L’argent : tout expliquer à vos enfants

Les bonnes habitudes financières que vous inculquez à vos enfants peuvent tenir une place importante dans leur vie. Les connaissances et les valeurs qu’ils acquièrent dans leur enfance leur serviront bien après qu’ils auront atteint l’âge adulte. En tant que parent, vous avez un rôle essentiel à jouer. Vous devez aider vos enfants à développer leur capacité d’assimiler les concepts financiers de base, à comprendre les valeurs fondamentales relatives à l’argent, notamment à faire la distinction entre les besoins et les désirs, et à acquérir de l’assurance quant à la gestion du risque et du rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition. Le plus important, cependant, est de commencer tôt à transmettre cet enseignement.

Pour vous aider à commencer

L’argent fait partie de la vie de tous les jours, et votre routine familiale vous offre d’excellentes occasions d’amorcer une discussion sur les questions financières. Voici quelques idées :

  • Laissez vos enfants jouer avec des pièces de monnaie et des billets – Ils pourront ainsi se familiariser avec la valeur des différents billets et pièces.
  • Allez faire les courses ensemble – Demandez à vos enfants de comparer les prix de produits semblables et de choisir la meilleure offre.
  • Parlez de travail – Enseignez à vos enfants la relation entre le travail et l’argent.
Encore plus d’inspiration

Consultez le site Money as you grow (en anglais seulement) pour savoir à quel moment il convient d’enseigner des concepts financiers précis aux enfants, de l’âge de 3 ans jusqu’à 18 ans et plus.

À mesure que votre enfant vieillit

Lorsque votre enfant commence à recevoir son propre argent, qu’il s’agisse de cadeaux, d’argent de poche ou d’une rémunération pour un travail, surveillez la façon dont il l’utilise et discutez régulièrement des questions d’argent.

  • Aidez votre enfant à utiliser son argent – S’il reçoit de l’argent de poche ou un cadeau en argent, faites-lui diviser la somme en trois parts, soit une part à dépenser, une à économiser et une autre à partager (par exemple, en faisant un don à une œuvre de charité). Aidez-le à comprendre la différence entre les besoins et les désirs.
  • Donnez-lui des responsabilités – Confiez-lui une somme d’argent et demandez-lui d’acheter les aliments nécessaires à la confection des lunchs d’une semaine.
  • Utilisez un budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ read full definition Aidez votre enfant à établir son propre budget. À titreTitre Droit légal de posséder ou de détenir un bien.+ read full definition d’exemple, montrez-lui votre budget et expliquez-lui comment il fonctionne.

En donnant à vos enfants les bons renseignements au bon moment et de la bonne façon, vous les aiderez à prendre des décisions financières judicieuses tout au long de leur vie. Il existe une vaste gamme d’activités que vous pouvez utiliser pour initier vos enfants aux questions d’argent à mesure qu’ils vieillissent. Diverses ressources sont également offertes pour vous appuyer dans votre démarche.

Trois points à retenir

  1. Commencez tôt à éduquer vos enfants.
  2. Rendez les leçons sur les finances amusantes et stimulantes.
  3. Montrez l’exemple.
Dernière mise à jour le