Les fonds communs sont un instrument de placement populaire auprès des investisseurs canadiens, qui leur offre un grand choix d’options. Plus de 5 000 fonds communs de placement sont actuellement proposés au Canada. Ces fonds investissent dans divers types de valeurs mobilières (comme des actions de sociétés ou des obligations) en fonction de leurs objectifs de placement.
Les fonds communs de placement sont souvent classés en différentes « séries » ou « catégories » qui sont conçues pour fournir des avantages distincts aux investisseurs et divers modes de rémunération aux conseillers qui les vendent. Par conséquent, chaque série ou catégorie comporte différents frais et coûts, et affiche donc différents résultats sur le plan du rendement.
Sur cette page vous trouverez
Frais associés aux fonds communs de placement
N’oubliez pas que toutes les séries de fonds communs de placement comportent des coûts, comme des frais d’acquisition uniques ainsi que des frais de gestion et des coûts d’exploitation permanents. Apprenez-en davantage sur les frais associés aux fonds communs de placement.
Comprendre les différentes séries de fonds communs de placement
Chaque série ou catégorie de fonds communs de placement est habituellement identifiée par une lettre. Toutefois, il n’y a aucune norme régissant la façon dont les sociétés utilisent les lettres pour établir une distinction entre leurs séries ou catégories de fonds. Le présent article comprend la lettre communément associée à un type de série, mais sachez que certaines sociétés peuvent choisir d’utiliser des lettres différentes pour désigner leurs fonds.
Les investisseurs de chaque série ou catégorie peuvent devoir satisfaire à des exigences minimales de placement et d’admissibilité. Voici une description générale des divers types de séries ou catégories de fonds offerts aux investisseurs, et de leur fonctionnement.
Série de fonds destinés aux investisseurs individuels (série A)
La plupart des investisseurs individuels (personnes investissant leur propre argent) achètent les fonds de cette série ou catégorie parce qu’ils sont habituellement assortis d’exigences minimes et leur permettent de bénéficier des services d’un conseiller. Les fonds de la série A offrent habituellement une ou plusieurs options de frais d’acquisition. Les conseillers qui vendent ces fonds aux investisseurs touchent généralement une commission au moment de la vente ainsi que des commissions de suivi régulières pour les conseils qu’ils fournissent.
Série de fonds à frais réduits (série D)
Les fonds de cette série ou catégorie conviennent aux investisseurs autonomes qui achètent des fonds par l’intermédiaire de courtiers à escompte. Lorsqu’ils vendent des fonds de la série D, ces courtiers touchent habituellement des commissions de suivi très réduites parce que l’investisseur ne reçoit aucun conseil. Par conséquent, ces fonds comportent généralement des frais de gestion inférieurs à ceux des fonds destinés aux investisseurs individuels. (À compter du 1er juin 2022, les commissions de suivi pour les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse dans le canal du courtage à escompte sont interdites au Canada.)
Série de fonds à honoraires (série F)
Les fonds de cette série ou catégorie sont offerts aux investisseurs qui ont conclu une entente de rémunération à honoraires avec leur conseiller. Une personne qui investit dans des fonds de la série F négocie habituellement les honoraires avec son conseiller et les verse directement à ce dernier. Il n’y a généralement aucune commission de suivi parce que la rémunération du conseiller est établie en fonction du taux négocié avec l’investisseur. Par conséquent, ces fonds comportent généralement des frais de gestion inférieurs à ceux des fonds destinés aux investisseurs individuels.
Série de fonds destinés aux investisseurs institutionnels et aux investisseurs à valeur nette élevée (série I)
Les fonds de cette série ou catégorie sont assortis d’exigences minimales de placement élevées et visent habituellement les investisseurs institutionnels (comme les régimes de retraite) et les investisseurs qui peuvent y placer des sommes importantes. Les fonds de la série I comportent généralement des frais de gestion inférieurs à ceux des mêmes fonds de la série offerte aux investisseurs individuels.
Les investisseurs qui sont admissibles à cette série n’y ont pas toujours accès automatiquement après avoir atteint l’exigence minimale de placement. Il est donc important que les investisseurs (et leur conseiller) soient au courant de leur admissibilité.
Séries de fonds à but spécial
Certaines sociétés de fonds ont des séries ou catégories de fonds à but spécial. Par exemple, il y a des séries conçues pour les investisseurs qui désirent recevoir un revenu régulier de leurs placements tout en bénéficiant d’un traitement fiscal avantageux. Ces séries ont pour but de verser des distributions régulières en argent qui pourraient comprendre le rendement du capital de l’investisseur.
Parlez à votre conseiller
Si vous investissez actuellement dans des fonds communs de placement, mais ne savez pas trop dans quelle série de fonds votre argent est placé, discutez-en avec votre conseiller. Lisez aussi le document Aperçu du fonds qui vous a été remis pour chacun des fonds que vous détenez. Ce document vous indique non seulement la série dans laquelle votre argent est investi, mais contient également des renseignements importants sur le rendement, les risques et les coûts associés à votre série particulière.
Point à retenir
Toutes les séries de fonds comportent des coûts, comme des frais d’acquisition uniques ainsi que des frais de gestion et des coûts d’exploitation permanents. Apprenez-en davantage sur les frais associés aux fonds communs de placement.