Une première étape importante dans l’établissement d’un budget consiste à systématiquement estimer vos revenus et vos dépenses chaque mois. Si vous n’avez pas examiné votre budget depuis un certain temps, ou si vous en établissez un pour la première fois, vous devrez peut-être prendre le temps de suivre vos revenus et vos dépenses. Ensuite, vous pouvez utiliser ces renseignements pour établir votre budget et décider où vous voulez apporter des changements.
Sur cette page vous trouverez
Suivi de vos dépenses
L’objectif du suivi de vos dépenses consiste à avoir une image réaliste de l’allocation de votre argent. Lorsque vous prenez le temps de faire un suivi, vous risquez d’être mis devant le fait accompli. Le suivi révèlera en effet les dépenses excessives ou insuffisantes.
Quatre approches pour faire le suivi de vos dépenses :
1. Examinez les relevés bancaires et les relevés de cartes de crédit.
Si vous faites surtout des achats en ligne, vos relevés mensuels comporteront le relevé des dépenses dont vous avez besoin. Passez-les en revue à la fin du mois. Additionnez le montant que vous dépensez dans chaque catégorie d’achats (épicerie, loisirs, transport, etc.) ou le montant que vous dépensez dans chaque magasin, selon ce qui est le plus représentatif pour votre budget.
2. Conservez tous les reçus et additionnez-les.
Si vous effectuez la plupart du temps vos achats au comptant dans les magasins, vous avez probablement une collection de reçus papier dans votre portefeuille, votre sac à main ou vos poches. Conservez-les à un endroit précis chez vous, puis additionnez-les à la fin de chaque semaine ou de chaque mois.
3. Utilisez une application.
De nombreuses applications d’établissement de budget incluent le suivi des dépenses, soit manuellement, soit en établissant un lien avec vos comptes. Avant de choisir une application, assurez-vous d’examiner la politique de confidentialité et de savoir à quels renseignements l’application aura accès.
4. Utilisez un carnet de notes.
Si la méthode éprouvée du stylo et du papier vous convient le mieux, utilisez un carnet de notes pour noter tout ce que vous achetez. Additionnez les articles en fonction de chaque catégorie de dépenses.
Prochaines étapes
Une fois que vous aurez fait le suivi de vos dépenses pendant un mois ou deux, vous aurez une idée plus précise de vos habitudes de consommation. Ce suivi peut même révéler des tendances, comme le fait d’être plus enclin aux dépenses impulsives certains jours de la semaine ou dans certains magasins.
Servez-vous de ce que vous avez appris pour établir votre budget ou le mettre à jour. Vous pouvez décider des domaines où vous souhaitez réduire vos dépenses ou confirmer ceux où vous avez déjà réduit autant que possible. Il se peut même que le simple fait de faire le suivi de vos dépenses vous ait déjà incité à apporter quelques changements.
En définitive, faire le suivi de vos revenus et de vos dépenses représente un outil pour vous aider à établir un budget équilibré.
Résumé
Le suivi de vos dépenses peut vous aider à vous faire une idée réaliste de vos sorties d’argent. Dans le cadre du processus budgétaire, il est utile de tenir compte des points suivants :
- déterminez vos revenus et vos dépenses mensuels;
- suivez vos dépenses pour comprendre comment votre argent est dépensé au cours du mois;
- examinez vos dépenses en consultant vos relevés bancaires et de cartes de crédit et vos reçus, et ce, en utilisant un carnet de notes ou des applications;
- décidez des changements à apporter au cours du prochain mois pour atteindre vos objectifs financiers;
- créez des catégories de dépenses dans votre budget en fonction de vos constatations au cours du mois dans lequel vous avez suivi vos dépenses.