Sur cette page vous trouverez
Se remarier ou vivre avec un nouveau conjoint exige souvent de s’adapter à une relation financière différente. L’adaptation à de nouveaux rôles et de nouvelles personnalités relativement à l’argent peut exiger l’abandon de vieilles habitudes pour en adopter de nouvelles.
Des problèmes typiques surviennent dans les couples nouvellement mariés, par exemple au sujet du moment auquel il faut dépenser ou économiser, du montant à partir duquel une dette devient trop élevée, du meilleur choix en matière de placements et de la combinaison éventuelle des finances quotidiennes personnelles avec celles du nouveau conjoint.
Toutefois, un deuxième mariage comporte souvent des problèmes financiers supplémentaires. Si l’un des partenaires est divorcé, payera-t-il une pension alimentaire à son ancien conjoint ou effectuera-t-il des versements en vue de lui racheter une propriété? Quel effet le deuxième mariage aura-t-il sur vos régimes de retraite? De plus, la perte d’un partenaire (en raison d’un divorce ou d’un décès) aura probablement des répercussions sur votre attitude et celle de votre nouveau conjoint, par exemple en ce qui concerne des sujets comme un contrat prénuptial ou une assurance vie. S’il y a des enfants d’une relation antérieure, d’autres défis se posent : des dépenses supplémentaires pour un des conjoints ou les deux, le versement d’une pension alimentaire pour les enfants et la gestion de coûts à venir, comme les frais de scolarité pour leurs études universitaires. Ces problèmes peuvent tous avoir un effet important sur votre relation actuelle.
Communiquez vos objectifs financiers à votre partenaire
Parfois, les deux partenaires ont à peu près les mêmes attitudes et comportements à l’égard de l’argent. D’autres fois, les contraires s’attirent (voyez où vous vous situez grâce au questionnaire sur l’amour et l’argent. L’argent est l’une des principales causes éventuelles de conflits dans une relation. La communication ouverte et l’établissement d’objectifs communs peuvent vous aider à trouver un moyen d’améliorer votre gestion commune de l’argent, ainsi que votre attitude et vos discussions à cet égard.
Voici certaines ressources qui pourraient vous être utiles.
- Déterminez la composition de votre portefeuille d’actifs – Lorsque votre vie change, vos priorités financières changent aussi. Réfléchissez à vos objectifs, puis déterminez le niveau de risque avec lequel vous vous sentez à l’aise ainsi que le moment auquel vous aurez besoin de votre argent pour réaliser vos objectifs. Cela aura un effet sur vos choix en matière de placements et vous aidera à déterminer quels types de placements vous permettront d’atteindre vos objectifs à toutes les étapes de votre vie. Apprenez-en davantage sur la façon de déterminer la composition de votre portefeuille d’actifs.
- Types de régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) – Réfléchissez à vos plans en vue d’épargner pour la retraite. Les REER de conjoint peuvent s’avérer fiscalement avantageux à la retraite si vous avez des revenus très différents.
- Faites des calculs – Apprenez à résoudre les problèmes financiers non réglés ou potentiels avec votre nouveau conjoint en faisant des calculs à l’aide de calculatrices financières. Vous pourriez vouloir essayer ces calculatrices d’abord :
- Calculatrice – Épargne REER
- Calculatrice – Épargne REEE
- Calculatrice – Rembourser des dettes ou investir
- Calculatrice – Rembourser des cartes de crédit et d’autres dettes