Des stratégies pour rembourser ses dettes

Les dettes peuvent être un outil financier utile. Elles peuvent aider à acheter une voiture ou une maison. Si vous utilisez des cartes de crédit, vous avez l’avantage supplémentaire d’accumuler des points pour des voyages ou pour des garanties prolongées. Cependant, si vos dettes sont trop importantes, elles peuvent limiter vos options financières, entraver votre capacité d’épargne et nuire à votre santé financière en général.

Lorsque vous envisagez de rembourser vos dettes, réfléchissez :

  • Suivez-vous vos dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition mensuelles? Dépensez-vous pour des choses qui représentent un « besoin » ou un « désir »?
  • Vos dépenses nécessaires (dont les paiements minimums de vos dettes) sont-elles inférieures à votre revenu net?
  • Classez vos dettes selon leurs taux d’intérêt, cherchez des options pour réduire votre taux d’intérêt. Par exemple, avez-vous une detteDette Somme que vous avez empruntée. Vous devez rembourser le prêt, avec intérêts, avant la date fixée.+ read full definition sur une carte de crédit à intérêt élevé? Seriez-vous en mesure de transférer votre dette sur une carte de crédit présentant un taux d’intérêt moins élevé?
  • Remboursez la dette avec le taux d’intérêt le plus élevé en premier. Ce sont souvent les cartes de crédit et les cartes de crédit de grands magasins de même que les prêts sur salaire.
  • Informez-vous si votre compagnie de crédit pourrait vous exonérer de l’exigence de paiement minimum en raison de la COVID-19.
  • Essayez de payer davantage que le montant minimum; cela diminuera le temps nécessaire pour rembourser votre dette.

S’il devient impossible de gérer votre dette

Si vous avez besoin d’un soutien professionnel, il existe des façons de faire face à vos dettes. Vous pourriez faire appel à un planificateur financierPlanificateur financier Personne qui étudie votre situation financière et qui élabore un plan complet pour vous aider à atteindre vos objectifs. Processus pouvant inclure la planification financière, la gestion des risques, la planification des placements, la planification fiscale, la planification de la retraite et la planification successorale.+ read full definition spécialisé dans les questions de gestion de la dette. Ils facturent habituellement un taux horaire pour leurs services. Vous pourriez aussi envisager de consulter un organisme de conseil en crédit afin de déterminer si une proposition de consommateur ou une faillite pourrait vous aider.

Le gouvernement du Canada offre des renseignements sur ce type de services sur son site Web, notamment :

Veuillez noter qu’une alerte à l’intention des consommateurs a été émise par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada au sujet de pratiques que les consommateurs devraient surveiller s’ils cherchent de l’aide pour rembourser leurs dettes ou rétablir leur dossier de crédit.

Rapports de crédit et cotes de crédit :

Pour des renseignements sur la manière dont ces options affectent votre cote de crédit.

Prêts sur salaire :

Si vous avez des prêts sur salaire ou que vous pensez à en obtenir un, le gouvernement du Canada présente des renseignements en lien avec les prêts sur salaire.

Si vous pensez à contracter un prêt sur salairePrêt sur salaire Petit prêt à court terme et à taux d’intérêt élevé que vous pouvez obtenir si vous recevez un salaire dans le cadre d’un emploi. Moyen très coûteux d’emprunter de l’argent. Également appelé avance de fonds.+ read full definition ou une avance de fonds, assurez-vous de bien comprendre les conditions de prêt, dont le taux d’intérêt et les pénalités si vous omettez des paiements. En Ontario, le montant d’intérêt maximum qu’une société de prêts sur salaire peut facturer est de 15 $ par 100 $ de prêt.

Dernière mise à jour le