Votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) sont tous deux libres d’impôt, mais chaque type de compte a des limites différentes quant au montant d’argent que vous pouvez cotiser chaque année. Apprenez-en davantage ci-dessous sur les différences entre les cotisations au REER et au CELI.
Sur cette page vous trouverez
Cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite et à un compte d’épargne libre d’impôt
Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un type de compte de placement conçu à des fins de financement de la retraite. Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) peut servir à tout type d’objectif d’épargne, y compris la retraite.
L’argent que vous détenez dans un REER ou un CELI est à l’abri de l’impôt. Les cotisations à un REER sont déductibles d’impôt, mais celles à un CELI ne le sont pas.
Chaque type de compte a sa propre limite quant au montant que vous pouvez cotiser chaque année. Dans le cas des REER, le montant maximal dépend du revenu que vous avez touché pour l’année en question. En ce qui concerne les CELI, le montant maximal reste le même chaque année pour tous les Canadiens.
Cotisations à un REER
Pour cotiser à un REER, vous devez avoir gagné un revenu. Pour commencer à accumuler des droits de cotisation à un REER, vous devez remplir une déclaration de revenus, même si vous ne devez pas d’impôt. Votre avis de cotisation vous indiquera le montant que vous pouvez verser à votre REER chaque année.
Déclaration de vos cotisations à un REER
Vous pouvez demander une déduction d’impôt pour le montant que vous cotisez à votre REER chaque année. Voici comment cette stratégie fonctionne :
- Vous pouvez demander une déduction d’impôt jusqu’à certaines limites chaque année.
- Si vous avez un régime de retraite, votre cotisation à un REER sera réduite par un certain montant qu’on appelle le facteur d’équivalence (FE). Votre FE est indiqué sur votre feuillet T4 chaque année.
- Si vous ne cotisez pas le montant maximal qui vous est accordé pour une année donnée, vous pouvez reporter les droits de cotisation inutilisés.
- Vous n’êtes pas tenu de demander les déductions pour l’année même où vous avez versé les cotisations. Par exemple, vous pouvez attendre à ce que vous vous trouviez dans une fourchette d’imposition supérieure.
Apprenez-en davantage sur les cotisations à un REER.
Vous devez produire une déclaration de revenus pour obtenir des droits de cotisation à un REER. Vous n’avez toutefois pas à en produire une pour obtenir des droits de cotisation à un CELI. Apprenez-en davantage sur les différences entre les CELI et les REER.
Cotisations à un CELI
Contrairement à un REER, vous ne pouvez pas déduire vos cotisations du revenu que vous indiquez dans votre déclaration de revenus. Voici comment fonctionnent les cotisations à un CELI :
- Vous n’êtes pas tenu de gagner un revenu pour cotiser à un CELI dans la même année.
- Vous n’accumulez pas de droits de cotisation dans un CELI.
- Vous devez avoir 18 ans ou plus et détenir un numéro d’assurance sociale (NAS) canadien valide.
- Pour 2023, le plafond de cotisation à un CELI est de 6 500 $. Chaque année, le montant est indexé à l’inflation et arrondi à la tranche de 500 $ la plus proche.
- Si vous ne cotisez pas le montant maximal qui vous est autorisé pour une année donnée, vous pouvez reporter les droits de cotisation inutilisés, en fonction des plafonds de cotisation de chaque année.
Résumé
- Vous pouvez déduire de votre revenu imposable vos cotisations à un REER, jusqu’à concurrence de certaines limites.
- Vous ne pouvez pas déduire de votre revenu imposable vos cotisations à un CELI, mais tout Canadien peut cotiser à un CELI, peu importe le revenu qu’il touche.
- Les REER sont avant tout conçus pour vous aider à épargner pour la retraite. Un CELI peut servir à tout objectif d’épargne.