De nombreux facteurs peuvent vous aider à comprendre le rendement de votre fonds commun de placement. Voici quelques moyens de déterminer si vous tirez le maximum de votre fonds.
1. Lisez le document Aperçu du fonds
Il s’agit d’un guide convivial qui fournit des renseignements clés sur votre fonds commun de placement, y compris sur son rendement et les frais applicables. À partir du 30 mai 2016, les sociétés de fonds communs de placement doivent remettre une copie de l’Aperçu du fonds aux investisseurs avant qu’ils décident d’acheter un fonds commun de placement traditionnel. Voici un exemple du document Aperçu du fonds.
2. Comparez votre fonds à d’autres fonds
Utilisez des ressources comme Globefund (en anglais seulement) ou Morningstar (en anglais seulement) pour comparer le rendement d’un fonds commun de placement à celui d’autres fonds semblables.
3. Utilisez un indice de référence
Comparez le rendement d’un fonds à celui d’un indice de référence pertinent, comme un indice boursier ou sectoriel qui fait le suivi d’un ensemble précis de placements (par exemple l’indice S&P 500). Pour comparer votre fonds, utilisez cette calculatrice du rendement d’un portefeuille par rapport à des indices de référence.
4. Calculez les frais
Les frais et autres coûts réduisent le rendement de votre fonds. Utilisez la calculatrice des frais associés aux fonds communs de placement pour savoir quel effet les frais et autres coûts ont sur le rendement que vous obtenez.
Lisez ce document des Autorités canadiennes en valeurs mobilières pour en apprendre davantage sur la structure des frais associés aux fonds communs de placement au Canada et sur les enjeux actuels liés à cette structure.
5. Consultez les documents d’information
Ces documents contiennent des renseignements qui peuvent vous aider à évaluer un fonds commun de placement. Les organismes de réglementation des valeurs mobilières exigent que les documents suivants soient publiés pour les fonds communs de placement:
- Aperçu du fonds;
- le prospectus simplifié;
- le prospectus;
- les rapports du comité d’examen indépendant;
- les rapports de direction sur le rendement du fonds;
- la déclaration trimestrielle relative au portefeuille.
Vous pouvez vous procurer ces documents:
- auprès de la société de fonds communs de placement;
- par l’entremise du Système électronique de données, d’analyse et de recherche (SEDAR+).
6. Examinez vos relevés de compte
Afin de savoir comment se comportent vos placements et de vérifier les frais que vous payez, examinez les relevés de compte que vous recevez. Comparez ensuite le rendement de vos placements à vos objectifs. Si vous avez préparé un énoncé de votre politique de placement, assurez-vous que les lignes directrices de l’énoncé ont été respectées.
EXIGENCES EN MATIÈRE DE COMMUNICATION DES COÛTS ET DU RENDEMENT
Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières mettent en œuvre de nouvelles exigences pour garantir que tous les investisseurs reçoivent les renseignements essentiels au sujet des coûts et du rendement de leurs placements. Apprenez-en davantage sur ces nouvelles exigences.
7. Parlez à votre conseiller
Si vous faites affaire avec un conseiller, demandez-lui de vous expliquer pourquoi le prix de votre fonds a soudainement diminué ou augmenté, et quelles sont les conséquences sur votre portefeuille.
8. Suivez les nouvelles concernant le marché boursier
De façon générale, le marché est-il à la baisse ou à la hausse? Le prix des placements fluctue en fonction de ce qui se produit sur l’ensemble du marché, et pas seulement au sein des sociétés dont les titres composent votre fonds. Vous pouvez obtenir beaucoup de renseignements en consultant le site Web de la Bourse de Toronto.
9. Tenez-vous au courant de l’actualité économique
Lisez la section Affaires des grands journaux pour suivre l’actualité économique. Les taux d’intérêt sont-ils à la hausse? Quel est le taux d’inflation? Comment se comporte le dollar canadien par rapport aux autres devises? Apprenez-en davantage sur la façon dont les facteurs économiques peuvent influencer le cours des actions.
AVERTISSEMENT
N’essayez pas d’obtenir un certain rendement à tout prix. Ce n’est pas parce qu’un fonds a eu un bon rendement une année qu’il obtiendra le même rendement l’année suivante. Assurez-vous que le fonds correspond à vos objectifs de placement et qu’il s’intègre bien à vos autres placements.
POINT À RETENIR
Vous ne pouvez pas prédire le rendement d’un fonds en vous basant sur son rendement passé. Toutefois, le rendement passé d’un fonds peut vous donner une idée de la façon dont il s’est comporté dans diverses situations du marché.
ATTENTION
Les frais réduisent le rendement de votre placement. Le taux de rendement publié d’un fonds tient compte des frais de gestion et des coûts d’exploitation (le ratio des frais de gestion) du fonds.