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Accueil / Protection contre la fraude / Signalement d’une fraude / Que faire si vous avez été victime d’une arnaque

Fraude

Que faire si vous avez été victime d’une arnaque

Temps de lecture : 7 min

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N’importe qui peut être victime d’une arnaque. Les escrocs sont des experts en tromperie. Découvrez les prochaines étapes importantes si vous, ou une personne qui vous est chère, avez perdu de l’argent aux mains d’un escroc.

Sur cette page vous trouverez

  • Quelles mesures devez-vous prendre si vous avez été victime d’une arnaque?
  • À qui devez-vous vous adresser si vous avez un problème avec un produit ou un service financier?
  • Comment récupérer votre argent après une arnaque?
  • Comment pouvez-vous vous protéger?
  • Résumé

Quelles mesures devez-vous prendre si vous avez été victime d’une arnaque?

La fraude financière peut être stressante. Cela peut vous affecter à la fois financièrement et émotionnellement. Si vous pensez qu’un escroc a pris votre argent, suivez ces étapes immédiatement :

1. Rassemblez toutes vos informations
Respirez profondément, puis rassemblez toutes les informations dont vous disposez sur ce qui s’est passé. Conservez tous les documents, y compris les courriels, les messages textes et les relevés, de la personne ou de l’organisation que vous soupçonnez de vous avoir fraudé. Prenez des notes sur toutes les conversations que vous avez eues et sur les organisations que vous avez contactées.

    Ne vous mettez pas en danger. Si vous pensez que des preuves peuvent se trouver au domicile ou sur le lieu de travail du fraudeur, n’essayez pas de les récupérer vous-même. Informez-en les autorités afin qu’elles puissent donner suite à l’enquête.

    2. Signalez la fraude

    Lorsque vous signalez une fraude, on vous demandera de fournir autant de détails que possible sur ce qui s’est passé. Cela inclut la fourniture de tous les noms, coordonnées ou documents que vous pourriez avoir.

    Pour signaler une fraude, contactez :

    • Votre police locale – Vous devez déposer une plainte auprès de la police dès que possible. Certaines institutions financières peuvent le demander dans le cadre de leurs procédures d’enquête antifraude. La police pourrait lancer sa propre enquête. Ou, selon les circonstances, la police peut transmettre l’affaire à l’équipe conjointe chargée des infractions graves. Cette équipe est un partenariat entre la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), le programme de lutte contre la criminalité financière de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la Direction de la lutte contre l’escroquerie de la Police provinciale de l’Ontario.
    • La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) – L’InfoCentre de la CVMO peut vous aider si vous avez une plainte à formuler au sujet d’un placement ou si vous pensez être victime d’une fraude liée aux placements. Vous pouvez également signaler d’éventuelles pratiques déloyales, abusives ou frauduleuses. Vous pouvez joindre la CVMO par les moyens suivants Formulaire en ligne. En savoir plus sur l’InfoCentre de la CVMO.
    • Le Centre antifraude du Canada – Bien que la police locale soit chargée d’enquêter sur votre cas, le Centre antifraude du Canada aide les forces de l’ordre en gardant un référentiel central d’informations pour faciliter les enquêtes. Ces renseignements peuvent être utilisés pour établir des liens entre les crimes commis au Canada et ailleurs et pour indiquer les tendances en matière de criminalité. Il aide également les forces de l’ordre, les secteurs privé et public, le milieu universitaire et d’autres à cibler les efforts de prévention et de sensibilisation en fonction des cas signalés.

    3. Examinez vos états financiers et vos comptes

    Vérifiez vos relevés de compte financier pour détecter toute activité suspecte ou toute transaction que vous ne reconnaissez pas. Cela comprend les achats par carte de crédit et de débit, les placements vendus, les mandats-poste ou les informations incorrectes. Si vous constatez une anomalie, signalez-le immédiatement à votre institution financière.

    4. Consultez vos dossiers de crédit

    Obtenez une copie gratuite de votre dossier de crédit. Les deux plus grands bureaux de crédit au Canada sont Equifax et TransUnion Canada. Vous pouvez commander une copie gratuite de votre dossier de crédit auprès de chacune de ces agences une fois par an. On conseille de vérifier les deux, car ils peuvent être légèrement différents.

    Un dossier de crédit vous indiquera si quelqu’un a ouvert un compte, comme un compte bancaire ou une carte de crédit, en utilisant votre identité. Si vous remarquez un compte ou un prêt que vous n’avez pas autorisé, contactez immédiatement le créancier et expliquez-lui la situation. Vous pourriez ajouter une alerte de fraude à votre dossier de crédit. Cela indique aux institutions financières que vous pourriez avoir été victime d’une fraude et qu’elles doivent prendre des mesures supplémentaires pour vérifier votre identité avant d’ouvrir un compte. En savoir plus sur comment vérifier votre dossier de crédit.

    5. Attention à la revictimisation

    La revictimisation touche environ une victime de fraude sur trois. Certains fraudeurs vendent les coordonnées de leur victime à d’autres escrocs. Ce deuxième groupe d’escrocs promet de vous aider à récupérer votre argent auprès des premiers escrocs moyennant des frais, mais ce n’est qu’une autre arnaque.

    Les ressources à intention des investisseurs peuvent aider les personnes qui éprouvent des difficultés, qu’elles soient liées à des pertes d’investissement ou à d’autres défis. Utilisez ces ressources pour trouver des réponses à vos questions et du soutien communautaire.

    À qui devez-vous vous adresser si vous avez un problème avec un produit ou un service financier?

    Où aller chercher de l’aide dépend du type de produit ou de service avec lequel vous avez des soucis. Les organisations suivantes peuvent vous aider à répondre à vos questions sur les produits et services financiers :

    La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario réglemente les conseillers financiers et les émetteurs en Ontario. 

    Tél. :  1 877 785‑1555
    ATS :  1 866 827-1295
    Courriel :  Inquiries@osc.gov.on.ca

    Pour obtenir des ressources multilingues, visitez Introduction aux placements.

    L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers réglemente les planificateurs et conseillers financiers, les régimes de retraite, les courtiers hypothécaires, l’assurance vie et l’assurance maladie, l’assurance dommages, les coopératives de crédit, les fournisseurs de services de santé, les compagnies de prêt et de fiducie, et les sociétés coopératives.

    Tél. :  1 800 668‑0128
    ATS : 1 800 387‑0584
    Courriel : contactcentre@fsrao.ca

    L’Organisme canadien de réglementation des investissements supervise tous les courtiers en valeurs mobilières, les courtiers de fonds communs et les activités de négociation sur les marchés des emprunts et des actions du Canada. Il regroupe les activités de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels.

    L’Ombudsman des services bancaires et d’investissement aide les consommateurs à résoudre les litiges avec les banques et les sociétés de placement participantes.

    Tél. :  1 888 451‑4519
    ATS :  1 855 889‑6274
    Courriel : ombudsman@obsi.ca

    L’Agence de la consommation en matière financière du Canada veille à ce que les entités financières sous réglementation fédérale (banques, sociétés de cartes de crédit, compagnies d’assurance et autres) se conforment aux mesures de protection des consommateurs.

    Tél. :  1 866 461‑3222
    ATS :  1 866 914‑6097

    Le programme Protection du consommateur de l’Ontario applique un certain nombre de lois ontariennes sur la protection des consommateurs et la sécurité publique, enquête sur les infractions présumées et traite les plaintes.

    Tél. : 1 800 889‑9768
    ATS :  1 877 666‑6545

    Si vous êtes préoccupé par les services financiers ou les conseils que vous avez reçus et que vous pensez avoir perdu de l’argent, vous pouvez prendre certaines mesures. Découvrez comment déposer une plainte.

    Le vol d’identité survient lorsque quelqu’un utilise vos informations personnelles pour commettre une fraude. Découvrez comment vous protéger.

    Comment récupérer votre argent après une arnaque?

    Lorsqu’un escroc prend votre argent, il est très difficile de le récupérer. Cela est particulièrement vrai pour les escroqueries liées aux cryptomonnaies.

    Il est toujours important de signaler si un escroc vous a volé de l’argent. Le signalement permet aux autorités chargées de l’application de la loi d’obtenir des informations sur l’escroquerieEscroquerie Lorsque quelqu’un essaie de faire de l’argent en trompant ou en piégeant une autre personne.+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE. Ces détails peuvent aider à empêcher d’autres personnes de se faire arnaquer et contribuer à avoir une idée plus claire du nombre et des types d’escroqueries dans la communauté.

    Comment pouvez-vous vous protéger?

    Les fraudeurs tentent de profiter de vos émotions et de votre peur de passer à côté de quelque chose. Ils vous pousseront à investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte…+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE, vous encourageant à agir maintenant, sinon l’occasion disparaîtra et vous serez perdant. Mais ne laissez personne vous mettre la pression.

    Prenez le temps de réfléchir. Renseignez-vous sur toute occasion de placement. En savoir plus sur les quatre signes de fraude liée aux placements.

    La CVMO publie des Avertissements et alertes à l’intention des investisseurs sur les activités potentiellement nuisibles en cours et pour mettre en garde le public contre les individus ou les entreprises qui peuvent présenter un risque pour les investisseurs. Vérifiez toujours l’inscription de toute personne ou entreprise essayant de vous vendre un placement ou de vous donner des conseils financiers. La vérification de l’inscription est une étape rapide et facile qui peut vous aider à protéger votre argent.

    Résumé

    N’importe qui peut être victime d’une arnaque. Si un escroc vous a volé de l’argent, procédez comme suit :

    • Rassemblez toutes vos informations – Rassemblez toutes les informations dont vous disposez sur ce qui s’est passé, y compris les courriels, les messages textes et les déclarations
    • Signalez la fraude – Fournissez les noms, les coordonnées ou tout document que vous pourriez avoir à votre police locale. Vous pouvez également contacter la CommissionCommission Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On…+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) et signaler la fraude au Centre antifraude du Canada.
    • Examinez vos relevés financiers et vos comptes – Vérifiez vos relevés financiers pour détecter toute activité suspecte ou toute transactionTransaction Processus dans le cadre duquel une personne physique ou morale achète des biens ou des…+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE que vous ne reconnaissez pas.
    • Consultez vos dossiers de crédit – Obtenez une copie gratuite de votre dossier de crédit auprès de Equifax et TransUnion Canada.
    • Attention à la revictimisation – Les escrocs vendent les coordonnées des victimes à d’autres escrocs. Méfiez-vous de toute personne qui vous promet de récupérer votre argent auprès des premiers escrocs moyennant des frais.
    Dernière mise à jour Janvier 24, 2025

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