Les fonds distincts sont des produits de placement vendus par des compagnies d’assurance vie. Il s’agit de contrats d’assurance individuels dont les fonds sont investis dans un ou plusieurs actifs de base, comme des fonds communs de placement.
Contrairement aux fonds communs de placement, les fonds distincts fournissent une garantie pour protéger une partie de l’argent que vous investissez (de 75 % à 100 %). Même si le fonds de base perd de l’argent, vous êtes certain de récupérer une partie ou la totalité du capital que vous avez investi. Vous devez cependant maintenir votre placement dans le fonds pendant un certain temps (habituellement 10 ans) pour pouvoir profiter de la garantie. De plus, vous devez payer des frais additionnels pour obtenir cette garantie.
Sur cette page vous trouverez
Trois avantages des fonds distincts
- Capital garanti – Selon le contrat, une partie du capital que vous avez investi (de 75 % à 100 %) est garantie si vous détenez le fonds pendant un certain temps (habituellement 10 ans). Si la valeur du fonds augmente, certains fonds distincts vous permettent d’effectuer une « revalorisation » du montant garanti en fonction de cette valeur plus élevée. Toutefois, cela vous obligera à détenir le fonds plus longtemps (habituellement 10 ans à compter de la date de la revalorisation).
- Prestations de décès garanties – Selon le contrat, vos bénéficiaires recevront de 75 % à 100 % de vos contributions au moment de votre décès, sans payer d’impôt. Par ailleurs, ce montant n’est pas soumis aux frais d’homologation si vos bénéficiaires sont nommés dans le contrat.
- Protection éventuelle contre les créanciers – Il s’agit d’une caractéristique importante, surtout en ce qui concerne les propriétaires d’entreprises.
Avertissement
Si vous retirez votre argent avant l’échéance, la garantie ne s’appliquera pas. Vous obtiendrez la valeur marchande de votre placement au moment du retrait, moins tous les frais à payer. Vous pourriez plus ou moins récupérer votre investissement initial
Trois désavantages des fonds distincts
- Immobilisation de votre argent – Vous devez garder votre argent dans le fonds jusqu’à l’échéance (habituellement 10 ans) pour obtenir la garantie. Si vous retirez votre argent avant l’échéance, vous recevrez la valeur marchande de votre placement au moment du retrait, ce qui pourrait plus ou moins correspondre à votre investissement initial. Vous pourriez aussi devoir payer une pénalité.
- Frais plus élevés – Les fonds distincts ont habituellement un ratio des frais de gestion plus élevé que les fonds communs de placement. Il en est ainsi parce que les frais doivent couvrir l’assurance offerte.
- Pénalité pour retrait anticipé – Vous pourriez devoir payer une pénalité si vous retirez votre placement avant l’échéance.
Les fonds distincts de détail par rapport à ceux d’un régime de retraite collectif
Si votre employeur offre un régime de retraite ou d’épargne qui est géré par une compagnie d’assurance vie, les options de fonds proposées seront généralement des fonds distincts. Toutefois, ces fonds distincts ne comprennent pas de garantie d’assurance et leurs frais ne sont pas aussi élevés que ceux associés aux fonds distincts de détail achetés par des particuliers. Par ailleurs, puisque ce sont des contrats d’assurance, ils permettent de bénéficier d’une protection éventuelle contre les créanciers et d’éviter les frais d’homologation si un bénéficiaire est nommé.
Avertissement
Si vous achetez un fonds distinct de détail, vous payerez des frais plus élevés en raison de la garantie qu’il offre. Avant d’acheter, prenez le temps de déterminer si vous avez besoin de cette garantie.
Trois points à retenir
- Une partie du capital (de 75 % à 100 %) est garantie en cas de décès ou à l’échéance du contrat.
- Pour profiter de la garantie, le placement doit être détenu jusqu’à l’échéance (ou jusqu’au décès, selon la première éventualité).
- Des frais plus élevés sont imposés pour payer les coûts de la garantie.