-1555 (sans frais)
  • Courriel : inquiries@osc.gov.on.ca
  • Télécopieur : 416 593-8122
  • ATS : 1 866 827-1295

Vous pouvez joindre le Centre de renseignements et de communication du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 00 (HNE). Il est fermé les jours fériés. Vous pouvez laisser un message vocal en dehors des heures d’ouverture et votre appel sera retourné.

De quelles informations avez-vous besoin pour signaler un problème au Centre de communication?

Lorsque vous appelez le Centre de communication pour signaler un cas de fraude, vous serez appelé à fournir autant de détails que possible sur ce qui est survenu. Il s’agit notamment de fournir les noms, les coordonnées ou les documents que vous pourriez avoir sur ce qui s’est passé.

Qu’est-ce que le programme de dénonciation de la CVMO?

Le Programme de dénonciation de la CVMO offre des protections aux personnes qui divulguent des informations sur des violations potentielles de la loi ontarienne sur les valeurs mobilières et sur les contrats à terme sur marchandises. En voici quelques exemples:

  • délit d’initiéInitié Tout administrateur ou dirigeant d’un émetteur assujetti; tout administrateur ou dirigeant d’une entreprise qui est…+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE
  • pourboire
  • fraude
  • divulgation de renseignements ou d’états financiersÉtats financiers Rapports résument les données financières d’une société et son rendement. Les quatre états financiers de…+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE trompeurs sur une entreprise
  • faute professionnelle liée au commerce

La participation au programme de dénonciation peut donner lieu à une récompense pouvant atteindre 5 millions de dollars pour les renseignements permettant de prendre des mesures d’exécution de la loi efficaces. Le programme de dénonciation dispose également de solides mesures de protection de la confidentialité pour les dénonciateurs.

Le programme de dénonciation est géré par le Bureau de la dénonciation au sein de la Division de l’exécution de la loi de la CVMO. Le Bureau de la dénonciation est distinct du Centre de renseignements et de communication de la CVMO.

Le programme de dénonciation encourage la soumission de renseignements détaillés de haute qualité, opportuns, spécifiques et crédibles. Les renseignements sont utiles à l’enquête sur les éventuelles infractions. Les allégations générales de pertes d’investisseurs, sans plus, ne répondront généralement pas aux exigences du programme de dénonciation, mais peuvent être signalées au Centre de renseignements et de communication de la CVMO. Pour en savoir plus sur les renseignements requis et sur les personnes autorisées à les soumettre, consultez l’onglet Admissibilité aux récompenses et processus sur la page du Programme de dénonciation. 

Pour participer au programme de dénonciation, vous devez remplir le formulaire de dénonciation. Les pourboires peuvent être soumis en ligne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de dénonciation de la CVMO, veuillez appeler la ligne d’assistance confidentielle au 1-888-OSC(672)-5553.

Dernière mise à jour Septembre 24, 2024

Articles dans cette section

Articles consultés
À qui vous adresser si vous avez un problème ou une plainte à formuler Temps de lecture : 2 min
OSBI : changements potentiels pour le règlement des différends en matière d’investissement Temps de lecture : 5 min
Comment déposer une plainte pour récupérer votre argent Temps de lecture : 7 min
Déposer une plainte : déclarer les actes répréhensibles Temps de lecture : 2 min
Comment joindre le Centre de renseignements et de communication de la CVMO Temps de lecture : 4 min
Évaluation de votre conseiller en cinq étapes Temps de lecture : 4 min

Post navigation

Retour à/au:
Previous: Déposer une plainte : déclarer les actes répréhensibles
Temps de lecture : 2 min
Suivant:
Next: Évaluation de votre conseiller en cinq étapes
Temps de lecture : 4 min

INSCRIVEZ-VOUS À L'ACTUALITÉ DES INVESTISSEURS

Rejoignez plus de 18 000 abonnés et restez informé grâce à des articles d’actualité, aux derniers avertissements pour les investisseurs et à des ressources de littératie financière comme des vidéos, des calculatrices financières et des questionnaires.

numéros précédents
  • Avril 8, 2025
  • Mars 18, 2025
  • Mars 4, 2025
GetSmarterAboutMoney.ca

Connecte-toi avec nous

Facebook Twitter YouTube Instagram
  • À notre sujet
  • Communiquez avec nous
  • Abonnez-vous au Bulletin aux investisseurs
  • Médias
  • Besoin d’une définition?
  • CMVO
  • Conditions d’utilisation
  • Politique de confidentialité
  • Accessibilité à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

PRÉSENTÉ PAR LE BUREAU INVESTISSEURS DE LA CVMO

Ce site Web est fourni à titre indicatif seulement et ne représente pas une source officielle des politiques de la CVMO ni un substitut de conseils juridiques ou financiers. Nous vous recommandons de consulter un conseiller professionnel compétent avant d’agir sur la foi de tout renseignement apparaissant sur le présent site Web. Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter nos conditions d’utilisation complètes et notre politique de confidentialité.

© Commission des valeurs mobilières de l’Ontario 2025

Go back to top Reference Only