L’énoncé de politique de placement explique les règles que vous devriez suivre en investissant. Ce document décrit vos objectifs, vos connaissances et votre expérience, ainsi que d’autres informations en matière de placement. Si vous avez recours aux services d’un conseiller, il garantit que celui-ci sert vos intérêts. Si c’est vous qui gérez vos placements, il définit les règles que vous suivrez pour votre portefeuille.
Sur cette page, vous trouverez
Qu’est-ce que l’énoncé de politique de placement?
L’énoncé de politique de placement explique les règles que vous devriez suivre pour votre portefeuille. Elles peuvent vous aider à éviter de prendre des décisions impulsives, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Il peut constituer un outil utile pour travailler avec votre conseiller financier actuel ou décider de passer à un autre. Il contient des informations qui l’aideront à gérer votre portefeuille et lui servira de guide lorsqu’il prendra des décisions avec vous ou en votre nom.
L’énoncé commence par vos besoins et vos objectifs en matière de placement. Lors de votre première rencontre, votre conseiller discutera probablement de bon nombre de ces choses avec vous. Connaître vos objectifs et votre tolérance au risque l’aidera à mieux vous conseiller. Ces informations donnent une idée claire de ce que vous souhaitez accomplir avec vos investissements. Elles vous fournissent également des conseils qui vous éviteront de prendre des décisions impulsives, par exemple en adoptant un comportement moutonnier (mimétique).
Si vous êtes un investisseur autonome, l’énoncé peut également être très utile. En effet, il peut vous aider à clarifier vos objectifs et à prendre des décisions adaptées à vos besoins. Vous pouvez également vous en servir lors de l’examen du rendement de votre portefeuille, afin de l’évaluer par rapport à vos objectifs.
Bien que l’énoncé diffère du plan financier, son élaboration pourrait être un premier pas vers la création d’un plan financier si vous n’en avez pas encore.
Quelles informations doivent figurer dans l’énoncé?
Même si votre énoncé n’a pas besoin d’inclure les mêmes informations que votre plan financier, il peut y avoir des chevauchements entre les deux. On peut aussi y trouver vos réponses aux questions que votre conseiller doit vous poser pour mieux vous connaître et, plus précisément, pour confirmer votre identité et bien comprendre votre style et vos besoins en matière d’investissement.
Éléments devant figurer dans votre énoncé :
1. But dans lequel vous investissez et moment où vous voulez en récolter les fruits. Il s’agit des objectifs que vous souhaitez atteindre, comme la retraite, l’épargne-études ou d’autres raisons. Si vous savez de combien vous avez besoin pour atteindre ces objectifs, c’est encore mieux. Votre conseiller peut également être en mesure de collaborer à ce type de planification financière, mais il est important que les objectifs viennent de vous. Vous devez également décider quand vous souhaitez les atteindre afin d’avoir un horizon temporel clair pour vos investissements.
2. Votre expérience de l’investissement. Elle comprend des informations sur vos comptes de placement actuels et le montant que vous avez déjà investi, et elle explique depuis combien de temps vous investissez. Vous pouvez également inclure votre niveau de connaissances en matière de placement et préciser s’il est facile ou non pour vous de lire des documents tels que des relevés de compte et des documents de divulgation.
3. Niveau de risque que vous êtes prêt à accepter. Votre taux de rendement dépend
de nombreux facteurs, notamment de votre profil de risque, qui comporte deux éléments :
i. votre tolérance au risque, soit le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter sans trop vous inquiéter;
ii. votre capacité de prendre des risques, soit la perte financière que vous pouvez subir sans grand dommage.
Si votre tolérance au risque est très faible, vous risquez également d’obtenir un taux de rendement inférieur à celui dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Si elle est très élevée, vous pouvez obtenir des rendements plus élevés, mais il y a une plus grande probabilité que vous perdiez une partie de votre argent. Votre profil de risque influera également sur la composition de votre portefeuille d’actifs. Par exemple, un investisseur prudent pourrait détenir un pourcentage plus élevé de titres à revenu fixe qu’un investisseur ayant un niveau de risque modéré.
4. Votre stratégie d’investissement. Elle dépend de vos objectifs de placement et de votre horizon temporel. Elle tient également compte de la composition que vous préférez pour votre portefeuille et de vos préférences personnelles en matière de placement. Ainsi, il se peut que vous décidiez d’investir ou de ne pas investir dans les enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) ou un autre secteur.
5. Fréquence à laquelle vous souhaitez surveiller le rendement de vos placements.
C’est une bonne idée de rencontrer votre conseiller au moins une fois par an pour examiner ensemble l’état de votre portefeuille. Cependant, en fonction de vos objectifs actuels,
vous devrez peut-être vous rencontrer plus fréquemment. Si vous n’avez pas de conseiller, prévoyez du temps au cours de l’année pour évaluer vos progrès.
6. Votre situation financière actuelle. Votre situation financière comprend le montant
de vos revenus et de vos dettes, les actifs que vous possédez et le montant
que vous avez déjà épargné ou investi. Si vous avez des dettes, elles risquent de réduire
le montant dont vous disposez pour épargner ou investir au cours de l’année.
Si vous n’avez pas toutes les réponses à ces questions pour le moment, commencez par vous occuper des questions dont vous connaissez les réponses. En vous posant les autres questions, vous pourrez en apprendre davantage sur votre profil avant de rencontrer le conseiller ou de commencer à investir.
Essayez notre Feuille de travail sur l’énoncé pour préparer votre réunion avec le conseiller.
Comment pouvez-vous décider de votre stratégie de placement?
Votre stratégie de placement est influencée par de nombreux facteurs. Elle doit être un élément essentiel de votre énoncé et de votre relation avec votre conseiller financier. Si vous n’avez pas de conseiller, il est tout aussi important de définir votre stratégie de placement pour guider vos décisions. Tenez compte des éléments suivants lors de l’élaboration de votre stratégie :
- Votre horizon temporel pour chacun de vos objectifs financiers : Chacun de vos objectifs de placement doit être associé à un horizon temporel précis, afin que vous sachiez quand vous aurez besoin de l’argent. Ce lien influe également sur des éléments tels que le montant que vous devez investir chaque année et le taux de rendement que vous êtes censé obtenir pour atteindre vos objectifs. Selon votre horizon temporel, votre niveau de risque par objectif peut différer. Par exemple, pour éviter toute perte, vous pouvez adopter des stratégies plus prudentes pour des objectifs que vous souhaitez atteindre dans quelques années.
- Le fait que vous investissiez pour la croissance ou pour le revenu : Cette décision sera liée à vos objectifs de placement personnels. Par exemple, si votre objectif est d’accumuler une certaine somme afin de prendre votre retraite, vous devrez peut-être adopter une stratégie axée sur la croissance. Il existe différentes manières de procéder, par exemple l’approche « ascendante » qui évalue les entreprises dans lesquelles investir en fonction de différents paramètres. Par ailleurs, l’approche « descendante » prend en compte les aspects économiques au niveau macroéconomique qui peuvent faire fluctuer les cours des actions dans différentes industries. Les stratégies axées sur le revenu s’appliquent principalement aux investissements qui versent des intérêts ou des dividendes réguliers. En savoir plus sur le placement pour la croissance, pour le revenu ou pour les deux.
- L’influence éventuelle de vos valeurs personnelles sur vos préférences de placement : Si vous voulez que vos investissements respectent vos priorités environnementales, sociales ou de gouvernance, l’investissement dans les enjeux ESG peut être pour vous. Déterminez s’il existe certains types d’investissements ou d’entreprises que vous souhaitez privilégier et s’il y en a d’autres que vous souhaitez éviter. Par exemple, un investisseur soucieux de l’environnement peut chercher à éviter d’investir dans des entreprises liées à la production de combustibles fossiles. En savoir plus sur les stratégies pour les enjeux ESG.
- La composition que vous préférez pour votre portefeuille : La composition de votre portefeuille est sa répartition entre différentes classes d’actifs. Les trois principaux types d’actifs sont les actions (titres ou parts), les espèces et placements en valeurs assimilables (tels que les certificats de placement garanti) et les titres à revenu fixe (tels que les obligations). Si vous le voulez, vous pourrez également y inclure d’autres types d’investissements tels que l’immobilier. La composition de vos actifs dépend du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre et de votre horizon temporel. Par exemple, un investisseur relativement tolérant au risque et disposant d’un horizon temporel plus long peut être disposé à allouer une plus grande part de son portefeuille aux actions et une moins grande part aux valeurs assimilables aux espèces ou aux titres à revenu fixe. Vous pouvez également réfléchir à la manière dont vous souhaitez répartir votre portefeuille entre différents marchés (canadien, américain, étranger ou émergent).
- La gestion de vos pertes : Il est extrêmement important pour votre conseiller de savoir comment vous réagiriez à une perte de valeur de vos investissements ou à une baisse du marché en général. Par ailleurs, si vous investissez par vous-même, il est bon de vous préparer aux jours où les marchés reculent. Cela peut dépendre de l’objectif pour lequel vous investissez et de la rapidité avec laquelle vous aurez besoin de l’argent. Pendant toute période de fluctuations du marché, vous avez le choix d’acheter des valeurs mobilières, d’en acheter davantage, de les vendre au prix actuel ou de ne rien faire. Il vaut la peine d’y réfléchir si vous souffrez d’aversion aux pertes, car ce trait de caractère
peut vous amener à réagir de manière impulsive en période de fluctuations.
Votre énoncé peut également faire partie de l’examen annuel de votre portefeuille.
Vous pouvez le consulter en recourant aux services de votre conseiller ou en faisant vous-même l’examen, pour savoir comment votre stratégie ou vos objectifs ont changé en un an.
Il se peut également que des changements soient survenus sur le marché ou dans votre vie personnelle, ce qui influe sur la manière dont vous souhaitez investir.
Quel type d’investisseur êtes-vous?
Répondez à ce questionnaire pour savoir comment vos connaissances sur le comportement humain peuvent vous aider à expliquer les décisions que vous prenez en matière de placement.
Résumé
Votre énoncé est un document important qui vous aidera à orienter votre relation avec votre conseiller. Voici des points à prendre en compte :
- Si vous êtes un investisseur autonome, l’énoncé peut vous aider à guider vos décisions et à clarifier votre approche.
- La rédaction de l’énoncé est liée à l’élaboration de votre plan financier, mais elle se concentre sur votre approche de l’investissement plutôt que sur vos finances dans leur ensemble.
- Élément essentiel de votre énoncé, votre stratégie subit l’influence de différents facteurs et peut évoluer au fil du temps en fonction de votre situation personnelle ou de l’évolution du marché.
- Elle doit inclure des informations telles que votre horizon temporel, la composition de votre portefeuille et la manière dont vous souhaitez gérer les pertes.