Les ménages ne comptant qu’une personne sont très courants – une personne sur sept vit seule au Canada. Que vous soyez célibataire temporairement ou en permanence, il est sage de disposer d’un plan financier qui réponde à vos besoins. Cela signifie qu’il est important d’établir des objectifs à court et à long terme, et de mettre en place une stratégie pour les atteindre.
Sur cette page vous trouverez
- 1. Soyez prêt pour les urgences
- 2. Assurez-vous de couvrir vos besoins essentiels
- 3. Vérifiez votre rapport de crédit
- 4. Économisez en vue d’atteindre les objectifs qui vous tiennent à cœur
- 5. Établissez un régime de retraite
- 6. Trouvez des sources de conseils et de soutien
- 7. Identifiez vos contacts d’urgence
Le nombre de personnes vivant seules au Canada a plus que doublé depuis 35 ans, selon des chiffres de Statistique Canada en 2019.
1. Soyez prêt pour les urgences
L’un des objectifs primordiaux en matière d’épargne est l’acquisition d’un fonds d’urgence. Si votre ménage ne compte qu’un salaire, cet objectif est d’autant plus important.
Pour plusieurs, un fonds d’urgence servira à couvrir les frais de subsistance essentiels pour une période d’au moins trois mois. Toutefois, même un fonds ne couvrant qu’une période d’un mois peut être utile. Toute épargne qui contribuera à répondre aux besoins urgents et à éviter l’endettement vous aidera à traverser les périodes difficiles et vous procurera une tranquillité d’esprit.
2. Assurez-vous de couvrir vos besoins essentiels
Que vous soyez célibataire ou non, il est essentiel d’être en contrôle de vos dépenses mensuelles. Cela signifie que vous devez avoir suffisamment d’argent pour payer votre loyer ou votre hypothèque, votre épicerie et vos médicaments, et pour effectuer vos paiements de dette. Une bonne gestion de vos affaires, lorsqu’il est question du paiement de vos factures, vous évitera de payer des intérêts supplémentaires ou des frais de retard, lesquels peuvent s’accumuler.
Si vous êtes la seule personne à payer les factures, il est probable que vos dépenses soient plus importantes, par exemple votre loyer ou votre hypothèque, vos factures de services publics ou vos paiements de voiture. C’est la même chose pour les dépenses discrétionnaires, notamment les frais d’hébergement en voyage.
Suivre vos dépenses chaque mois vous permet aussi de cerner les domaines où il pourrait être possible de réduire, et ceux où un compromis serait envisageable. Une fois l’essentiel couvert, vous saurez de combien d’argent vous disposez pour vos dépenses personnelles, vos épargnes et vos investissements.
L’établissement d’un budget consiste parfois à simplement déterminer vos besoins et vos désirs.
3. Vérifiez votre rapport de crédit
Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez vérifié votre rapport de crédit, peut-être devriez-vous penser à ajouter cette tâche à votre liste de choses à faire. Votre rapport de crédit (et votre pointage de crédit) comporte des renseignements que des prêteurs peuvent utiliser pour vérifier votre capacité financière.
C’est particulièrement important pour les personnes vivant seules et encore davantage si vous considérez de faire un achat important qui implique un prêt, comme l’achat d’une voiture ou d’une maison.
4. Économisez en vue d’atteindre les objectifs qui vous tiennent à cœur
Au bout du compte, votre argent doit vous aider à mener la vie que vous souhaitez. Faites en sorte que vos économies vous permettent de réaliser vos rêves. Par exemple, peut-être souhaiteriez-vous perfectionner vos compétences professionnelles en suivant un nouveau cours ou en obtenant un diplôme, économiser pour l’achat d’une maison ou planifier vos vacances de rêve.
Le plus tôt vous commencerez à mettre de l’argent de côté en vue d’atteindre un objectif, mieux ce sera.
5. Établissez un régime de retraite
Il peut être intimidant de planifier sa retraite. Il s’agit d’un objectif financier à long terme qui varie selon votre situation. Voici les questions essentielles que vous devez vous poser :
- Combien d’argent me faudra-t-il pour prendre ma retraite?
- Quels sont les montants sur lesquels je peux compter – Régime de pension du Canada, autres régimes ou prestations gouvernementales?
- Combien d’argent dois-je cotiser chaque mois pour atteindre mon objectif?
Ces réponses peuvent changer si un changement survient dans vos conditions de vie.
Connaître la différence entre épargner et investir peut vous aider à atteindre vos objectifs.
6. Trouvez des sources de conseils et de soutien
Vivre seul(e) ne signifie pas que vous devez prendre toutes vos décisions vous-même. Lorsqu’il est question de préparer l’avenir, il peut être avantageux de collaborer avec un conseiller financier. Si vous êtes aux prises avec des dettes, parler avec un conseiller en crédit ou avec un autre professionnel en matière d’endettement pourrait vous être utile.
Tentez de trouver d’autres personnes qui pourraient faire partie de votre réseau de soutien en matière de finances. Vos amis et les membres de votre famille pourraient vous aider à résoudre des problèmes ou à trouver de nouvelles solutions qui vous permettront d’équilibrer votre budget.
7. Identifiez vos contacts d’urgence
Vous devez nommer une personne à joindre en cas d’urgence lorsque vous créez un nouveau compte financier, agréez un régime de retraite ou souscrivez à une assurance. Si aucun membre de votre famille immédiate ne peut jouer ce rôle, prenez le temps de discuter avec des amis proches afin de choisir une personne qui pourrait convenir.
Vous pouvez aussi donner à votre conseiller financier le nom d’une personne de confiance qui viendra ajouter une protection à votre compte d’investissement. C’est avec cette personne que votre conseiller communiquera s’il ou elle soupçonne que vous êtes victime d’exploitation ou si vous ne vous comportez pas de manière habituelle. Cette initiative fait partie des nouvelles mesures réglementaires visant à soutenir les conseillers dans leurs efforts pour aider les investisseurs, en particulier les investisseurs âgés ou vulnérables, à se protéger et à protéger leurs intérêts financiers. Toutefois, il peut être bénéfique pour les investisseurs de tout âge de fournir le nom d’une personne de confiance à son conseiller financier.
Les testaments et la planification successorale sont aussi une partie importante de la planification. Notre article Pourquoi vous avez besoin d’un testament constitue un bon point de départ et couvre les bases.
Quelle que soit votre situation de vie, rester maître de vos finances peut s’avérer difficile. Si vous êtes célibataire et n’avez pas de partenaire avec qui partager la planification ou le paiement des factures, le défi peut être de taille. Toutefois, vivre seul signifie aussi la liberté de prioriser ce que vous souhaitez faire avec votre argent.