Quand revoir votre plan de succession

​​Étant donné que certains aspects de votre vie changent au fil du temps, votre plan de succession peut devoir être modifié pour refléter ces changements. Il faut voir la planification de la succession comme un processus continu, et non comme quelque chose qu’on fait seulement une fois.

Événements de votre vie qui peuvent avoir un effet sur votre plan de succession

Ce ne sont pas tous les changements qui auront un effet sur votre plan de successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition, mais envisagez de le revoir lorsque l’un des changements suivants survient dans votre vie :

  • mariage ou union de fait;
  • naissance ou adoption d’un enfant;
  • séparation ou divorce (qu’il s’agisse de vous ou d’un membre de votre famille);
  • décès du conjoint, d’un membre de la famille ou de l’exécuteur testamentaire;
  • déménagement dans une autre province ou à l’étranger;
  • changement importantChangement important Tout renseignement au sujet de l’entreprise qui aurait une incidence importante sur le cours de l’action s’était connu du public. Exemples : Offres d’achat, changement à la direction, nouveaux produits.+ read full definition relatif à la situation financière ou à l’entreprise (comme un héritageHéritage Biens, argent, titres ou dettes transmis après le décès d’une personne.+ read full definition ou une faillite).

Vos souhaits peuvent changer au fil du temps, même si aucun événement ne se produit. Il est bon de revoir votre plan de succession de temps à autre pour confirmer qu’il correspond toujours à ce que vous souhaitez.

Info-éclair

Si vous déménagez dans une autre province ou à l’étranger, vous pourriez devoir modifier votre testamentTestament Document juridique qui établit ce que vous souhaitez qu’il advienne de votre argent, de vos biens et de vos autres éléments d’actif à votre décès. Un testament peut également mettre en place des plans de prise en charge de vos enfants ou d’autres membres de votre famille à votre charge financièrement.+ read full definition.

Dernière mise à jour le