Besoins et désirs

Que vous établissiez un budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ Lisez la définition complète, que vous cherchiez de l’argent à épargner ou à investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ Lisez la définition complète, ou que vous définissiez vos priorités en périodes de vaches maigres, il peut s’avérer utile de distinguer vos « besoins » de vos « désirs ».

Un « besoin » correspond à quelque chose pour lequel vous devez dépenser de l’argent pour subsister. Pour la plupart des gens, cela comprend le loyer ou les paiements hypothécaires, l’épicerie, les services publics et les médicaments.

Les « désirs » ont un caractère plutôt personnel. Il s’agit de choses pour lesquelles vous dépensez de l’argent et qui ne sont pas essentielles à votre vie quotidienne. Elles peuvent comprendre des billets de cinéma, le tout dernier téléphone cellulaire ou des sorties au restaurant.

Pourquoi réfléchir aux besoins et aux désirs?

Si vous cherchez des moyens de réduire vos dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ Lisez la définition complète, posez-vous la question « Ai-je besoin de ceci ou est-ce plutôt un désir? » pour vous aider à établir vos priorités.

Il s’agit d’une étape importante de l’établissement d’un budget. Les besoins doivent d’abord figurer dans votre budget. Vous aurez alors une idée de la margeMarge Façon d’acheter des placements par l’emprunt d’argent d’un courtier. Vous devez également investir une partie de votre propre argent en premier. Ce que vous empruntez constitue votre marge. Certaines règles s’appliquent à l’importance de la marge que vous pouvez détenir.+ Lisez la définition complète de manœuvre dont vous disposez pour satisfaire vos besoins. Vous pourriez également libérer plus d’argent à consacrer à l’épargne.

Vos besoins et vos désirs peuvent changer au fil du temps. Par exemple, si vous changez d’emploi et travaillez plus près de chez vous, vos besoins de dépenses pour le transport en commun ou l’essence peuvent diminuer. La prochaine fois que vous examinerez votre budget, demandez-vous si vos besoins sont restés les mêmes.

Les désirs ont un caractère personnel

Les désirs sont importants, car ce sont souvent les choses qui nous apportent du plaisir. Ils peuvent nous permettre de participer à des événements sociaux ou nous permettre de vivre des expériences personnelles mémorables.

Si vous respectez votre budget, il est tout à fait possible de prévoir quelques désirs dans vos dépenses. Toutefois, si votre budget est très serré, il convient de réfléchir à la manière dont vous pouvez combler vos désirs tout en dépensant moins. Par exemple, en consultant le catalogue en ligne de la bibliothèque et en choisissant des livres ou des vidéos à réserver, on peut ressentir la même satisfaction qu’en remplissant un panier d’achats en ligne.

Faites participer toute la famille

La participation de vos enfants à l’évaluationÉvaluation Évaluation de ce que valent aujourd’hui votre maison ou d’autres biens. Le plus souvent faite par un expert ou une personne qui est accréditée par un organisme ou l’État. L’Institut canadien des évaluateurs est un organisme qui désigne les évaluateurs.+ Lisez la définition complète de leurs besoins et de leurs désirs peut les aider à acquérir des notions de gestion financière. Cela ne nécessite pas d’additionner des montants ou de faire des calculs complexes. Par exemple, les jeunes membres de la famille peuvent participer aux conversations sur « les besoins et les désirs » en faisant l’épicerie ou en naviguant sur Internet.

Passez à l’actionAction Part de la propriété d’une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct sur les activités quotidiennes de la société. Toutefois, elle vous donne droit à une part des profits si la société verse des dividendes.+ Lisez la définition complète

Notez les besoins les plus importants pour lesquels vous devez dépenser de l’argent ce mois-ci. Ensuite, notez les désirs dont vous pouvez vous passer si vous manquez d’argent ou si vous devez en économiser.

En savoir plus

Dernière mise à jour le