La bourse rassemble des personnes qui souhaitent vendre leurs placements avec celles qui souhaitent en acheter. De nombreux investissements courants font appel au marché boursier. Apprenez-en davantage sur la façon dont cela fonctionne.
Sur cette page vous trouverez
Qu’est-ce que le marché boursier?
Le marché boursier ne désigne pas un lieu en particulier, mais plusieurs places de marché ou bourses où sont achetés et vendus des actions et d’autres placements. Les actions représentent une pare de la propriété d’une entreprise. Si la valeur de l’entreprise augmente, la valeur de l’action augmente également.
Lorsque les gens investissent sur le marché, ils utilisent leur argent pour acheter des actifs susceptibles de prendre de la valeur par la suite. Autrement dit, les gens espèrent obtenir un retour sur leur investissement.
La bourse rassemble les personnes qui souhaitent vendre des actions avec celles qui souhaitent en acheter. L’achat d’actions, également appelé parts, permet aux investisseurs de détenir une partie de l’entreprise. La vente d’actions permet aux entreprises de lever des capitaux pour développer leur activité. Les investisseurs pourraient réaliser un bénéfice si la valeur des actions qu’ils achètent augmente.
Investir en bourse peut se faire de différentes manières. Vous pouvez acheter ou vendre des actions grâce à une société d’investissement, ou via un conseiller en ligne. Ou vous pouvez investir dans des fonds — fonds communs de placement ou fonds négociés en bourse (FNB) — qui sont composés de nombreuses actions différentes ou d’autres investissements tels que des obligations.
Il existe deux types de marchés :
- Primaire – Lorsqu’une société met pour la première fois des actions de sa société privée à la disposition du public, on parle d’une introduction en bourse. C’est ce qu’on appelle souvent « s’introduire en bourse ». Ce type d’activité s’appelle le marché primaire.
- Secondaire – Tout achat ou toute vente supplémentaire des actions de la société — souvent appelé « négociation » — est considéré comme marché secondaire. Ces types de transactions sont effectués sur des marchés, tels que des bourses.
Investir en bourse signifie que la valeur de vos placements peut augmenter au fil du temps, à mesure que les entreprises prospèrent et que l’économie se développe. Les investissements peuvent potentiellement rapporter plus que le taux d’inflation.
Toutefois, la valeur de l’investissement peut également diminuer en fonction de la conjoncture économique et du type d’investissement. Quand vous investissez, vous êtes exposé à différents types de risques. Vous pouvez gagner de l’argent en bourse si vous vendez vos placements à un prix supérieur à celui que vous avez payé, ou en recevant des dividendes.
L’épargne et l’investissement sont tous deux importants. L’investissement peut vous aider à atteindre différents types d’objectifs que l’épargne. Apprenez-en davantage sur ces deux options : épargner ou investir.
Qu’est-ce que la bourse?
Une bourse fait partie du marché boursier. Il s’agit d’un marché organisé où un investisseur peut négocier des valeurs mobilières. Ces négociations se font de manière visible publiquement avec des règles qui s’appliquent à tous ceux et à toutes celles qui participent à cet échange.
Autrefois, les courtiers en valeurs mobilières se réunissaient pour acheter et vendre des actions dans un lieu physique. Ils envoyaient des instructions de transaction à la salle des marchés et les négociateurs exécutaient les transactions en personne. Toutes les transactions boursières se font maintenant par voie électronique. La technologie permet désormais de négocier en un clin d’œil.
Le marché moderne rassemble toujours un grand nombre d’acheteurs et de vendeurs. Aujourd’hui, elle inclut les bourses électroniques et les systèmes de négociation parallèles. Ces marchés visent à promouvoir l’innovation et à proposer un choix plus large aux investisseurs. De plus, les cours des actions sont plus transparents.
Vous connaissez peut-être déjà certaines bourses du Canada et du monde, comme les suivantes :
- Bourse de Toronto (TSX)
- National Association of Securities Dealers Automated Quotations (NASDAQ)
- Bourse de New York (NYSE)
- Bourse de Londres (LSE)
Il existe également des systèmes de négociation parallèles. Ces derniers fonctionnent comme des échanges, mais leurs fonctions sont plus limitées. Les systèmes de négociation parallèles comprennent les suivants :
- Marchés Tradelogiq (Omega / Lynx)
- MatchNow
- Liquidnet Canada
- Croix Instinet Canada (ICX)
Des règles s’appliquent à la négociation de titres ou de produits dérivés sur les marchés boursiers et les systèmes de négociation parallèles. Apprenez-en davantage sur les actions.
Si vous envisagez d’investir dans une entreprise, il convient de faire quelques recherches pour vous assurer qu’elle correspond à vos objectifs d’investissement. Apprenez-en davantage sur la façon d’obtenir des renseignements sur une entreprise avant d’investir.
Comment le marché boursier est-il suivi?
Vous avez probablement entendu des reportages dans les médias faisant référence à une « hausse » ou à une « baisse » du marché boursier un certain jour. Lorsque les gens parlent du marché de cette façon, ils font généralement référence à un indice. Un indice est un ensemble de titres qui représente la performance d’une partie du marché.
Voici quelques exemples d’indices :
- Indice composé S&P/TSX – le marché canadien des actions. Cet indice contient les actions des plus grandes sociétés de la Bourse de Toronto
- S&P 500 – le marché des actions américaines. Cet indice contient les actions de 500 grandes sociétés dont les actions ordinaires sont cotées à la Bourse de New York ou au NASDAQ.
D’autres indices peuvent suivre des types d’investissements particuliers, tels que les obligations, ou des secteurs particuliers, tels que le secteur de l’énergie.. Des indices comme ceux-ci donnent aux investisseurs une idée générale de la dynamique à la hausse ou à la baisse des transactions au sein de ces marchés.
Apprenez-en davantage sur les indices et fonds indiciels.
Vous pouvez investir sur les marchés de différentes manières. Il faudra décider de devenir un investisseur actif ou passif avant de vous lancer.
Qu’est-ce qui fait monter ou descendre le marché boursier?
La bourse fluctue. Les investissements peuvent donc également fluctuer d’un jour à l’autre. Il s’agit de la volatilité.
Rappelez-vous que le marché boursier regroupe un grand nombre d’entreprises, de secteurs et d’investisseurs différents. Par conséquent, plusieurs facteurs peuvent entraîner des fluctuations du marché, notamment les suivants :
- le rendement de l’industrie;
- le rendement de l’entreprise;
- le sentiment des investisseurs à l’égard d’une entreprise ou d’un secteur particulier;
- des facteurs économiques plus larges, notamment les taux d’intérêt, les perspectives économiques ou l’inflation.
Différents investissements auront une exposition différente à ces facteurs de marché, ainsi qu’à différents types de risques. La hausse ou la baisse de vos investissements en fonction des fluctuations du marché dépend de la composition de votre portefeuille.
Que sont les marchés haussiers et baissiers?
Un marché haussier survient lorsque les investisseurs sont optimistes quant au potentiel de croissance et aux perspectives de bénéfices des entreprises. Dans un marché haussier, le prix des actions augmente généralement pendant une période prolongée jusqu’à ce qu’ils atteignent un sommet.
Le contraire est un marché baissier. Dans un marché baissier, les investisseurs deviennent pessimistes et les cours des actions baissent généralement pendant un certain temps, avant de redescendre.
Bien que les fluctuations des marchés baissiers et haussiers puissent être fréquentes, elles sont également difficiles à prévoir. Chaque mouvement haussier et baissier diffère.
Un marché baissier, ou toute période de déclin du marché, peut être difficile à gérer. Voici cinq mesures que les investisseurs peuvent prendre pour réagir à un marché baissier :
- Diversifiez – Un portefeuille composé d’un ensemble d’investissements, qui se comportent différemment selon les cycles du marché, peut aider à atténuer les fluctuations du marché. Même si certaines fluctuations du marché peuvent encore influencer l’ensemble de votre portefeuille, la diversification peut contribuer à en atténuer les effets.
- Restez calme – Soyez attentif aux risques liés à l’aversion à la perte. Si vous vendez des placements alors que le marché est en baisse, vous figez vos pertes.
- Restez concentré sur le long terme, car les fluctuations du marché sont cycliques. Si vous investissez à long terme, dans un portefeuille diversifié, vous pourriez envisager de laisser le cycle suivre son cours.
- Examinez votre tolérance au risque – Si l’idée même d’un marché baissier vous empêche de dormir, il faudra peut-être ajuster votre niveau de risque. Si vous travaillez avec un conseiller, il s’agit d’un aspect dont vous devriez discuter régulièrement. Si vous vous rapprochez d’un horizon important, comme la retraite, vous pouvez envisager de rééquilibrer votre portefeuille afin d’éviter une perte importante au mauvais moment.
Si vous souhaitez investir, assurez-vous également de prendre en compte vos objectifs financiers et le niveau de risque qui vous convient. Vous pouvez également travailler avec un conseiller pour construire votre portefeuille et votre plan d’investissement.
Si vous ne savez pas si vous êtes prêt à investir, essayez notre Questionnaire de préparation des investisseurs.
Résumé
Le marché boursier regroupe plusieurs marchés où les actions sont achetées et vendues.
- Les actions représentent une partie de la propriété d’une entreprise. Si la valeur de l’entreprise augmente, la valeur de l’action augmente également.
- Les placements négociés en bourse comprennent les actions, les obligations, les fonds communs de placement et les FNB.
- Les placements qui ne sont pas négociés en bourse peuvent néanmoins être affectés par les fluctuations du marché.
- La fluctuation du marché se produit lorsque la valeur du marché augmente ou diminue. La vitesse et la fréquence des changements sur le marché s’appellent la volatilité.
- Un marché haussier est une augmentation soutenue de la valeur.
- Un marché baissier est une baisse soutenue de la valeur.
- L’activité du marché est suivie par plusieurs indices, dont le S&P 500 et le TSX.
- Vous ne pouvez pas prédire exactement comment le marché se comportera, mais vous pouvez gérer votre risque en diversifiant votre portefeuille, en vous concentrant sur vos objectifs à long terme et en investissant dans les limites de votre tolérance au risque.