Faites vos premiers pas

La première étape d’un projet de placement consiste à établir des objectifs financiers. Assurez-vous d’abord de bien comprendre votre situation financière actuelle.

Quatre montants à connaître

1. Ce que vous possédez

Dressez la liste de tous vos actifs. Ceux-ci comprennent vos biens importants, comme votre maison, votre voiture ou votre bateau. Vos économies et vos placements font également partie de vos actifs. Vous trouverez ces renseignements dans vos relevés bancaires et vos relevés de placements, vos documents d’épargne-retraite et les autres documents relatifs à votre pension, ainsi que dans votre testamentTestament Document juridique qui établit ce que vous souhaitez qu’il advienne de votre argent, de vos biens et de vos autres éléments d’actif à votre décès. Un testament peut également mettre en place des plans de prise en charge de vos enfants ou d’autres membres de votre famille à votre charge financièrement.+ read full definition.

2. Ce que vous devez

Faites le total de vos dettes. Elles comprennent les prêts étudiants, les prêts hypothécaires, les prêts-auto, les soldes de cartes de crédit et les autres dettes. Vous trouverez ces renseignements dans vos dossiers de prêts hypothécaires, vos documents de prêts et vos relevés de cartes de crédit.

Apprenez-en davantage sur l’établissement d’un budget.

3. Ce que vous gagnez

Déterminez quel est votre revenu total, qui comprend votre paye, les revenus de vos placements et tout autre revenu. Vous trouverez ces renseignements en consultant vos déclarations de revenus, vos relevés bancaires et vos bordereaux de paye.

4. Ce que vous dépensez

Faites le calcul de ce que vous dépensez chaque mois. Vos dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition mensuelles comprennent les dépenses de base comme la nourriture, les vêtements, les services publics et les coûts d’utilisation de la voiture, ainsi que les dépenses supplémentaires comme les repas au restaurant, les sorties, les assurances, les dépenses de santé ou les frais dentaires, de même que les dons que vous faites. Consultez vos factures, vos reçus et vos relevés de cartes de crédit. Ne vous contentez pas d’une estimation – faites le total de vos factures et de vos reçus pour au moins un mois afin de vous faire une idée précise de vos dépenses mensuelles.

Point à retenir

Les six étapes de votre projet de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition :

  1. Établissez vos objectifs.
  2. Découvrez le type d’investisseur que vous êtes.
  3. Créez votre plan.
  4. Déterminez la composition de votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition d’actifs.
  5. Choisissez vos placements.
  6. Assurez le suivi des résultats obtenus.

À faire

Déterminez :

  1. ce que vous possédez;
  2. ce que vous devez;
  3. ce que vous gagnez;
  4. ce que vous dépensez.
Dernière mise à jour le