Sur cette page vous trouverez
1. Combien payerez-vous chaque mois?
Examinez votre budget pour vous assurer que vous avez les moyens de faire les paiements mensuels. Examinez le rapport d’amortissement brut de votre dette. Il s’agit du pourcentage de votre revenu mensuel brut que vous utilisez pour payer les coûts de logement de base. Si le rapport d’amortissement brut de votre dette dépasse 32 %, vous pourriez avoir de la difficulté à payer vos autres dépenses.
2. Quel est le montant total que vous rembourserez?
Déterminez combien coûtera le prêt si vous ajoutez à l’argent emprunté tout l’intérêt que vous payerez. Le taux d’intérêt dépendra du type de prêt. Certains taux d’intérêt sont établis pour la durée totale du prêt, mais dans d’autres cas, ils peuvent augmenter ou diminuer selon les variations du taux de la Banque du Canada.
3. Le prêt est-il garanti?
Le taux d’intérêt d’un prêt garanti sera souvent moins élevé que celui d’un prêt non garanti. Par contre, si vous ne remboursez pas le prêt, le prêteur obtient un titre juridique de propriété sur ce que vous avez utilisé pour garantir votre prêt, comme votre maison, votre voiture ou un autre bien. Autrement dit, le prêteur devient le propriétaire du bien utilisé pour garantir le prêt.
4. Combien de temps vous faudra-t-il pour rembourser le prêt?
Il s’agit de la durée du prêt. Plus la durée de votre prêt sera longue, plus vous payerez d’intérêt (si le taux d’intérêt reste le même). Informez-vous pour savoir s’il y a une pénalité à payer si vous remboursez le prêt plus tôt que prévu. Certains prêteurs imposent des frais si vous faites des paiements supplémentaires ou si vous remboursez la totalité du prêt plus tôt que prévu. D’autres prêteurs offrent des solutions plus souples.
5. Le taux d’intérêt change-t-il si vous ratez un paiement?
Pour certains prêts, le taux d’intérêt peut augmenter de 2 % ou plus si vous n’effectuez pas un paiement à la date prévue.
6. Devez-vous payer une assurance?
Votre prêteur peut exiger que vous assuriez votre prêt. Grâce à cette assurance, votre prêteur fera vos paiements mensuels si vous êtes incapable de les faire pour des raisons particulières, par exemple si vous êtes malade et que vous n’êtes pas capable de travailler. Si l’assurance-prêt est facultative, déterminez combien elle vous coûterait de plus et ce qu’elle couvrirait. Il est possible que vous décidiez que vous n’avez pas besoin d’une telle assurance.
Point à retenir
Avant d’emprunter, assurez-vous d’en avoir les moyens. Si le rapport d’amortissement brut de votre dette dépasse 32 %, vous pourriez avoir de la difficulté à payer vos autres dépenses.