Le fonctionnement de la bourse

Économiser n’est pas la seule façon possible d’accroître vos avoirsAvoirs Actions ou autres intérêts dans une entreprise. Ce terme désigne également les placements dans un portefeuille.+ Lisez la définition complète; vous pouvez aussi investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ Lisez la définition complète. Nombre de placements courants s’effectuent à la bourseBourse Marché sur lequel les valeurs mobilières sont achetées et vendues.+ Lisez la définition complète, dont nous vous expliquerons ici le fonctionnement.

Qu’est-ce que la bourse?

Le placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète consiste à acheter des actifs qui afficheront éventuellement un rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ Lisez la définition complète. Autrement dit, on investit dans l’espoir de faire fructifier son argent. Il faut cependant préciser que certains placements ne se négocient pas à la bourse. Par exemple, lorsqu’on investit dans l’immobilier, on ne passe pas par la bourse.

Une bonne partie des placements résultent de l’achat et de la vente d’actions. Les sociétés empruntent des capitaux en émettant et en vendant leurs actions à la bourse. Les investisseurs qui les achètent détiennent alors une partPart Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à une action. Par exemple, vous pourriez acheter 100 parts dans un fonds commun de placement.+ Lisez la définition complète de ces compagnies.  Ils engrangent des bénéfices lorsque le cours de leurs actionAction Part de la propriété d’une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct sur les activités quotidiennes de la société. Toutefois, elle vous donne droit à une part des profits si la société verse des dividendes.+ Lisez la définition complète est à la hausse.

La bourse est le forum où se rencontrent les vendeurs et les acheteurs d’actions.

Les deux types de bourses

Le fait, pour une société qui était fermée, de mettre ses actions à la disposition du public et de devenir ainsi une société publique s’appelle lancer le premier appel public à l’épargne ou s’introduire en bourse. C’est ce qui se nomme le marché primaireMarché primaire Marché dans lequel des valeurs mobilières sont offertes aux investisseurs pour la première fois. L’argent provenant de la vente des valeurs mobilières va directement à la société (par exemple, lors de l’achat d’actions d’une société auprès d’une autre société embauchée par la première pour les vendre (le souscripteur).+ Lisez la définition complète.

Toute négociation (vente ou achat d’actions) subséquente s’appelle le marché secondaireMarché secondaire Marché où les valeurs mobilières sont revendues par d’autres investisseurs et non par la société qui les a émises. L’argent provenant des opérations est remis aux courtiers ou aux investisseurs vendeurs, plutôt que directement à la société qui a émis les actions (qui est le marché primaire).+ Lisez la définition complète et s’effectue sur le marché, à la bourse par exemple.

Les bourses

La bourse n’est pas un seul endroit bien précis. Au contraire, il s’agit de plusieurs marchés où se négocient les actions. C’est un marché organisé dans le cadre duquel le courtierCourtier Personne inscrite qui met en rapport une personne désirant acheter des placements avec une personne qui souhaite vendre des placements. Les courtiers exigent souvent des frais ou une commission pour l’achat et la vente de placements en votre nom.+ Lisez la définition complète (qui représente l’investisseur) peut négocier des valeurs mobilières au vu et au su de tous, tout en respectant le règlement qui régit tous les utilisateurs de la bourse.

Auparavant, le courtier négociait les actions dans l’immeuble de la bourse. Il communiquait ses instructions au parquet dont les négociants exécutaient en personne ces directives. La négociation est désormais entièrement électronique.

Vous connaissez peut-être déjà des bourses canadiennes et étrangères, notamment les suivantes :

  • La Bourse de Toronto (TSX);
  • La National Association of Securities Dealers Automated Quotations américaine (le NasdaqNASDAQ National Association of Securities Dealers Automated Quotations. Le NASDAQ est un système informatisé qui fournit des cours pour les titres négociés hors cote. Cette bourse américaine est la deuxième plus importante dans le monde sur le plan de la capitalisation boursière, après la Bourse de New York.+ Lisez la définition complète);
  • La bourse de New York (NYSE);
  • La bourse de Londres (LSE).

En savoir plus sur les endroits où l’on négocie les actions et ces négociations elles‑mêmes

Si vous songez à investir dans une certaine société, assurez-vous d’abord que ce placement convient à vos objectifs. Apprenez à trouvez les ressources qui vous aideront à obtenir des renseignements sur une entreprise avant d’y placer votre argent.

Pourquoi investir à la bourse?

En investissant à la bourse, il se peut que la valeur de vos placements s’accroisse à mesure que les sociétés choisies prennent de l’expansion et que l’économie continue sa croissance. Ils peuvent produire un rendement supérieur au taux d’inflationInflation Augmentation du coût des biens et des services au cours d’une période donnée. L’inflation réduit le pouvoir d’achat d’un dollar au fil du temps. Dans la plupart des cas, elle est mesurée par l’indice des prix à la consommation.+ Lisez la définition complète.

Il arrive aussi que leur valeur décroisse en raison de la conjoncture économique et des types de placement pour lesquels vous avez opté. Chaque fois que vous placez votre argent, vous courez plusieurs types de risques.

Vous pouvez faire de l’argent en vendant vos actions à un prix supérieur au prix d’achat ou en touchant les dividendes émis par la société.

Il existe de multiples façons d’investir à la bourse. Vous pouvez acheter des actions à une société de placement ou à un conseiller en ligne. Vous pouvez aussi investir dans des fonds –  que ce soit des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse –, tous deux composés de plusieurs actions ou d’autres produits comme des obligations.

L’épargne et le placement sont également importants. Les placements peuvent vous aider à réaliser des buts différents de ceux que l’épargne vous aide à atteindre. Épargner ou investir? – en savoir plus.

Le suivi des cours à la bourse

Vous avez sans doute attendu parler aux nouvelles que la bourse était à la hausse ou à la baisse un certain jour. Le terme qui désigne ces fluctuations s’appelle l’indice. C’est un ensemble de valeurs mobilières qui représente le rendement d’une partie du marché.

Voici deux exemples d’indiceIndice Point de référence ou étalon qui permet d’évaluer le rendement d’un marché boursier, d’une partie d’un marché boursier ou d’un placement unique. Exemples : le S&P/TSX, l’indice S&P/TSX des obligations du Canada.+ Lisez la définition complète :

  • L’indice composé S&P/TSX, qui représente le marché boursierMarché boursier Ensemble des marchés et des bourses où les actions, les obligations et les autres valeurs mobilières sont émises ou négociées.+ Lisez la définition complète canadien. Il reflète le cours des actions des principales sociétés inscrites à la bourse de Toronto.
  • Le S&P 500, qui représente le marché boursier américain. Il reflète le cours des actions de 500 compagnies importantes détenant des actions ordinairesActions ordinaires Voir Action ordinaire.+ Lisez la définition complète inscrites à la bourse de New York ou Nasdaq.

D’autres indices reflètent d’autres types de placement (les obligations par exemple) ou certains secteurs comme celui de l’énergie. Ces indices donnent à l’investisseur un aperçu des tendances haussières ou baissières sur ces marchés.

Il existe de multiples façons d’investir à la bourse. Il faut décider dès le début si vous préférez être un investisseur actif ou un investisseur passif.

Les raisons pour lesquelles le cours des actions fluctue

Qu’est-ce que la bourse? Comme la bourse fluctue chaque jour, la valeur de vos placements peut, elle aussi, fluctuer. C’est ce qu’on appelle la volatilité. Une longue période de croissance se nomme un marché haussierMarché haussier Marché robuste caractérisé par l’augmentation du cours des actions et de la confiance des investisseurs. Souvent lié à une reprise ou un boum économique, ainsi qu’à l’optimisme des investisseurs.+ Lisez la définition complète, tandis qu’une longue période de décroissance s’appelle un marché baissier.

Les oscillations du marché peuvent être difficiles à prévoir. N’oubliez pas que plusieurs sociétés, secteurs et investisseurs négocient en bourse et que, par conséquent, les facteurs suivants peuvent faire fluctuer le marché :

  • le rendement du secteurSecteur Partie de l’économie où les entreprises fournissent des produits ou services semblables ou connexes. Peut aussi faire référence à un groupe.+ Lisez la définition complète;
  • le rendement de la société;
  • la confiance que les investisseurs éprouvent envers la société ou le secteur;
  • la conjoncture économique globale (taux d’intérêt, perspectives économiques, inflation, etc.).

Il faut pas non plus oublier que de nombreux types de placement se négocient à la bourse, chacun comportant son niveau de risque légèrement différent et chacun participant à des degrés divers à des secteurs différents. Cela explique pourquoi les fluctuations de vos placements en fonction de celles du marché dépendent de la composition de votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ Lisez la définition complète.

Commencer à investir

Si vous songez à investir, tenez compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète de vos objectifs financiers et du niveau de risque que vous êtes prêt à assumer. De plus, vous pouvez retenir les services d’un conseiller qui composera votre portefeuille et dressera votre plan de placement. Si vous n’êtes pas sûr d’être prêt à investir, répondez à notre questionnaire Préparation des investisseurs.

Points à retenir

1. Si vous voulez placer votre argent, vous devrez sans doute investir à la bourse. Par contre, certains investissements, comme ceux dans l’immobilier, ne passent pas par la bourse.
2. L’achat et la vente d’actions se négocie sur le marché, à la bourse par exemple. Les bourses constituent les forums où se rencontrent investisseurs et sociétés émettrices.
3. N’oubliez pas que, si le cours de vos actions peut monter, il peut aussi décliner.
4. Vous pouvez investir sur le marché en achetant des actions, des obligations ou des fonds composés de plusieurs valeurs mobilières (dont des actions).
5. Divers facteurs économiques peuvent faire fluctuer la bourse.

Dernière mise à jour le