ils le font. Ils sont responsables de leur propre stratégie de placement.
Sur cette page vous trouverez
Qu’est‑ce que l’investissement autonome?
L’investissement autonome consiste à bâtir et à gérer votre propre portefeuille de placements. En d’autres termes, vous êtes responsable de votre stratégie de placement. Certains investisseurs utilisent uniquement une approche autonome. D’autres utilisent une combinaison de stratégies de placement autonome tout en ayant recours aux services d’un conseiller financier pour gérer certaines parties de leur portefeuille.
L’investissement autonome ne se limite pas à un type de produit de placement en particulier. En tant qu’investisseur autonome, vous pouvez investir dans des actions, des obligations, des certificats de placement garanti, des fonds négociés en bourse, et plus encore. Les investisseurs autonomes décident des placements qu’ils veulent vendre et acheter, et du moment où ils le font. Généralement, ils recourent à des courtiers à escomptes et à des plateformes de négociation en ligne pour effectuer leurs opérations.
L’investissement autonome peut être actif ou passif. L’investissement actif consiste souvent en de multiples opérations d’achat et de vente de placements. Les investisseurs actifs cherchent à maximiser leurs gains lorsque le marché est en hausse et à limiter leurs pertes lorsque le marché est en baisse. Les investisseurs passifs détiennent généralement des placements en utilisant une approche à long terme. Ils essaient d’égaler le rendement du marché plutôt que de le devancer, grâce à des stratégies telles que l’achat de placements qui suivent un indice de référence. Le fait d’être un investisseur autonome qui utilise une approche active ou passive dépend de quel type d’investisseur vous êtes et de votre stratégie.
L’épargne et l’investissement peuvent tous deux vous aider à atteindre vos objectifs financiers, de différentes manières. Apprenez‑en davantage sur la différence entre épargner et investir.
Quels sont les avantages de l’investissement autonome?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les investisseurs autonomes choisissent de gérer eux‑mêmes leurs placements.
- Intérêt personnel : De nombreux investisseurs autonomes adoptent cette approche parce qu’ils aiment investir. Ils peuvent consacrer quelques heures par semaine à la gestion de leurs placements et à faire des recherches sur les entreprises dans lesquelles ils souhaitent investir. De cette façon, ils sont en mesure d’investir plus facilement dans les types de produits et les secteurs d’activité qui les intéressent.
- Possibilité de frais réduits : Étant donné que les investisseurs autonomes peuvent acheter des placements et effectuer des opérations par l’intermédiaire d’un courtier à escomptes, ils paient généralement des commissions et des frais moins élevés. Cependant, cela est dû au fait que ces courtiers n’offrent pas de conseils sur la convenance des placements.
- Commodité : Les investisseurs autonomes peuvent négocier en ligne, ce qui facilite l’achat et la vente d’actions et d’autres produits de placements par l’intermédiaire d’un site Web ou d’une application. Ils ont également accès à des recherches, à des cotations boursières, à des informations commerciales et à des graphiques interactifs sur le rendement des placements. Ils peuvent voir l’évolution de leurs placements en temps réel.
- Nul besoin d’un montant minimum élevé pour se lancer : Certains conseillers imposent un certain montant d’investissement à leurs clients. En revanche, un investisseur autonome peut commencer avec un montant d’investissement initial moins élevé.
Considérez votre tolérance au risque avant d’investir. Comment géreriez‑vous la perte d’une partie ou de la totalité de votre argent? Les considérations relatives au risque concernent non seulement le montant que vous investissez, mais aussi votre capacité à gérer les pertes liées à vos placements.
Quels sont les risques liés à l’investissement autonome?
Voici les risques de l’investissement autonome :
- Risque de négocier trop souvent : Comme l’investissement en ligne peut se faire relativement rapidement, les investisseurs autonomes risquent de négocier trop souvent. Les frais d’opération peuvent alors s’accumuler rapidement, réduisant ainsi le rendement potentiel des placements.
- Gestion entièrement autonome : Les investisseurs autonomes effectuent leurs propres recherches, décident quoi acheter, surveillent leurs placements et décident quand vendre. Idéalement, ils doivent développer et suivre une stratégie de placement rigoureuse qui diversifie leurs placements. Acquérir les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées en matière d’investissement et réaliser ces investissements demandent du temps.
- Risque de prises de décisions impulsives ou émotionnelles : Lorsque vous achetez et vendez des placements par vous‑même, à l’aide de votre téléphone ou de votre ordinateur, il peut être facile d’agir de manière impulsive. Alors que les fluctuations du marché font partie du fonctionnement de la bourse, les hausses et les baisses peuvent amener les investisseurs à prendre des décisions émotionnelles, plutôt que de s’en tenir à leur plan d’investissement. La crainte obsessionnelle de manquer à l’appel peut également amener certains investisseurs à acheter impulsivement des actions en vogue.. Apprenez‑en davantage sur la science du comportement et sur comment elle peut vous aider à prendre de meilleures décisions.
- Absence de plan : Bien que de nombreux investisseurs autonomes apprécient cette approche et la trouvent pratique, ils peuvent également passer à côté de leur objectif. Si vous n’avez pas clairement défini vos objectifs et n’avez pas une idée précise de la manière dont l’investissement s’intègre dans votre plan financier, il peut être plus difficile de savoir si vous choisissez les placements qui vous conviennent.
De plus en plus de Canadiens ont recours à l’investissement autonome. Le rapport de l’indice ACVM des investisseurs indique que 45 % des investisseurs interrogés disposent d’un compte autogéré. Un tiers de ces investisseurs ont ouvert leur compte au cours des deux années précédant l’enquête.
Quelles sont les exigences pour démarrer en tant qu’investisseur autonome?
Comme c’est le cas pour d’autres approches d’investissement, il est important d’acquérir quelques connaissances avant de commencer. Il est important de connaître votre situation financière globale ainsi que le type d’investisseur que vous êtes. Voici ce qu’il peut être utile de faire :
- Savoir combien investir : L’investissement doit toujours être en complément de vos autres obligations financières, telles que le remboursement de dettes, l’épargne et la gestion de votre budget. Jetez un oeil à votre budget mensuel pour savoir la somme d’argent dont vous disposez pour investir. Assurez‑vous de pouvoir couvrir votre loyer mensuel ou votre hypothèque et vos autres dépenses nécessaires.
- Avoir des objectifs clairs : Savoir pour quelle raison vous investissez vous aidera à déterminer si vous choisissez des placements adaptés à vos besoins. Pensez également à votre horizon temporel pour savoir quand vous aurez besoin de cet argent. Vous pouvez même aller plus loin et élaborer un plan financier, en tenant compte de vos objectifs à court et à long terme et d’autres besoins, tels que le remboursement de dettes ou la planification successorale.
- Choisir le type de compte à ouvrir : Vous devez détenir vos placements dans un compte. Le type de compte que vous choisissez dépend de vos objectifs. Par exemple, un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) peut contenir la plupart des types de placements et servir à atteindre tout type d’objectif. Mais d’autres types de comptes servent à atteindre des objectifs précis, comme l’épargne pour une mise de fonds en utilisant le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). De plus, si vous détenez vos placements dans un compte non enregistré, auprès d’un courtier ou d’un conseiller en placement, ces comptes ne sont pas à l’abri de l’impôt. Vous paierez des impôts sur vos revenus. Apprenez‑en davantage sur les comptes de placement.
- Vérifier son épargne : Il est bon de disposer d’une certaine épargne pour se constituer un coussin financier, que ce soit pour faire face à une dépense imprévue ou pour se constituer un fonds d’urgence. Si vous n’avez pas mis de l’argent de côté, il peut valoir la peine de mettre l’accent sur la constitution de votre épargne avant de commencer à investir.
- Vérifier son niveau d’endettement : Si vous avez une dette à intérêt élevé que vous avez du mal à rembourser, il peut être judicieux de rembourser d’abord cette dette. Les intérêts que vous devrez payer seront probablement supérieurs à ceux que vous gagnerez en investissant.
- Choisir judicieusement ses sources d’information : De nombreux investisseurs autonomes s’appuient sur des informations provenant des médias sociaux, mais il est important de bien s’informer et d’aller au-delà des publications sur les médias sociaux pour obtenir des informations en matière d’investissement. Les publications sur les médias sociaux ont souvent une portée limitée et peuvent souvent être orientées vers le divertissement ou la publicité plutôt que d’être des sources neutres. Considérez les autres façons d’évaluer les entreprises avant d’investir.
- Connaître les frais : Vérifiez toujours les frais relatifs à tout placement. Vous devrez peut-être payer des frais pour ouvrir un compte ou pour effectuer des opérations telles que l’achat et la vente de produits de placement. Lorsque vous choisissez un courtier ou une plateforme de placement, tenez compte des frais relatifs aux différents types d’opérations.
- Vérifier l’inscription : Il est important de vérifier avant d’investir, que vous soyez un investisseur autonome ou quelqu’un qui travaille avec un conseiller en personne. Si vous recevez des conseils de la part d’un conseiller, assurez‑vous qu’il est inscrit pour vendre des placements et donner des conseils. Si vous investissez par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne, vérifiez qu’elle est bien inscrite.
Les courtiers à escomptes peuvent publier des informations sur leur site Web pour vous aider à mieux comprendre les différents types de placement. Certains courtiers peuvent également proposer des outils d’investissement automatisés pour aider à la planification financière ou à la répartition des actifs. Apprenez‑en davantage sur le travail avec un conseiller en placement en ligne.
Résumé
L’investissement autonome consiste pour un investisseur à bâtir et à gérer son propre portefeuille.
- De nombreux investisseurs autonomes choisissent de gérer eux‑mêmes leur portefeuille parce qu’ils y prennent plaisir et ont du temps à y consacrer.
- L’investissement autonome peut également permettre de réduire les frais et peut s’avérer pratique pour certains.
- Les risques de l’investissement autonome incluent la possibilité de négocier trop souvent et de prendre des décisions sous le coup de l’émotion.
- Avant de commencer à investir, réfléchissez à votre situation financière dans son ensemble, y compris au remboursement de vos dettes et à la constitution d’une épargne.
- Soyez vigilant quant aux sources d’information sur les investissements et ne vous limitez pas aux médias sociaux.
- Vérifiez toujours l’inscription de toute plateforme de placement ou de toute personne donnant des conseils.