Souhaitez-vous un nouveau départ pour la nouvelle année ? Si oui, vous n’êtes pas seul(e). Améliorez votre situation financière en misant sur certaines des résolutions suivantes cette année.
1. Faites le bilan de l’année dernière
La façon dont vous aborderez la nouvelle année dépendra probablement du déroulement de l’année précédente. Avez-vous l’impression que votre situation financière s’est améliorée, s’est détériorée ou est demeurée approximativement la même qu’il y a un an ? Le moment est venu de passer en revue vos investissements, votre budget, votre niveau d’endettement et l’ensemble de vos perspectives financières afin de déterminer quels changements seraient à prioriser au cours de la nouvelle année. Si vous estimez avoir des lacunes, envisagez de vous inscrire à l’Académie d’investissement, soit à des cours en ligne gratuits conçus vous aider à maîtriser les principes fondamentaux en la matière.
2. Vérifiez si votre profil d’investisseur a changé
Si vous avez vécu des événements marquants au cours de la dernière année, vos priorités d’investissement et votre tolérance au risque pourraient avoir changé. Les événements marquants peuvent inclure la perte ou le changement d’emploi, la naissance d’un enfant, le mariage ou le divorce. Répondez à ce questionnaire pour en savoir plus sur votre profil d’investisseur actuel.
3. Refaites votre budget si nécessaire
La nouvelle année est un moment opportun pour vérifier vos soldes mensuels de trésorerie. Vous avez probablement une idée des ajustements à faire concernant vos dépenses. Si vous n’avez toujours pas de budget, suivez ces simples étapes afin d’en créer un ou essayez notre calculatrice de flux de trésorerie pour avoir un aperçu sur les entrées et sorties d’argent.
4. Planifiez votre stratégie d’épargne ou d’investissement
Si vous ne le faites pas déjà, envisagez de cotiser régulièrement à des comptes tels qu’un compte d’épargne libre d’impôt, un REER ou un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété. N’oubliez pas que vous maximiserez vos intérêts en commençant à contribuer le plus tôt possible dans l’année, puisqu’il vous restera un plus grand nombre de mois permettant d’accumuler de l’intérêt composé.
Pour vos investissements, vous pourriez envisager d’échelonner vos cotisations tout au long de l’année afin de profiter des avantages de la méthode de la moyenne d’achat. Déterminez les montants alloués à vos cotisations au cours de l’année ainsi que les moments opportuns pour investir.
5. Recentrez-vous sur vos objectifs principaux
Maintenant que vous avez pris un moment pour brosser le portrait de votre situation financière, faites de même en ce qui concerne vos priorités financières. Ont‑elles changé ? L’achat d’une maison ou l’épargne-retraite font‑ils partie de vos principaux objectifs ? Assurez-vous que vos économies et vos investissements correspondent à ces objectifs et élaborez votre plan financier.
6. Relevez le défi « zéro dépense »
Si vous avez des objectifs financiers pour lesquels vous voulez épargner, qu’ils soient grands ou petits, vous trouverez probablement le moyen de faire des économies. Afin de déterminer quelles dépenses vous pouvez réduire, cessez d’acheter de nouveaux articles durant un certain temps. Essayez pendant un mois de ne dépenser de l’argent que pour les achats essentiels. Profitez des activités gratuites, dévalisez votre garde-manger, allez à la bibliothèque plutôt que d’acheter des livres. Votre compte bancaire vous remerciera, et cela vous permettra de mettre en place des stratégies de restreinte des dépenses impulsives.
7. Prenez de meilleures décisions financières
En savoir plus sur vos biais comportementaux peut vous permettre de prendre de meilleures décisions financières. Vous avez peut-être tendance à avoir un comportement moutonnier plutôt que de vous concentrer sur vos propres besoins ou vous laissez la peur de perdre de l’argent guider vos choix. Prendre conscience de vos biais potentiels peut vous aider à les gérer et à mieux planifier. Essayez le vérificateur de biais comportementaux afin de mieux comprendre ce qui influence votre prise de décision.
8. Vérifiez l’inscription
Avant d’investir, vérifiez l’inscription de toute personne qui vous offre des conseils en investissement ou qui tente de vous vendre un produit financier. C’est simple et gratuit. En général, toute personne qui vend des titres ou qui offre des conseils en matière de placement doit être inscrite auprès de son organisme provincial de réglementation des valeurs mobilières.
9. Protégez-vous contre la fraude
Nous pouvons tous être victime de fraude, ce qui peut avoir des répercussions dévastatrices. Cette année, perfectionnez vos compétences en matière de détection de fraudes en essayant le détecteur d’escroquerie. N’oubliez pas : La fraude en matière d’investissement peut être plus facile à reconnaître – et à éviter – lorsque vous savez à quoi vous attendre.
10. Communiquez avec nous
Nous sommes disponibles pour vous aider. Vous pouvez nous poser vos questions en matière d’investissement. Vous pouvez également contacter la CVMO pour toutes requêtes ou préoccupations en matière d’investissement.
Résumé
La nouvelle année est le moment idéal pour prendre un nouveau départ sur le plan financier. Suivez les étapes ci-dessous si vous envisagez de prendre des résolutions financières pour le Nouvel An :
- La nouvelle année est le moment idéal pour prendre un nouveau départ sur le plan financier. Suivez les étapes ci-dessous si vous envisagez de prendre des résolutions financières pour le Nouvel An :
- Faites le point sur l’année précédente
- Vérifiez si votre profil d’investisseur a changé
- Refaites votre budget si nécessaire
- Planifiez votre stratégie d’épargne ou d’investissement
- Recentrez-vous sur vos objectifs principaux
- Relevez le défi « zéro dépense »
- Prenez de meilleures décisions financières
- Vérifiez l’inscription
- Protégez-vous contre la fraude
- Communiquez avec la CVMO