Déménager et vivre loin de sa famille implique de nombreuses démarches financières. Il s’agit d’une transition de vie importante, que vous viviez seul, en colocation ou sur le campus. C’est aussi une période importante pour acquérir des aptitudes à la vie quotidienne, comme la gestion de l’argent. Suivez ces conseils pour établir un budget lorsque vous vivrez seul pour la première fois.
Sur cette page, vous trouverez
Quelles sont les mesures à prendre qui vous aideront à gérer le coût de la vie en autonomie?
Il y a de nombreuses dépenses à gérer lorsque l’on commence à vivre seul ou avec des colocataires. Que vous soyez étudiant, que vous quittiez le domicile familial pour la première fois ou que vous viviez seul pour la première fois, il peut être difficile de s’y retrouver. Vous n’êtes donc pas seul si votre première question est de savoir comment réduire vos dépenses.
Il existe de nombreux moyens efficaces de réduire les coûts, que vous travailliez, que vous fréquentiez l’école ou les deux. Certaines stratégies peuvent mieux convenir à votre vie que d’autres. Envisagez d’essayer certaines de ces stratégies de réduction des coûts pour vous aider à maintenir à flot et à atteindre vos objectifs :
- Ajustez vos attentes : Votre premier logement loin de la famille est un grand changement et il est normal de passer par une période d’adaptation. Dans un premier temps, il peut être utile de se concentrer sur l’essentiel. Gérez comme il faut vos besoins quotidiens et vos études. Vous pouvez repousser d’autres projets jusqu’à ce que votre situation soit plus stable.
- Adoptez des habitudes d’épargne : Trouvez des moyens d’intégrer des habitudes de consommation économes dans votre routine quotidienne. Par exemple, prenez les transports en commun ou utilisez le vélo pour économiser de l’argent lorsque vous vous déplacez en ville. Créez vos propres règles de dépenses, par exemple interdiction de faire des achats en ligne après 20 heures. Trouvez les habitudes qui vous conviennent le mieux, et vous verrez que vous les conserverez longtemps après vos années d’études.
- Recherchez des aubaines : Le magasinage d’aubaines et la chasse aux bonnes affaires peuvent servir d’activité sociale ou de passe-temps, car l’exploration des magasins d’aubaines peut vous permettre de découvrir de nouveaux quartiers avec des amis. Consultez les dépliants des épiceriespour acheter ce qui est en promotion et vous aider à planifier des repas abordables à l’avance.
- Profitez des offres et des tarifs spéciaux pour les étudiants : Si vous êtes étudiant, vous être probablement admissible à des tarifs spéciaux pour des services tels que les transports en commun, les salles de sport ou de loisirs sur le campus, ou même les plans de repas. Vérifiez ce qui est offert dans le cadre de vos frais d’inscription et profitez-en. Vous serez peut-être agréablement surpris. Tout ce qui est déjà offert gratuitement ou à prix réduit représente de l’argent que vous n’aurez pas à sortir de votre portefeuille.
- Participer à un plan de repas : Un plan de repas à l’école peut vous aider à éviter de dépenser autant d’argent à l’épicerie et au restaurant. Profitez de ce que les cafétérias ont de bon à offrir. Si vous ne bénéficiez pas d’un plan de repas sur le campus, préparez votre propre nourriture chez vous dans la mesure du possible, afin de réduire les dépenses liées aux plats à emporter et de limiter le gaspillage alimentaire.
L’utilisation de certaines de ces stratégies fera tout un monde de différence. Mais n’oubliez pas que trouver des moyens de réduire vos dépenses n’est qu’un aspect de l’élaboration d’un budget.
Comment établir un budget?
Disposer d’un budget réaliste est l’un des meilleurs moyens de rester maître de ses finances. Votre budget peut vous aider à visualiser les rentrées et les sorties d’argent chaque mois. Un budget permet de comparer vos revenus (y compris l’argent que vous gagnez grâce à un emploi, à des bourses d’études ou à des allocations mensuelles) à vos dépenses (notamment le loyer, la nourriture, le transport, etc.).
Il existe de nombreuses façons de créer un budget. L’essentiel est de se faire une idée réaliste de l’argent qu’il vous reste à la fin de chaque mois ou de savoir si vous dépensez au-delà de vos moyens. L’argent restant peut être utilisé pour l’épargne.
La première étape dans l’élaboration d’un budget consiste à déterminer vos besoins et vos désirs. Les besoins sont les choses dont on ne peut se passer, comme le logement et la nourriture. Les désirs sont des choses agréables à avoir, comme un nouvel abonnement à une chaîne de télévision en continu ou des billets de concert. Il n’est pas toujours facile de distinguer un besoin d’une envie, mais l’idéal est de n’inclure dans votre budget que vos besoins.
Vous ne savez pas par où commencer pour faire votre budget? Essayez ces cinq étapes pour créer un budget. Vous pouvez également commencer par faire le suivi de vos dépenses afin d’avoir une idée précise de vos sorties d’argent. Parfois, il suffit de suivre vos dépenses pour commencer à trouver des pistes de changement.
La première fois que vous réalisez un budget, vous risquez de ne pas tout faire correctement. Gardez à l’esprit que vous pouvez l’ajuster le mois suivant et continuer à le peaufiner. Un budget est un document évolutif; il changera au fil du temps. Il est conseillé de le mettre à jour régulièrement.
Vous pouvez également modifier votre budget si vos objectifs changent. Si vous envisagez des vacances coûteuses ou un achat important, comme de nouveaux appareils électroménagers ou une voiture, un budget peut vous aider à économiser pour couvrir ces coûts.
Il existe de nombreuses façons de dresser un budget qui répond à vos besoins :
- Ayez recours à un outil de suivi : Il existe des applications que votre banque peut proposer. Sinon, vous pouvez utiliser une feuille de calcul Excel ou prendre des notes dans un carnet. Vous pouvez également télécharger vos relevés bancaires et de cartes de crédit afin d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin une fois par mois.
- Prenez rendez-vous avec vous-même pour parler d’argent : Prévoyez un peu de temps vers la fin de chaque mois pour vérifier votre budget et passer en revue vos dépenses. Si vous avez un ami ou un partenaire qui travaille également sur un budget, vous pouvez consacrer du temps à examiner vos budgets ensemble.
- Surveillez bien vos finances : Si vous savez ce que vous gagnez, dépensez et économisez, vous aurez moins de soucis financiers en général.
- Parlez-en à vos amis : Si vos amis savent que l’élaboration d’un budget est une priorité pour vous, leur soutien peut vous aider à en tenir à cette habitude. Par exemple, il est utile que vos amis acceptent de se joindre à vous dans le café le moins cher qui correspond le mieux à votre budget. Il se peut aussi qu’ils réfléchissent à l’argent et qu’ils aient des conseils à vous donner sur la manière de mieux le gérer.
Surveiller les hauts et les bas
En tant qu’étudiant, l’élaboration d’un budget peut vous rendre plus conscient des hauts et des bas liés à vos revenus et à vos dépenses tout au long de l’année. Par exemple, en période d’examens, vous pouvez vous sentir stressé et être plus enclin à faire des dépenses impulsives. D’autre part, si vous bénéficiez de bourses ou d’allocations, il est probable que vous les recevrez sous la forme d’une somme forfaitaire qu’il faudra gérer de manière à ce qu’elle dure tout le semestre. Si vous savez quand vous attendre à ces hauts et à ces bas, vous pouvez vous y préparer en vous adaptant et en planifiant en conséquence.
Qu’est-ce que le crédit et comment l’utiliser?
Si vous faites un achat à crédit, cela signifie que vous payez plus tard. En fait, le crédit vous permet d’emprunter temporairement de l’argent pour acheter quelque chose maintenant. Il s’agit donc d’un moyen pratique d’effectuer des achats sans avoir besoin d’argent liquide.
Lorsque vous utilisez une carte de crédit, vous vous engagez à rembourser le montant qui vous a été prêté par la compagnie émettrice de cartes de crédit. L’une des contreparties est que vous devrez payer des intérêts sur l’achat jusqu’à ce que vous le remboursiez intégralement, à moins que vous ne le fassiez dans le délai de grâce qui est généralement de 21 jours. Un autre inconvénient est que la plupart des cartes de crédit sont assorties d’un frais annuel.
Avant de souscrire une carte de crédit, veillez à lire les petits caractères. Jetez un coup d’œil au fonctionnement des cartes de crédit et apprenez ce qu’il faut surveiller, notamment le frais annuel, le taux d’intérêt et la durée du délai de grâce avant de devoir payer des intérêts sur vos achats.
Si vous réglez le solde de votre carte de crédit en totalité chaque mois, vous éviterez de payer des intérêts sur ce solde. Toutefois, lorsque vous faites un achat à crédit, vous risquez de payer plus que le prix initial de l’article ou du service si vous ne réglez pas la totalité du solde de votre carte de crédit. Par exemple, si vous achetez un dîner de 15 $ à crédit, vous risquez de payer plus que le prix initial du repas si vous utilisez le crédit et si vous ne payez pas votre facture à temps.
Si vous remboursez l’intégralité de vos dettes, cela contribue à établir que vous êtes « solvable », c’est‑à‑dire une personne fiable dans le remboursement de ses dettes.
Le crédit est un élément important de la vie financière en Amérique du Nord. Le fait d’être solvable augmente également vos chances de pouvoir emprunter pour d’autres raisons dans l’avenir, par exemple, pour obtenir une ligne de crédit auprès d’une institution financière ou un prêt plus important pour une voiture ou un prêt hypothécaire. Votre solvabilité est représentée par votre cote de crédit.
Votre cote de crédit indique aux prêteurs à quel point vous êtes fiable en matière d’argent. Vous ne pouvez pas obtenir une bonne cote de crédit si vous n’utilisez pas de crédit. Par conséquent, lorsque vous décidez de prendre une carte de crédit, assurez-vous de bien la gérer. Si vous avez de la difficulté à rembourser le solde de votre carte de crédit, cela peut nuire à votre cote de crédit.
Si vous êtes novice en matière de crédit, il est préférable d’obtenir une carte de crédit comportant une limite mensuelle faible, par exemple 500 dollars, et de ne l’utiliser que pour de petits achats que vous pouvez payer en totalité.
Voici quelques conseils pour bien gérer votre crédit :
- Remboursez le solde de votre carte de crédit chaque mois pour éviter de devoir payer des intérêts.
- Si vous ne pouvez pas rembourser la totalité du solde, cessez d’utiliser votre carte de crédit et établissez un plan de remboursement dès que possible.
- Prévoyez un rappel de calendrier pour payer votre facture de carte de crédit à temps.
- Lisez attentivement les informations relatives à votre carte de crédit avant d’en accepter les modalités. Assurez-vous de connaître votre taux d’intérêt et de ce qui pourrait l’augmenter.
- Tenez compte de votre limite mensuelle et évitez de la dépasser.
- Surveillez vos dépenses en vérifiant votre relevé chaque mois et en l’examinant pour vous assurer de reconnaître tous les frais.
- Évitez d’utiliser votre carte de crédit pour des achats que vous ne pouvez pas vous permettre.
Quel est le moment propice pour commencer à épargner?
L’épargne doit toujours faire partie de la gestion de votre argent, même si vous commencez à le faire avec de petits montants. Il est probable que vous ayez un budget serré, en tant qu’étudiant ou personne vivant loin de la famille pour la première fois, mais il vaut la peine de trouver un peu d’argent à épargner.
Un peu d’épargne chaque semaine ou chaque mois peut s’accumuler, surtout s’il s’agit d’un compte qui perçoit des intérêts pendant que l’argent reste sur le compte. Plus vous commencez à épargner tôt, plus vous profiterez des intérêts composés. On parle d’intérêts composés lorsque l’on réinvestit les rendements de l’investissement initial.
Si vous réinvestissez vos gains, votre argent fructifiera plus rapidement, ce qui fait que vous serez financièrement mieux loti dans l’avenir. Essayez notre calculatrice d’intérêts composés pour connaître le montant que vous pourriez épargner.
Votre objectif d’épargne peut être un achat spécial ou l’établissement d’un fonds d’urgence. Toute forme d’épargne peut s’avérer utile en cas d’imprévu. Essayez de placer votre épargne sur un compte que vous n’utiliserez pas pour vos dépenses quotidiennes. Conservez votre épargne sur un compte réservé à cet effet.
L’automatisation est un moyen courant de faciliter l’épargne. Examinez votre budget et décidez du montant que vous pouvez mettre de côté chaque mois. Ensuite, mettez en place des virements automatiques sur un compte d’épargne. C’est ce qu’on appelle parfois la stratégie « payez-vous d’abord ». De nombreuses personnes apprécient cette stratégie, car elle leur permet de budgétiser leur épargne. Cet argent a un but précis et vous ne pouvez pas le retirer pour le dépenser tant que vous n’en avez pas besoin.
Combien d’argent devriez-vous épargner?
Si vous n’avez pas encore beaucoup d’économies personnelles, pourquoi ne pas commercer par un fonds d’urgence? Les 500 dollars mis de côté suffiraient à couvrir une sortie pédagogique de dernière minute, un rendez-vous chez le dentiste ou une petite réparation de voiture. Une fois que vous aurez économisé 500 dollars, vous pourriez vous fixer comme prochain objectif d’économiser un mois complet de frais de subsistance.
Résumé
Outre le fait de vivre seul pour la première fois peut être passionnant, il peut être coûteux. Certains conseils financiers peuvent vous aider à réussir, notamment :
- Cherchez des moyens de réduire vos dépenses et faites-en une habitude.
- Faites le suivi de vos dépenses pour établir un budget.
- Ajustez régulièrement votre budget jusqu’à ce qu’il vous convienne.
- Le crédit fait partie de la gestion de vos finances et de la constitution d’antécédents en matière de crédit. Toutefois, assurez-vous de payer vos factures à temps et de planifier la gestion de vos dettes.
- Commencez par épargner de petites sommes et augmentez-les au fur et à mesure de vos possibilités. Prendre l’habitude d’épargner vous aidera dès maintenant et tout au long de votre vie.