L’établissement d’un budget équilibré constitue un moyen efficace de gérer ses finances et de garder le cap sur ses objectifs financiers.
Sur cette page vous trouverez
Quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour entreprendre un budget, qui constitue une excellente habitude financière. Vous comprendrez mieux ainsi comment gérer votre argent et prendre des décisions financières avisées.
Un budget peut vous aider à faire ce qui suit :
- assurer le suivi de vos revenus et de vos dépenses;
- payer vos factures mensuelles;
- être prêt en cas de dépenses imprévues;
- éviter de trop dépenser;
- déterminer combien vous devez épargner pour atteindre vos objectifs financiers.
Pour établir votre budget, vous devrez d’abord connaître (ou estimer) vos dépenses et vos revenus mensuels. Vos revenus peuvent fluctuer ou provenir de sources diverses.
Si vous êtes un travailleur autonome, saisonnier ou à temps partiel, ou si vous êtes rémunéré à la commission, suivez les conseils suivants pour établir votre budget.
Si vous ne savez pas exactement quel budget adopter pour vos dépenses fluctuantes, établissez pour le mois un budget théorique, qui vous servira d’exercice, et vérifiez si vos chiffres sont réalistes. Vous devrez peut-être y apporter des modifications. Vous pouvez aussi prendre un mois ou deux pour assurer le suivi de vos dépenses, puis décider quelles sommes vous voulez accorder à chaque poste budgétaire.
Vous pouvez faire votre budget au papier et au crayon, sur une application ou sur un tableur. La meilleure méthode pour vous, c’est celle que vous adopterez sans doute pour de bon.
Suivez les étapes suivantes pour établir un budget qui vous convient.
Les cinq éléments d’un budget
1. Ajoutez vos revenus nets après impôt: Il s’agit de la somme d’argent dont vous disposez chaque mois. Tenez compte de toutes vos sources de revenu : revenus d’emploi, prestations gouvernementales, produits financiers, commissions, primes, etc.
2. Accordez la priorité à vos dépenses mensuelles fixes, car elles ne varient pas ou varient peu d’un mois à l’autre. Ce sont sans doute les dépenses que vous avez besoin de faire pour votre quotidien. Elles comprennent le loyer, l’hypothèque, le téléphone, le câble, Internet, les autres services publics et les remboursements fixes de prêts.
3. Tenez compte des dépenses variables, qui changent parfois d’un mois à l’autre, notamment l’essence, l’épicerie, les repas au restaurant et les dépenses de divertissement. Si certaines peuvent être nécessaires, vous pourrez réduire d’autres frais si besoin est.
4. Tenez compte des dépenses occasionnelles: Il s’agit des dépenses que vous faites de temps à autre, comme les vêtements, les cadeaux et les vacances. Vous pouvez prévoir une réserve pour activités spéciales ou urgences. Pour savoir comment prévoir les dépenses occasionnelles.
5. Mettez de l’argent de côté: Épargnez après avoir payé vos factures. Prévoyez de l’épargne à court terme pour les urgences et de l’épargne à long terme pour atteindre vos objectifs financiers comme la retraite.
Chaque mois, passez votre budget en revue et ajustez-le en conséquence
Il se peut que, la première fois, votre budget ne soit pas équilibré. Si c’est le cas, cherchez des façons d’économiser et de réduire vos dépenses dans la mesure du possible. Vous pouvez ajuster votre budget aussi souvent que nécessaire.
Automatisez l’épargne
Si vous découvrez qu’il vous reste de l’argent après avoir payé vos factures, profitez-en pour vous fixer des buts. Vous pouvez ajouter votre solde à vos épargnes. Plus vous épargnez, plus vous réaliserez vos objectifs rapidement.
Faites de l’épargne une partie intégrante de votre budget. Établissez dans votre compte d’épargne des virements automatiques qui s’activeront au moment du dépôt de votre chèque de paie. Il est plus facile d’épargner lorsqu’un processus automatique le fait pour nous.
Équilibrez votre budget
Des mois ou des années après avoir établi votre premier budget, vous serez mieux à même de prévoir les changements dans vos habitudes de dépenses. De plus, il se produira peut-être dans votre vie des changements qui influeront sur vos dépenses et vos revenus : déménagements, changements d’emploi, enfants. Votre budget est un outil qui peut vous aider à planifier et à vous adapter aux changements qui vous attendent.
PASSEZ À L’ACTION
Établissez votre budget à l’aide de notre feuille de calcul.
Résumé
L’établissement d’un budget équilibré est une excellente habitude financière. Un budget peut, notamment :
- vous donner une idée plus claire de la manière dont vous gérez votre argent;
- vous aider à suivre vos revenus, vos dépenses, vos factures et vos économies;
- vous aider à vous préparer à des dépenses imprévues.
- Pour établir un budget, il faut :
- additionner vos revenus après impôts;
- faire le suivi de vos dépenses mensuelles;
- prévoir des dépenses variables et occasionnelles; contribuer à votre épargne. Envisagez de mettre en place des virements automatiques sur votre compte d’épargne pour faciliter l’épargne.