Devenir un investisseur averti vous aidera à prendre de meilleures décisions en matière d’investissement et à reconnaître les signaux avertisseurs de fraude. Le site GerezMieuxVotreArgent.ca constitue une source impartiale d’information sur l’investissement.
Voici sept conseils pour investir de façon avisée.
1. Vérifier les inscriptions
L’inscription contribue à votre protection.
Prenez toujours le temps de vérifier si la personne ou l’entreprise avec qui vous traitez est inscrite auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de votre province ou territoire. De plus, leur statut d’inscription vous informe sur les produits ou les services qu’elles sont autorisées à fournir et si elles ont déjà fait l’objet de mesures disciplinaires pour entorses à la réglementation. Enfin, l’inscription aide à vous protéger contre les professionnels incompétents ou fraudeurs.
2. Avoir en main un plan
Planifiez à court et à long terme, y compris l’imprévisible.
Les besoins et objectifs de chacun, en matière d’investissement, sont uniques. Avoir un plan signifie disposer d’une feuille de route pour atteindre ses objectifs à court et à long terme, ce qui peut comprendre l’épargne pour une nouvelle maison, les études supérieures, un mariage ou la retraite. Une telle planification vous fournit un plan d’action et peut vous inculquer un peu de discipline financière.
En outre, la vie peut parfois vous placer devant des événements inattendus ou vous imposer des dépenses imprévues. Un plan financier solide vous aidera également à mieux atténuer les répercussions financières de tels événements.
3. Évaluer l’incidence des frais sur ses placements
Les différents frais peuvent avoir une incidence importante sur le rendement de vos placements.
Il se peut que vous deviez acquitter certains frais pour acheter, détenir ou vendre vos placements. Exemples de frais courants : frais de fonds communs de placement, frais de fonds négociés en bourse (FNB), frais de REER et fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Évaluez l’incidence des frais au moment de choisir un placement et sachez que ceux-ci peuvent varier selon le produit ou la société de placement.
Qu’est-ce que les obligations d’information sur le coût total et comment fonctionneront-elles?
Essayez notre calculatrice des frais associés aux fonds communs de placement. Cette calculatrice vous montre la façon dont les frais ainsi que les autres coûts affectent le rendement que vous obtenez d’un fonds commun de placement.
4. Comprendre les risques
Le risque est la possibilité de perdre une partie ou la totalité de l’argent que vous avez investi.
Vous investissez afin d’obtenir un rendement sur votre argent. Or, le rendement n’est pas le seul facteur dont il faut tenir compte. Le rendement et le risque sont liés. En règle générale, les placements à risque élevé offrent des rendements potentiels plus élevés et les placements à faible risque, des rendements moins élevés. Il s’agit de la relation entre le risque et le rendement.
5. Être conscient du pouvoir de l’intérêt composé
Faites croître vos placements plus rapidement en réinvestissant tous les intérêts gagnés.
Vous pouvez faire croître l’argent que vous épargnez en l’investissant afin d’en obtenir un rendement. Votre argent croîtra plus vite si vous investissez aussi l’argent que vous gagnez en plus de l’argent avec lequel vous avez commencé à investir. Il s’agit de la capitalisation.
Essayez notre calculatrice des intérêts composés pour voir la façon dont vos placements pourraient croître au fil du temps en fonction de différents taux d’intérêt.
6. Comprendre les avantages de la diversification
La diversification peut contribuer à atténuer le risque.
Vous avez probablement entendu l’expression « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Lorsqu’il s’agit d’investir, le fait d’avoir une combinaison de différents placements peut vous aider à réduire le risque et à protéger votre portefeuille contre une perte de valeur (ou d’argent), surtout en cas de repli des marchés. Bien que la combinaison adéquate variera selon chaque investisseur et chaque situation, elle pourrait comprendre un ensemble diversifié d’actions, d’obligations et de liquidités, de même que d’autres placements effectués dans des secteurs, des pays ou des catégories d’actifs variés.
7. Protégez-vous contre les fraudes et les escroqueries
Connaissez les stratégies et les techniques communément employées par les fraudeurs.
Vous saurez mieux reconnaître les fraudes liées aux placements en connaissant leurs caractéristiques. Prenez toujours le temps d’enquêter et de réfléchir avant d’investir. Ne cédez pas à la vente sous pression. Posez des questions jusqu’à ce que vous estimiez que vous comprenez bien la situation. Si une affaire semble trop belle pour être vraie, elle l’est probablement.