Trois raisons de faire affaire avec un planificateur financier

1. Vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’établir un plan

Il se peut que vous n’ayez pas le temps ou le goût d’établir un plan financierPlan financier Plan qui devrait couvrir tous les aspects des finances personnelles : épargne et placement, remboursement de dettes, assurance, impôts, planification de retraite et planification successorale.+ read full definition, ou encore que vous ne possédiez pas les connaissances requises. Par exemple, vous ne savez peut-être pas comment planifier votre retraite ou comment améliorer votre situation fiscale. Un planificateur financierPlanificateur financier Personne qui étudie votre situation financière et qui élabore un plan complet pour vous aider à atteindre vos objectifs. Processus pouvant inclure la planification financière, la gestion des risques, la planification des placements, la planification fiscale, la planification de la retraite et la planification successorale.+ read full definition peut vous aider à examiner la situation dans son ensemble et à mettre de l’ordre dans vos finances.

2. Vous avez besoin d’aide pour comprendre les placements et choisir ceux qui vous conviennent

Comment choisir des placements qui vous aideront à atteindre vos objectifs financiers? Un planificateur financier peut vous aider à élaborer une stratégie de placements qui correspond à vos objectifs et à votre tolérance au risque.

3. Votre vie a changé et vous avez besoin d’aide pour mettre à jour votre plan

Lorsque votre vie change, déterminez les répercussions de ce changement sur votre plan. Il est possible que vous obteniez une augmentation salariale et que vous deviez mettre à jour votre plan pour déterminer ce que vous ferez avec l’argent en surplus. Épargner, dépenser ou rembourser vos dettes? Quel sera l’effet d’un mariage, d’une naissance, d’un divorce ou de l’approche de la retraite sur vos objectifs financiers?

Un planificateur financier peut vous aider à modifier votre plan afin qu’il reflète les changements qui sont survenus dans votre vie. Il peut également vous aider à établir des priorités si certains de vos objectifs sont incompatibles.

Dans un sondage sur les connaissances financières effectué par le Fonds pour l’éducation des investisseurs en 2010, les Ontariens ont obtenu une faible note en ce qui concerne les connaissances relatives à la planification financière et à l’établissement d’objectifs. Sur les 23 questions posées, il y avait en moyenne 11,5 bonnes réponses (note de 50 %).

Trois points à retenir

Un planificateur financier peut vous aider à :

  1. établir un plan;
  2. comprendre les placements et choisir ceux qui vous conviennent;
  3. mettre à jour votre plan à mesure que votre vie change.
Dernière mise à jour le