Éliminer le stress de la budgétisation

Le budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ Lisez la définition complète est l’un des outils financiers les plus utiles que vous pouvez utiliser régulièrement. Il vous permet de vous faire une idée exacte de ce qui advient de votre argent. Il est plus facile de projeter la vie qu’on veut quand on sait combien d’argent on a pour épargner, dépenser et payer les dettes.

Si vous n’avez jamais planifié un budget ou si ça fait longtemps que vous n’avez pas établi un budget, ça peut être une confrontation intimidante avec la réalité. Ne laissez pas le stress ou l’inquiétude vous empêcher d’en créer un. La meilleure méthode budgétaire est celle qui vous convient.

1. Vous ne devez pas suivre tous les conseils à la fois

Plus vous vous documentez sur la budgétisation, plus vous pouvez commencer à vous sentir débordé(e). Il se pourrait que vous vous sentiez poussé(e) à vous servir du budget pour en arriver à un plan d’épargne et à un plan de remboursement de detteDette Somme que vous avez empruntée. Vous devez rembourser le prêt, avec intérêts, avant la date fixée.+ Lisez la définition complète, et pour atteindre de nombreux objectifs à court et à long terme. Les règles qui consistent à épargner un pourcentage précis de votre revenu chaque mois pourraient sembler hors de portée.

Au lieu d’adapter votre budget à toutes les règles à la fois, concentrez-vous sur la priorité la plus importante pour vous à l’heure actuelle. Si la budgétisation est nouvelle pour vous, votre premier objectif pourrait simplement consister à surveiller vos dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ Lisez la définition complète pendant un mois ou deux. Ensuite, votre prochain objectif pourrait consister à établir un objectif d’épargne mensuel. Mettez en priorité ce qui vous est le plus utile à l’heure actuelle.

Si vous ne savez pas par où commencer, suivez les cinq étapes suivantes pour établir un budget équilibré.

2. Trouvez la méthode qui vous convient

Il existe de nombreuses façons d’établir un budget. Si la budgétisation ne vous emballe pas, c’est peut-être parce que vous n’avez pas trouvé la bonne méthode. Vous pourriez essayer les méthodes suivantes :

  • Établir un budget à la main dans un carnet
  • Conserver une feuille de calcul sur votre ordinateur
  • Utiliser une application de budgétisation sur votre téléphone ou une feuille de calcul
  • Utiliser une application fournie par votre service bancaire en ligne
  • Écrire dans un document texte ou un fichier de notes sur votre téléphone ou votre ordinateur
  • Utiliser un calendrier pour noter les dépenses quotidiennes ou les entrées de paiement
  • Utiliser des enveloppes contenant de l’argent liquide destinées à différentes dépenses mensuelles

La meilleure méthode de budgétisation, c’est celle que vous adopterez sans doute pour de bon. Essayez-en plusieurs afin de déterminer celle que vous préférez. Essayez également d’examiner votre budget à différents moments de la journée pour déterminer la période qui vous convient le mieux.

Parfois, il suffit de surveiller les dépenses pour cerner les domaines où des améliorations s’imposent. Essayez de surveiller vos dépenses pendant un mois et découvrez ce que vous remarquez sur vos dépenses.

3. La budgétisation exige également que l’on reconnaisse les difficultés

Si votre salaire est limité, vous aurez peut-être le sentiment de ne pas avoir assez d’argent pour utiliser un budget. En réalité, il ne s’agit pas seulement de l’argent dont vous disposez. Il s’agit également de savoir où va votre argent et combien vous pouvez mettre de côté pour atteindre vos objectifs.

Reconnaissez que vous faites de votre mieux avec ce que vous avez. Un budget pourrait simplement confirmer ce que vous savez déjà : vous ne vous pouvez pas dépenser beaucoup d’argent supplémentaire à la fin du mois. C’est tout de même une réalisation importante.

Si vous n’arrivez vraiment pas à joindre les deux bouts, c’est l’occasion de décider de la prochaine étape qui serait la plus utile, p. ex. des conversations avec les membres de la famille sur la façon de réduire les dépenses, envisager des moyens d’augmenter votre revenu ou demander l’aide d’un spécialiste de la gestion de la dette pour alléger le fardeau de la dette.

Vous ne devez pas budgétiser tout seul. Associez les membres de votre famille aux discussions sur les besoins par rapport aux désirs ou sur l’établissement des priorités chaque mois.

4. Le budget ne doit pas vous limiter

Beaucoup de gens hésitent à budgétiser parce qu’ils croient que cela finira par limiter leurs choix. Le conseil commun qui consiste à épargner de l’argent en supprimant les repas à emporter et le café est devenu étroitement lié au processus de budgétisation. Si le café quotidien est important pour votre routine, vous pouvez envisager d’autres concessions si vous devez réduire vos dépenses.

En fin de compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète, c’est à vous de décider comment vous dépensez votre argent. Il est vrai que la budgétisation inclut normalement des concessions, car il est difficile d’atteindre chaque objectif en matière de dépense ou d’épargne tous les mois. C’est pourquoi il est important de connaître les articles incontournables chaque mois et ce dont vous pouvez vous passer au besoin.

Il y a plusieurs façons de réduire vos dépenses. Essayez l’un de ces 7 conseils.

4 conseils clés à appliquer pour que la budgétisation fonctionne pour vous :

  • Votre budget devrait concorder avec vos priorités. Ne vous en faites pas si vous ne suivez pas tous les conseils à la fois.
  • La meilleure méthode de budgétisation, c’est celle que vous adopterez sans doute pour de bon.
  • La budgétisation n’est pas toujours facile. En reconnaissant les difficultés, vous découvrirez les meilleures étapes à suivre.
  • La budgétisation inclut souvent des concessions pour atteindre vos objectifs. Sachez ce dont vous pouvez vous passer chaque mois pour équilibrer votre budget.
Dernière mise à jour le