Faire le point sur vos finances avant les fêtes.
La période des Fêtes approche et on a du pain sur la planche. Vous avez peut-être une liste d’approvisionnement, une liste de courses et même une liste de décorations saisonnières pour aider à tenir compte de ce que vous devez faire. Toutefois, qu’en est-il d’une liste de vérification financière de fin d’année? Il peut être facile d’oublier les questions d’ordre financier à cette époque de l’année. Nous avons élaboré cette brève liste de vérification financière de fin d’année pour vous aider à démarrer le processus :
Sept tâches financières de fin d’année
1. Retraits du CELI
Les fonds retirés de votre Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ne peuvent être versés de nouveau dans ce compte que l’année suivante ou toute autre année ultérieure. N’oubliez pas que plus tôt vous pourrez cotiser de nouveau à un CELI, plus tôt ces fonds pourront croître en générant des intérêts, des dividendes ou des gains en capital selon la façon dont vous avez investi.
2. Cotisations au REER
Le mois de mars est la date limite pour cotiser à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour les impôts de cette année. Si vous cotisez à un REER en décembre, vous bénéficierez de mois supplémentaires de croissance potentielle grâce aux intérêts, aux dividendes ou aux gains en capital.
3. Cotisations au REEE
Si vous épargnez pour les études d’un enfant, n’oubliez pas que vous avez jusqu’à la fin décembre pour cotiser au régime enregistré d’épargne-études (REEE) de votre enfant pour l’année civile. La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) offrira une subvention égale à 20 % de votre cotisation jusqu’à concurrence de 500 $ par enfant. Si vous manquez la date limite, vous aurez un an pour vous rattraper (vous ne pouvez vous rattraper qu’une année à la fois).
4. Conversion de FERR
Si vous avez atteint l’âge de 71 ans cette année, vous devez convertir votre REER en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en rente avant le 31 décembre. Vous avez également la possibilité d’encaisser votre REER à la place.
5. Dons de bienfaisance
Si vous faites un don de bienfaisance avant la fin de cette année, vous pouvez le déduire de vos impôts de l’année en cours. Cependant, si vous attendez jusqu’en janvier pour faire un don, vous devrez attendre presque une année complète avant d’être en mesure de le déduire de vos revenus dans votre déclaration de revenus.
6. Examen du budget
Si vous avez établi ou suivi un budget plus tôt dans l’année, c’est le bon moment pour le mettre à jour en vous demandant quels changements vous devez apporter. Comment l’année s’est-elle déroulée? Dans quels domaines voulez-vous dépenser plus ou moins l’année prochaine? Il est encore temps d’adapter votre budget pour la nouvelle année.
7. Planifier pour le personnel
Assurez-vous que votre liste de tâches financières inclut la planification d’objectifs personnels. Au cours de l’année prochaine, espérez-vous prendre des vacances de rêve? Suivre de nouveaux cours ou vous recycler dans certains domaines? Vous envisagez peut-être de vous marier ou d’agrandir votre famille. Vos rêves peuvent devenir réalité en prévoyant des économies pour y parvenir.