Un fonds commun de placement est composé d’un ensemble de placements, comme des actions, des obligations et d’autres fonds, qui sont détenus par un groupe d’investisseurs et gérés par un gestionnaire de portefeuille professionnel. Les objectifs de placement du fonds commun de placement déterminent les types de valeurs mobilières qui composent le fonds. Un fonds commun de placement peut être axé sur des types de placements en particulier. Par exemple, un fonds peut investir principalement dans des obligations d’État, des actions de grandes entreprises ou des actions provenant de certains pays. Ou encore, le fonds peut investir dans une variété de placements.
Lorsque vous achetez un fonds commun de placement, vous mettez en commun votre argent avec celui d’autres investisseurs. Vous investissez de l’argent dans un fonds commun de placement en achetant des unités ou des actions du fonds. De nouvelles unités ou actions du fonds sont émises à mesure que des investisseurs s’ajoutent au fonds.
Les placements d’un fonds commun de placement sont gérés par un gestionnaire de portefeuille. Celui-ci gère le fonds quotidiennement et décide quand acheter et vendre des placements selon les objectifs de placement du fonds.
Sur cette page vous trouverez
Quatre choses à savoir
- Risque – Le niveau de risque et de rendement dépend du type de placement dans lequel le fonds investit. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis ni assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par aucun autre organisme gouvernemental même s’ils sont achetés auprès d’une banque dont le fonds porte le nom. Vous pouvez perdre de l’argent si vous investissez dans un fonds commun de placement.
- Rendement passé – Vous ne pouvez pas prédire le rendement d’un fonds en vous basant sur son rendement passé. Cependant, le rendement passé d’un fonds peut vous aider à déterminer dans quelle mesure son rendement sera volatil ou risqué.
- Prix d’achat et de vente – Lorsque vous achetez un fonds commun de placement, vous payez la valeur de l’actif net du fonds et les frais d’acquisition. Les fonds communs de placement sont rachetables; vous pouvez les vendre à la valeur de l’actif net actuelle moins les frais de rachat.
- Frais – Tous les fonds communs de placement sont assortis de frais et de coûts qui réduisent le rendement que vous obtenez.
Valeur de l’actif net
Lorsque vous achetez ou rachetez des titres d’un fonds commun de placement, vous payez ou recevez ce qu’on appelle la valeur de l’actif net de ces titres au moment de l’achat, du transfert ou du rachat. La plupart des fonds communs de placement communiquent la valeur de l’actif net chaque jour dans la section Affaires de nombreux journaux ou sur le site Web du gestionnaire du fonds. La valeur de l’actif net correspond à la différence entre l’actif et le passif du fonds. Elle varie selon l’évolution de la valeur marchande des placements du fonds.
Deux façons de réaliser des gains avec un fonds commun de placement
- Gains en capital – Si vous vendez votre fonds commun de placement à un prix plus élevé que celui que vous avez payé, vous réalisez un gain en capital. Par contre, si vous vendez votre fonds commun de placement à un prix moins élevé que celui que vous avez payé, vous subissez une perte en capital.
- Distributions – Selon le type de fonds que vous achetez, vous pourriez aussi recevoir des distributions de dividendes, d’intérêts, de gains en capital, ou d’autres revenus générés par le fonds grâce à ses placements. Vous pouvez recevoir ces distributions en argent ou les faire réinvestir dans le fonds pour vous. Si vous ne demandez pas que les distributions vous soient versées en argent, elles seront habituellement réinvesties dans le fonds pour vous.
Les frais et les coûts réduisent le rendement que vous obtenez sur l’argent que vous avez investi. Vous devez payer vous-même certains de ces frais, alors que d’autres sont payés par le fonds. Assurez-vous de bien comprendre quels sont les frais et les coûts avant d’acheter un fonds commun de placement.
Imposition des fonds communs de placement
Si vous conservez votre fonds commun de placement dans un compte non enregistré, tous les gains réalisés sont imposables. Les distributions sont imposables dans l’année où vous les recevez, que vous les obteniez en argent ou que vous demandiez à ce qu’elles soient réinvesties pour vous. Les intérêts, les dividendes et les gains en capital sont traités différemment aux fins de l’impôt, ce qui aura des répercussions sur le rendement du placement.
Si vous conservez votre fonds commun de placement dans un régime enregistré, comme un régime enregistré d’épargne-retraite, un fonds enregistré de revenu de retraite ou un régime enregistré d’épargne-études, vous ne payerez pas d’impôt sur les gains réalisés, tant que l’argent reste dans le régime. Lorsque vous retirez de l’argent du régime, cet argent est considéré comme un revenu imposable.
Avec un compte d’épargne libre d’impôt, vous n’avez pas à payer d’impôt sur les gains réalisés, peu importe si votre argent reste dans le compte ou si vous le retirez du compte.
Apprenez-en davantage sur les répercussions de l’impôt sur vos placements.
Où acheter des fonds communs de placement
Vous pouvez les acheter auprès des institutions financières suivantes:
- les banques et les sociétés de fiducie;
- les compagnies d’assurance vie;
- les caisses populaires et les coopératives de crédit;
- les courtiers en fonds communs de placement;
- les sociétés de placement;
- les sociétés de fonds communs de placement qui vendent directement aux particuliers.
La plupart des fonds communs de placement sont vendus par des conseillers financiers qui doivent être inscrits auprès de l’organisme de réglementation de leur province (par exemple, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario). Les conseillers financiers doivent aussi travailler pour une société qui est autorisée à vendre des fonds. Vous pouvez également acheter des fonds communs de placement sans passer par un conseiller financier si vous faites affaire avec une société de courtage à commissions réduites.
À faire
Les conseillers financiers qui vendent des fonds communs de placement doivent être inscrits auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de leur province. Vous pouvez vérifier l’inscription et les antécédents d’un conseiller auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario ou des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
Attention
Les fonds communs de placement ne sont pas garantis. Vous pourriez ne pas récupérer l’argent que vous avez investi.