Explication de la planification d’une succession

La planification de votre succession est le processus visant à préparer le transfert de vos biens aux personnes de votre choix, et ce, de manière ordonnée.

Dans le cadre de la planification d’une successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition, vous devez choisir les personnes auxquelles vous souhaitez léguer vos biens et établir le moment du transfert (avant votre décès, au moment de votre décès ou un certain temps après votre décès).

La planification de votre succession peut également comprendre les éléments suivants :

  • des moyens de répondre aux besoins financiers des membres de votre famille après votre décès ou si vous devenez incapable de gérer vos affaires;
  • des mesures permettant de diminuer le montant de l’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition que vous ou votre succession pourriez payer;
  • un plan visant à vendre ou à transférer votre participation dans une entreprise.

Documents habituellement utilisés pour la planification d’une succession

Le testamentTestament Document juridique qui établit ce que vous souhaitez qu’il advienne de votre argent, de vos biens et de vos autres éléments d’actif à votre décès. Un testament peut également mettre en place des plans de prise en charge de vos enfants ou d’autres membres de votre famille à votre charge financièrement.+ read full definition est le principal élément de la planification de votre succession, mais votre plan peut également comprendre les éléments suivants :

À faire

Lisez les renseignements fournis par le gouvernement de l’Ontario sur la planification d’une succession.

Dernière mise à jour le