Quatre façons d’éviter les escroqueries liées aux placements

1. Obtenez un deuxième avis

Méfiez-vous des occasions de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition non sollicitées, offertes au téléphone, en ligne ou par des connaissances. Avant d’investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition, obtenez l’avis d’un conseiller inscrit, d’un avocat ou d’un comptable compétent.

2. Vérifiez l’inscription

En général, toute personne qui vend des valeurs mobilières ou donne des conseils en matière de placements doit être inscrite auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilièresOrganisme de réglementation des valeurs mobilières Organisme public qui applique la législation sur les valeurs mobilières dans son ressort de compétence. Cette législation comprend des textes qui prévoient des règles sur l’émission de valeurs mobilières et les opérations sur celles-ci. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario est l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de l’Ontario.+ read full definition de sa province. Vous pouvez vérifier si votre conseiller est inscrit auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario ou des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

3. Prenez votre temps

Méfiez-vous des offres d’une duréeDurée Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d’intérêt donné.+ read full definition limitée et des vendeurs qui font pression sur vous. Si l’offre de placement est légitime, vous ne devriez pas être obligé d’investir sur-le-champ. Prenez le temps de bien réfléchir à votre décision.

4. Faites des recherches sur le placement

Avant de faire un placement, quel qu’il soit, assurez-vous de bien comprendre les modalités, les risques et les frais qui s’y rattachent. Vérifiez qu’il cadre avec vos objectifs financiers ainsi qu’avec vos autres placements.

Vous devez choisir vos placements, et non l’inverse!

Si vous avez un plan financier, vous pouvez alors évaluer toute nouvelle occasion en fonction de votre plan. Vous serez plus susceptible de choisir des placements qui vous conviennent si vous tenez compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition de la façon dont ils cadrent avec vos objectifs et votre tolérance à l’égard des risques.

À faire

Lisez Le petit livre noir de la fraude du Bureau de la concurrence. Il vous aidera à vous protéger contre la fraude.

Point à retenir

Pour éviter les escroqueries liées aux placements :

  1. Obtenez un deuxième avis.
  2. Vérifiez l’inscriptionInscription Exigence pour toutes les personnes ou sociétés qui font des opérations sur les placements ou qui offrent des conseils au Canada. Les professionnels du secteur des valeurs mobilières sont tenus de s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières dans chaque province ou territoire où ils exercent leurs activités.+ read full definition.
  3. Prenez votre temps.
  4. Faites des recherches sur le placement.
Dernière mise à jour le