Regarder vos enfants acquérir plus d’autonomie peut être passionnant. Toutefois, les aider à se préparer financièrement à la vie adulte peut représenter tout un défi. À une époque où le coût de la vie continue de grimper, il arrive de plus en plus couramment que les enfants vivent plus longtemps au domicile parental ou encore qu’ils retournent y vivre. Chaque ménage peut ressentir ce fardeau financier différemment.
Si vous êtes le père ou la mère d’un enfant adulte ou encore toute autre personne qui l’aide à atteindre l’autonomie financière, jetez un coup d’œil à ces conseils. Tout comme à différentes étapes de leur jeune vie, vous pouvez leur apporter la compassion et le soutien dont ils ont besoin pour être financièrement solides après leur adolescence.
Sur cette page, vous trouverez
Quels sont les avantages et les inconvénients financiers pour les jeunes adultes habitant au domicile parental?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il peut être difficile pour les jeunes adultes de se lancer dans la société et de s’y épanouir. Le coût de la vie continue d’augmenter dans les villes canadiennes et il peut ainsi être éprouvant de trouver un logement abordable. Il peut donc être avantageux pour eux de continuer à vivre au domicile parental plus longtemps ou d’y retourner pendant une période de difficultés financières. Cette situation peut présenter des avantages pour tous les membres de la famille, notamment :
- Tout le monde peut y mettre du sien et partager les corvées, comme les tâches ménagères, les achats, les préparatifs pour le temps des Fêtes, etc.
- Vivre ensemble en famille permet également de lutter contre la solitude et l’isolement, et même de faciliter la garde des enfants ou les soins aux personnes âgées.
- Les jeunes adultes peuvent progressivement acquérir l’autonomie et les compétences financières dans le contexte du filet de sécurité familial.
- La mise en commun des ressources financières peut également aider à alléger le fardeau du coût de la vie pour toute la famille lorsque tout le monde y met du sien.
Par contre, cette situation de vie peut également présenter des problèmes, tels que :
- Continuer à soutenir les enfants d’âge adulte peut mettre à rude épreuve les finances des parents ou de toute autre personne qui s’occupe des enfants et avoir une incidence négative sur l’épargne-retraite.
- Un plus grand nombre de personnes sous un même toit signifie un coût plus élevé de fonctionnement du ménage, compte tenu des services publics, de l’épicerie et des factures courantes.
Je ne suis pas seul à la maison : jeunes adultes au Canada
Au Canada, environ 35 % des jeunes adultes de 20 à 34 ans vivent avec au moins un de leurs deux parents. Une étude met bien en évidence le manque d’abordabilité des grandes villes canadiennes. Près de la moitié des ménages de Toronto (47,4 %) ont des enfants adultes vivant à la maison; il s’agit du taux le plus élevé au pays.
Comment devez-vous établir votre budget lorsque vos enfants d’âge adulte habitent à votre domicile?
Il ne faut pas se faire d’illusions : plus il y a de gens dans votre maison, plus il y a de bouches à nourrir, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Voici quelques conseils pour bien vivre sous un seul toit si vos enfants d’âge adulte habitent avec vous. Vous pouvez :
- Fixer des limites claires : Toute personne vivant dans le domicile parental devrait contribuer aux charges du ménage d’une manière ou d’une autre. La transparence est donc essentielle. Ayez un dialogue ouvert et décidez qui contribuera à quelle charge (partager des tâches ménagères, apporter une contribution financière, partager des espaces communs, etc.). Ainsi, tout le monde aura une idée claire de la façon dont il va contribuer, ce qui peut prévenir tout ressentiment.
- Avoir sur l’argent des conversations ouvertes et honnêtes, d’adulte à adulte :De nombreux jeunes adultes ne savent pas combien la gestion des affaires d’un ménage coûte réellement. Montrez-leur votre budget et incluez-les dans une conversation sur la façon dont ils peuvent alléger le fardeau pour vous et le reste de la famille.
- Envisager de demander à votre enfant de payer un loyer : Intégrez cette exigence à votre contrat de vie à domicile, même s’il ne verse qu’une petite somme. Si vous n’avez pas besoin de l’argent, envisagez de mettre cette somme dans un compte d’épargne et de lui donner l’argent à son déménagement.
- Passer du fournisseur d’argent à l’accompagnateur financier :Il peut s’agir d’une transition délicate. La transition entre un rôle où vous fournissez des ressources à vos enfants et un rôle où vous leur fournissez de sages conseils représente une étape importante dans leur cheminement vers l’autonomie financière.
- Choisir un échéancier flexible :Il peut être à la fois intimidant et passionnant pour vous et votre enfant d’âge adulte de préparer son départ du nid. Avoir un échéancier peut aider à structurer son séjour au domicile parental. Envisagez un échéancier de 12 ou de 24 mois qui comprend un budget et un plan d’épargne pour l’aider à atteindre son objectif d’autonomie. Revoyez et adaptez le plan périodiquement.
- Écouter les idées de votre enfant d’âge adulte : Invitez-le à vous faire part de son plan d’acquisition d’autonomie. S’il n’en a pas, demandez-lui d’en créer un, puis discutez-en ensemble. S’il participe activement à l’élaboration d’une feuille de route pour son avenir loin de chez lui, il est plus susceptible de la mettre en œuvre.
Comment pouvez-vous contribuer en qualité de jeune adulte habitant au domicile parental?
Vivre avec les parents n’est pas toujours un choix. Parfois, il s’agit d’une nécessité. Si vous ne vous attendiez pas à vivre avec vos parents ou tout autre membre de votre famille à l’âge adulte, vous connaissez probablement déjà les avantages et les inconvénients d’une telle situation. À bien des égards, on peut avoir l’impression d’être à la fois un enfant et un adulte.
Tenez compte des conseils suivants pour naviguer dans votre relation financière :
- Prenez l’initiative :Vous n’avez pas à attendre que vos parents ou tout autre membre de votre famille vous demandent comment vous contribuerez aux besoins du ménage. Prenez l’initiative en vous demandant comment vous pouvez les aider de manière réaliste et régulière. Faites part de vos idées avec votre famille et écoutez ses besoins.
- Élaborez un plan et fixez-vous des objectifs : Après les avoir définis, communiquez vos objectifs à propos du moment où vous souhaitez quitter la maison et vivre de manière autonome. Dotez-vous d’un échéancier que vous pouvez adapter au fil du temps. Un bon plan est à la fois ambitieux et réaliste.
- Écoutez, apprenez et mettez en pratique :Posez des questions et demandez de l’aide quand vous en avez besoin. Commencez dès maintenant à vous exercer à la gestion de vos finances. En savoir plus sur la budgétisation, le suivi des dépenses et l’épargne avant de quitter le domicile parental vous aidera à réussir.
- Payez ce que vous pouvez : Examinez vos revenus et vos dépenses. Mettez la priorité sur vos besoins et non vos désirs. Déterminez combien vous pourriez payer en loyer, en services publics ou en épicerie. Réévaluez régulièrement vos contributions. Si vous ne gagnez pas d’argent en ce moment, envisagez de trouver un emploi qui correspond à vos objectifs et à votre emploi du temps afin de pouvoir contribuer financièrement aux besoins du ménage.
Ménages multigénérationnels
Les ménages multigénérationnels sont de plus en plus courants au Canada. Cela signifie que les enfants, les parents, les grands-parents, ainsi que les tantes ou les oncles, peuvent tous habiter sous un même toit.
Les familles multigénérationnelles bénéficient d’avantages tels que la mise en commun des ressources et le partage des tâches. Ils peuvent également avoir une meilleure qualité de vie et un meilleur bien-être mental et émotionnel. Les grands-parents évitent la solitude et l’isolement qu’éprouvent de nombreuses personnes âgées lorsqu’elles habitent seules, les parents bénéficient ainsi d’un soutien supplémentaire pour élever leurs enfants et les enfants nouent des liens avec leurs aînés et leur famille.
Au Canada, il est courant pour les familles de nouveaux arrivants de vivre avec leur famille élargie. Il ne s’agit pas seulement de mettre en commun leur revenu et leurs économies, mais aussi de se soutenir dans l’apprentissage d’une nouvelle culture et souvent d’une nouvelle langue.
Comme pour tout ménage, il est utile dans les foyers multigénérationnels d’avoir des conversations ouvertes et honnêtes sur l’argent et de discuter de la façon dont tout le monde peut contribuer.
Résumé
Il y a des avantages et des inconvénients à ce que la famille habite sous le même toit. Si vous êtes le père ou la mère d’un enfant d’âge adulte, ou toute autre personne s’occupant de lui, vous pouvez l’aider à atteindre son autonomie financière par les moyens suivants :
- en l’aidant à renforcer ses compétences en gestion de l’argent;
- en partageant les dépenses et les tâches ménagères;
- en faisant la transition d’un rôle de fournisseur financier à celui d’un accompagnateur financier;
- en établissant le calendrier de son déménagement;
- en restant à l’écoute de ses idées en matière d’autonomie financière.