Avez-vous déjà retenu un mauvais investissement pendant trop longtemps? Êtes-vous quelqu’un qui fera à peu près n’importe quoi pour gagner un concours? Si c’est le cas, vous avez connu une aversion aux pertes.
Le domaine des connaissances comportementales nous indique que nous ferons de grands efforts pour éviter les pertes. L’aversion aux pertes nous rend très sensibles aux pertes dans nos vies et nous pousse à éviter les pertes dans la mesure du possible. Apprenez-en plus sur l’aversion aux pertes et son incidence sur vos décisions financières.
Sur cette page, vous trouverez
Qu’est-ce que l’aversion aux pertes?
L’aversion à la perte est un biais comportemental courant dans lequel la douleur psychologique de perdre quelque chose est deux fois plus puissante que le plaisir de le gagner. Par exemple, vous risquez de vous sentir deux fois plus mal lorsque vous perdez 10 $ que lorsque vous gagnez 10 $.
L’aversion aux pertes est l’un des préjugés les plus puissants que les gens ressentent. Elle est profondément ancrée dans la chimie de nos cerveaux. Cela peut avoir une incidence sur la façon dont vous protégez votre propriété, encouragez les équipes sportives et évaluez les risques dans vos décisions financières.
À quoi ressemble l’aversion aux pertes?
L’aversion aux pertes peut toucher presque tous les aspects de votre vie. Voici quelques exemples où vous pourriez le remarquer :
- Essais gratuits –De nombreuses entreprises offrent un essai gratuit pour essayer leur service (p. ex., 30 jours). Ils espèrent que la douleur que vous ressentirez en perdant le service après l’avoir reçu pendant 30 jours vous poussera à le garder et à le payer.
- Au moment de contracter une assurance – Les compagnies d’assurance décrivent toutes les choses terribles qui pourraient arriver aux biens d’une personne, ce qui déclenche l’aversion aux pertes chez leurs clients. Voulant éviter ces événements, même si certains sont extrêmement improbables, les gens paient des primes d’assurance.
- Compétitions –Qu’il s’agisse d’un événement sportif, d’un concours d’orthographe ou de jeux de société avec des amis, la plupart des gens éprouvent une aversion à la perte lors des compétitions. Lorsque les gens s’attendent à gagner, ils déploient de grands efforts pour éviter la douleur de perdre et la déception de ne pas répondre aux attentes.
L’aversion aux pertes n’est pas la même dans toutes les situations. L’intensité augmente lorsque les enjeux d’une décision sont plus élevés. Par exemple, vous pourriez ressentir de la douleur lorsque votre équipe de hockey préférée perd, mais vous risquez de vous sentir beaucoup plus mal si vous perdez de l’argent sur vos placements.
Nos comportements individuels sont sensibles au biais. Il peut être difficile dans ce contexte de prendre de bonnes décisions financières. Essayez notre Outil de vérification des biais comportementaux afin de comprendre comment les préjugés peuvent avoir une incidence sur votre prise de décisions financières.
Comment l’aversion aux pertes pourrait-elle influer sur vos décisions financières?
L’aversion aux pertes peut avoir une incidence sur de nombreux aspects de vos décisions financières. Voici quelques exemples :
- Prendre des décisions de placement – Pour éviter les pertes, de nombreuses personnes refuseront de vendre des actions ou d’autres actifs pour moins que ce pour quoi elles les ont achetés (c.-à-d. dans le rouge), même s’il s’agit d’une décision de placement judicieuse.
- Comprendre votre tolérance au risque –Étant donné qu’un risque plus élevé signifie une plus grande probabilité de perdre de l’argent, certaines personnes évitent de prendre des risques avec leurs placements. Ils le font même si un niveau de risque raisonnable peut leur rapporter un rendement plus élevé à long terme.
- Gestion de l’épargne – Chaque fois que vous décidez de cotiser manuellement à votre compte d’épargne, vous pourriez avoir l’impression de perdre de l’argent. Cette perte perçue peut rendre les gens moins susceptibles d’épargner, ce qui finira par leur nuire à l’avenir.
Notre tendance à éviter les pertes peut nous amener à prendre des décisions coûteuses. L’aversion aux pertes a un effet important sur notre patrimoine futur, car elle a une incidence directe sur notre façon de penser à l’épargne et aux placements.
Comment pouvez-vous vous protéger contre l’aversion aux pertes?
Bien que l’aversion aux pertes soit l’un des biais comportementaux les plus difficiles à contrer, quelques stratégies peuvent être utiles, notamment :
- Automatisez votre comportement – Vous pouvez automatiser votre épargne au moyen de cotisations préautorisées à des régimes de retraite, à des comptes d’épargne ou à des comptes de placement. Cela peut vous éviter de ressentir une aversion aux pertes chaque fois que vous décidez de cotiser manuellement à votre épargne.
- Reformulez vos décisions –Parfois, une perte peut en fait constituer une occasion. Par exemple, lorsque la valeur des bons actifs diminue, la perte potentielle peut être recadrée comme une occasion d’acheter une plus grande partie de l’actif à escompte. Cela peut aider à transformer un résultat potentiellement mauvais en avantage à long terme.
- Suivez votre cerveau, pas votre cœur – Penser rationnellement à vos finances peut vous aider à éviter de prendre des décisions fondées sur des émotions à court terme. Une façon d’y parvenir est de travailler avec un conseiller financier inscrit qui peut vous aider à prendre des décisions objectives et à mettre en perspective les pertes potentielles.
Apprenez-en plus sur d’autres biais comportementaux, qui pourraient avoir une incidence sur vos décisions financières de façons dont vous ne vous en rendez peut-être pas compte.
Résumé
L’aversion aux pertes est l’un des biais comportementaux les plus courants et les plus coûteux qui peuvent avoir une incidence sur vos finances. Voici comment cela fonctionne :
- L’aversion à la perte survient lorsque la douleur psychologique d’une perte est deux fois plus puissante que le plaisir d’un gain équivalent.
- Ce préjugé est à l’œuvre dans de nombreux aspects de votre vie, qu’il s’agisse des services que vous utilisez, de l’assurance que vous achetez ou de votre jeu de société préféré.
- En ce qui concerne vos finances, l’aversion aux pertes peut avoir une forte incidence négative sur vos habitudes d’épargne et de placement.
- Il existe de nombreuses stratégies efficaces pour contrer l’effet de l’aversion aux pertes. Vous pourriez automatiser votre comportement, reformuler vos décisions et utiliser la pensée analytique.